Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

27 juin 2010

Belgique: Bruyante manifestation à Bruxelles contre un troisième mandat du Dictateur Djiboutien

Manif Djibouti: Malgré la cannicule avec au menu un thermomètre affichant plus de 28 degrés , les djiboutiens, africains et amis du Djibouti sont venus nombreux  à manifester ce 26 juin 2010 entre 11h30 et 13h30, devant les locaux abritant les services de la commission Européenne à Bruxelles, contre le 3ème mandat présidentiel qu’à l’intention de briguer le chef d’Etat de Djibouti, en avril 2011. Les manifestants, venus des quatre coins de la Belgique de l'Allemagne, de la Grande Bretagne etc.,ont scandé pendant 2 heures des slogans hostiles au 3ème mandat de Guelleh, "à la présidence à vie" que prépare ce dernier. Ils ont aussi condamné les  actes de tortures  et des exactions des populations civiles.

C’est la 1ère fois, qu’une manifestation de telle ampleur réunit des partisans des partis politiques, de la résistance, des associations de la diaspora et des mouvements syndicaux tous opposés au 3ème mandat de Guelleh et tous favorables à l’unité de l’opposition.

En solidarité avec le peuple djiboutien partisan de la lutte  contre le régime de Guelleh, plusieurs activistes camerounais, belges et africains ont participé à cette manifestation.

Lire la suite : http://www.camer.be/index1.php?art=10514&rub=6:1

21 juin 2010

Les syndicalistes et les adhérents sont soumis à un harcèlement constant de la part du pouvoir du Dictateur à Djibouti


Population : 864.000 / Capitale : Djibouti
Conventions fondamentales de l’OIT ratifiées : 29 - 87 - 98 - 100 - 105 - 111 - 138 - 182

ET POURTANT:

Les activités de l’Union djiboutienne du travail (UDT) ont été interdites jusqu’à nouvel ordre par les autorités, son congrès a dû être annulé. Le pouvoir a continué à harceler les syndicats militants tout au long de l’année. Les autorités conservent d’amples pouvoirs leur permettant de contrôler les syndicats.

Contexte : La forte croissance économique de ces dernières années n’a pas généré beaucoup d’emplois. Les autorités misent sur la position géostratégique du pays pour développer le caractère de plate-forme de transit et de redistribution à vocation régionale et internationale. Le conflit frontalier avec l’Érythrée n’a pas été résolu.

Les syndicats harcelés et affaiblis : Depuis plusieurs années, les syndicalistes et les adhérents sont soumis à un harcèlement constant de la part du pouvoir. Le gouvernement accuse les militants syndicaux d’être des ennemis de la nation, en vertu de quoi ils sont arrêtés, emprisonnés, mutés ou licenciés. Les grèves sont brutalement réprimées. Les organisations ne sont pas enregistrées ou affaiblies à un point tel que certaines ne peuvent, dans la pratique, plus fonctionner. Ainsi, le Syndicat des dockers, l’un des plus anciens de Djibouti, ne parvient quasiment plus à mener d’activités depuis 1995 lorsque des élections syndicales avaient été réprimées par le pouvoir. De ce fait, les dockers ne sont pas protégés et sont soumis à des conditions de travail déplorables. Malgré les cotisations qu’ils versent via leurs impôts à l’Office de prévoyance sociale, seule une partie des dockers ont droit à une prise en charge partielle des soins de santé.

16 juin 2010

Djibouti: les enfants dans une pauvreté « abjecte », selon l'UNICEF

15 juin 2010 – L'UNICEF et le Ministère djiboutien de la Promotion des femmes et des Affaires sociales ont rendu public mardi un rapport sur la pauvreté infantile qui révèle que la majorité des enfants de Djibouti vivent dans une pauvreté « abjecte » qui les expose à des menaces de mort.
« L'intensité de la pauvreté à Djibouti nous montre dans quel type d'environnement dangereux vivent les enfants et leur exposition à l'exploitation et aux abus », a indiqué la Représentante de l'UNICEF à Djibouti, Josefa Marraton, en présentant le rapport.

Selon le document, deux enfants sur trois sont privés d'au moins un droit fondamental, celui d'avoir un abri, celui d'avoir accès à l'eau, à l'alimentation, à l'éducation ou à la santé.

L'absence d'abri est le problème le plus répandu, avec plus de la moitié des enfants de Djibouti qui ne disposent pas d'un vrai domicile. Les chiffres sont encore plus alarmants dans les milieux ruraux où 9 enfants sur 10 n'ont pas de maison.

Le rapport souligne aussi que si les enfants qui vivent dans les zones urbaines sont plus exposés aux risques d'exploitation et d'abus, ceux qui vivent dans les zones rurales sont deux fois plus nombreux à ne pas avoir accès aux services de base.

En dépit des progrès significatifs réalisés ces dernières années pour offrir des services sociaux basiques aux enfants, comme la gestion intégrée des maladies infantiles, le développement de la scolarisation et l'assistance aux orphelins, l'UNICEF craint que les avancées réalisées soient anéanties par le haut niveau de pauvreté.

Seule manière de l'éviter pour l'agence onusienne, mettre l'aide aux enfants au sommet des priorités des politiques publiques, des prises de décisions et de critères d'allocation de ressources.

Déjà délicate, la situation est compliquée par le problème de la forte malnutrition. Selon le rapport de l'UNICEF et du gouvernement djiboutien, 28.8% des enfants de moins de cinq ans font face à une malnutrition aigüe et 5,2% de ceux-ci « sont sévèrement mal nourris et risquent de mourir ».

Face à cette situation, l'UNICEF va intensifier ses actions et continuer son programme « Survie et développement de l'enfant » qui inclut notamment des campagnes de vaccinations, des distributions de compléments alimentaires à base de vitamine A et de la sensibilisation à la santé au sein des collectivités locales.

En conclusion, le rapport propose un certain nombre de recommandations destinées à renverser la situation : placer les enfants au cœur des politiques de développement et de réduction de la pauvreté, s'assurer de la mise en œuvre immédiate des politiques de lutte contre la malnutrition, accroître la sécurité alimentaire, promouvoir la liberté, adopter des actions à l'impact plus fort pour réduire la pauvreté des enfants.

« Il est temps d'agir pour remplir nos engagements pour les enfants de Djibouti. La clé de leur futur repose sur notre capacité à changer la réalité faite de privation dans laquelle ils vivent », a finalement souhaité la Représentante de l'UNICEF à Djibouti, Josefa Marraton.

Lien Internet ONU : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22185&Cr=Djibouti&Cr1=

13 juin 2010

Sa va mal à Djibouti et il est temps d'y mettre un terme avant d'avoir une situation incontrolable sur les bras

L'opposition à Djibouti retrouve ses moyens, multiplie ses interventions et mobilise de plus en plus la population à la cause du changement.
Les jeunes désœuvrés et laissés à leur sort continuent à s'affronter aux jets de pierres dans tous les quartiers de la capitale que le DICTATEUR IOG suggérait en mars 2010 : ""de les laisser s’opposer deux à deux jusqu’à épuisement"". Ses goûts et ses souhaits pour une instabilité à Djibouti ne pourraient être plus clairs.
Les affrontements militaires dans le nord, entre l'armée poussée à des résultats par ce même DICTATEUR et le FRUD (Branche armée de l'opposition). Des pertes en vies humaines inutiles dans les rangs de l'armée nationale à mettre sur le compte de ce dictateur obscurantiste.
La police qui terrorise les militants de l'opposition en leur refusant de joindre les meetings auxquels ils sont conviés.
Des civiles retrouvés morts à des carrefours très fréquentés, dont des jeunes filles mutilées et violées.
Un chef d'État Major de la gendarmerie qui refuse de participer à ce dessein macabre et qu'on retrouve assassiné chez lui en prétendant le suicide à 5 balles.
Les employés des Hôpitaux dont Peltier, en grève générale depuis deux jours pour salaires non payés, primes annulées et diminution prochaine de leurs salaires.
Des ministres dont celui de l'intérieur et des finances qui règlent leurs comptes personnels aux détriments des besoins urgents et le fonctionnement de base de l'administration. Résultats entre autres, le second refusant de renouveler le stock de documents dont les cartes grises des véhicules au premier, à qui il reproche de détourner les recettes de la vente des timbres et ce même DICTATEUR contemplant tous ça sans réagir en laissant la situation pourrir au détriment de l’intérêt général........

Lien internet à certains des ces sombres évènements : http://www.lavoixdedjibouti.com/index.php?news&nid=22

10 juin 2010

Djibouti 9ème Sur La Liste Des Pays Sous La Loupe US, selon Le Washington Post

Le Washington Post a publié, hier, un rapport de la Maison Blanche qui a doté ses services de renseignements de 8,9 milliards de dollars et a mis 75 pays dont l'Algérie, sous la loupe.

Selon le même journal, l'Algérie a été classée en 3ième position après l'Iran et l'Afghanistan. Suit la Colombie, ensuite la Malaisie, l'Albanie, les Comores, l'Erythrée, puis DJIBOUTI, la Mauritanie, l'Afrique du Sud et les Emirats Arabes. Viennent après, l'Égypte, la Lybie, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Turquie, la Tunisie et la Somalie qui clôt la liste.

Par ailleurs, des sites sionistes révèlent que l'échange de rôles entre les américains et les sionistes se base sur ce qu'ils considèrent comme un partenariat politique en Afrique et au Maghreb Arabe afin de barrer la route aux français, surtout que des bases américaines sont sur le point d'être réalisées au Sahel.

Ce qui apparait comme un réel commencement à une autre étape d'espionnage beaucoup plus élargie et dangereuse, surtout que le recours aux satellites est très efficace avec les technologies des américains pour la surveillance de toute la région pour leur propre sécurité. Et créer des dissensions et des guerres civiles ne fera qu'éloigner les regards et garantir la poursuite de leurs activités en toute quiétude.

Lien ALTER INFO : http://www.alterinfo.net/notes/L-Algerie-3ieme-pays-dans-la-ligne-de-mire-des-services-secrets-americains_b2153298.html

La Poudre Aux Yeux, Du Pirate IOG - Les Prisons à Djibouti au Service de la Répression Politique

Après l'annonce du frauduleux recensement de la population et comment il allait frauder les prochaines élections, lors d'un récent conseil de l'équipage de son bateau pirate, le maître IOG de la mystification vient de restructurer à ses gouts le système pénitencier afin d'intimider la population en améliorant sur papier les conditions de formation et d’avancement du personnel de la sécurité pénitentiaire.

Le décret en question redéfinit la péréquation des grades des personnels, l’habillement, les galonnages, les coiffes, les insignes et l’écusson du corps des surveillants pénitentiaires.
Il va les habiller beaux en espérant qu'ils entassent mieux la population et mènent la vie dure à ses opposants dans ce trou à rats.

33 ans à ne rien faire sauf bien-sur se remplir les poches et enrichir son clan, le pirate depuis 1999, passait et repassait devant ce surpeuplé bagne de la prison de Gabode sans jamais y voir une urgence et à quelques mois de la fin de son dernier mandat, le voila devenu plein d'attention aux statuts des surveillants sans se préoccuper des conditions des prisonniers dont la grande majorité attendent en dépôts sans jugement depuis des années et un nombre élevé de prisonniers d'opinions entassés dans ce bagne.

Voir détails La Nation : http://www.lanation.dj/news/2010/ln101/national.htm

Communiqué d' Abdourahman Boreh du 9 Juin 2010

L'atmosphère politique qui se détériore à Djibouti provoque l'agitation

WASHINGTON, June 9, 2010 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué a été publié par Abdourahman M. Boreh : De nouveaux développements survenus dans la République de Djibouti, un pays d'une grande importance stratégique, ...

WASHINGTON, June 9, 2010 /PRNewswire/ --
Le présent communiqué a été publié par Abdourahman M. Boreh :
De nouveaux développements survenus dans la République de Djibouti, un pays d'une grande importance stratégique, soulignent l'aggravation de la crise politique qui menace la sécurité et la stabilité de cette sous-région précaire de la Corne de l'Afrique dans son ensemble. Djibouti, qui accueille des bases militaires américaines et françaises, connaît actuellement un bouleversement intérieur jamais vu depuis la déclaration d'indépendance du pays, il y a de cela 33 ans.

Voici quelques exemples récents :
  • Aujourd'hui - Tous les jours, il y a des meurtres dans le nord de Djibouti où des conflits armés de faible intensité pourraient provoquer de la violence à l'échelle nationale.
  • 31 mai 2010 - Trois soldats ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions au nord de Djibouti dans une embuscade rebelle qui a contribué à alimenter les craintes publiques d'un retour de la guerre civile.
  • 12 mai 2010 - Le meurtre du Col. Abdi Hassan Bogoreh, le responsable de la police militaire, dans des circonstances mystérieuses.
  • 19 avril 2010 - Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a manigancé un vote parlementaire pour modifier la constitution de 1992, et ainsi pouvoir s'attribuer illégalement un troisième mandat - ce qui a provoqué la crise politique actuelle.

6 juin 2010

Entretien d'ALWIHDA avec M. Kadamy leader du Front pour la Restauration de l'Unité et la Démocratie, FRUD

Doléances du Peuple de Djibouti : Le constat est indéniable M Kadamy, vous devriez prendre le micro, courtiser les Médias et les tribunes politiques un peu plus souvent que par le passé.
Crée en Août 1991 à BALHO, petit village au Nord Ouest de la République de Djibouti sous sa forme actuelle. Le FRUD est issu de 3 mouvements fruits des luttes populaires multiformes. Ce mouvement s’est assigné comme objectif la création d’un véritable Etat national et d’une authentique démocratie, ainsi que la justice sociale et l’égalité entre les citoyens.

La lutte menée par le Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie dans les montagnes des MABLAS et MOUSSA ALI contre la dictature à Djibouti participe à l’émancipation des peuples d’Afriques. C’est en ce sens que le FRUD s’inscrit dans une démarche panafricaine.

Les différents conflits en Afrique se sont construits sur l’échec économique et la déliquescence de l’Etat. Face aux échecs de tentatives démocratiques, la lutte armée a pu apparaitre comme la véritable alternative politique. Autrement dit la dictature ouvre la voie à l’insurrection.

1- Alwihda Actualité: Monsieur Kadamy, vous dirigez depuis plusieurs années le Front pour la restauration de l'unité et la démocratie, le FRUD, un mouvement armé dont l'objectif est de lutter contre le pouvoir en place à Djibouti. Aujourd’hui, le Président djiboutien s’apprête en 2011 à se faire élire pour un troisième mandat après avoir fait modifier l’article 23 de la Constitution qui stipule que le Président est élu pour six ans au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il n'est rééligible qu'une seule fois. Quelle est la position de votre mouvement ?

Kadamy : Cette décision qui n’est pas pour étonner, est humainement scandaleuse dans la mesure où elle va pérenniser la misère de la grande majorité de la population, politiquement irresponsable en fermant définitivement la porte à toute alternance par les urnes du vivant d’Ismael Guelleh, totalement illégale au regard du propre corpus juridique du régime, est porteuse d’une révolte massive, comme la nuée porte l’orage.

5 juin 2010

Rapport Amnesty International 2010 - Djibouti

Jeudi 27 mai 2010, par Brian May
La liberté d’expression était restreinte. Le gouvernement a entravé des activités syndicales. Des défenseurs des droits humains ont subi des manœuvres de harcèlement et d’intimidation de la part des autorités.

Un petit résumé d'un rapport qui en dit long sur le drame Djiboutien. Certains passages nous font plus penser aux agissements de la Mafia Sicilienne, qu'à la gestion d'un pays. 15 Euro pour le rapport complet sur le site d'Amnesty pour ceux qui défendent encore ce régime, pour les autres on sait déjà que le changement est une condition indiscutable.

RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI
ESPÉRANCE DE VIE : 55,1 ans
MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS (M/F) : 134 / 116 ‰
TAUX D’ALPHABÉTISATION DES ADULTES : 70,3 %

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.