- LA RECONQUÊTE DE LA FIERTÉ DES BRAVES, UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE LIBRE, UN DÉVELOPPEMENT DURABLE, L'EMPLOI, L'ÉQUITÉ ET LA JUSTICE POUR TOUT CITOYEN DE LA RÉPUBLIQUE.
- RESTORE PRIDE AND DIGNITY, REINSTATE FREE SOCIETIES DEMOCRATIC VALUES, SUSTAINED DEVELOPMENT, EMPLOYMENT, JUSTICE AND EQUAL RIGHTS FOR ALL CITIZENS.
Le Collectif Pan-Africain ""Action Groupe for Democracy in Africa"", prend la relève du Collectif ""Doléances du Peuple de Djibouti"". Après 2 années d'un militantisme à la base et une sensibilisation de la population Djiboutienne sur le déficit démocratique et structurel au Pays des Braves, les membres fondateur de ce dernier viennent de former le parti politique PRIDE afin de présenter UN PROJET DE SOCIÉTÉ FIABLE au marasme de la chaise vide offert au dictateur IOG et son système de parti unique à Djibouti.
PRÉAMBULE
À titre de citation pour mettre en valeur tout ce qui unit les aspirations de chaque peuple :
la Déclaration d'Indépendance américaine du 4 juillet 1776, stipule :
""Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu'à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés. Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future.""
Les souhaits du PRIDE
Réorganiser et reformer la gestion de l’État, rétablir la Démocratie et l’état de Droit au service du peuple et non de particuliers ou juste une petite minorité de privilégiés.
Le Peuple des braves depuis l’indépendance en 1977, est privé de biens essentiels parce que les gouvernements qui y sont succédés n’ont guère usé des fonds publics d’une façon saine, honnête et équitable.
Ils dépensent sans compter, dans des projets farfelus et inutiles alors que le peuple lui, se meurt, s’appauvrit et manque de tout.
Des milliards du denier public s’envolent vers des paradis fiscaux et d’autres investis hors de nos frontières.
Des milliards dépensés à maintenir une armée dont on pouvait se passer et qui n’est là que pour couvrir les détournements de fonds et les contrats lucratifs de certaines élites.
Des milliards empochés par les gouvernants, représentants et agents public malhonnêtes avec la bénédiction de ces dirigeants.
Des milliards sont distribués en pots-de-vin, et en contrats illégitimes.
Des milliards sont gaspillés en dépassement de coûts dans la réalisation de contrat, déjà surpayés au départ.
D’autres encore sont engloutis dans des structures administratives complètement inutiles alors que des entreprises honnêtes se voient refuser les allègements fiscaux, les subventions et les prêts à l’innovation et la création d’emplois.
Les peu d’employés ayant trouvé du travaille gagnent des salaires de misère, sur une population dont 70 % est au chômage, survivant grâce à l’aide internationale, privée de biens et services essentiels dont la santé, l’éducation, l’eau, la nourriture et l’électricité.
Tout geste aussi petit soit-il, représentant le maillon d’une chaîne de l’espoir d’un peuple, nous souhaitons que tout la population des braves se tienne debout et exige le changement. Que tout citoyen vote librement et intervienne dans le processus électoral de façon à choisir ses élus qui auront réellement à cœur son bien-être et les intérêts des communautés humaines, en somme un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
DÉMOCRATIE ET BONNE GOUVERNANCE
Réforme Constitutionnelle (Constitution de 92) : Une constitution au service du peuple basée sur des institutions solides et non des hommes soi-disant solides.
- Séparation stricte des Pouvoirs Législatif, Exécutif et Judiciaire
- Un premier ministre avec les pleins pouvoirs de Chef du Gouvernement
- Rétablir la durée du mandat Présidentielle à 6 ans et celui des députés à 3 ans avec scrutin à la proportionnelle intégrale ou une dose de proportionnelle représentative des courants de la population des régions et la capitale. L'évolution du monde et de la société étant beaucoup plus rapide que par le passé, les élections doivent avoir lieu plus souvent. Un pouvoir élu pour une durée trop longue donne le sentiment aux gouvernants qu'ils peuvent gouverner impunément contre l'intérêt général et les aspirations du peuple.
- Instaurer une démocratie participative en facilitant la remontée des informations des citoyens vers le pouvoir (boites à idées, cahiers de doléances, médiateurs)
- Traiter les citoyens en adultes. Plutôt que des formules ronflantes et des grands mots creux, leur dire exactement ce que le gouvernement va faire, pourquoi, comment, pour quels résultats escomptés.
- Appliquer les principes d'une "politique cybernétique".
- Le programme électoral des élus politiques doit tenir lieu de contrat avec les électeurs. En cas de non respect de ce programme, le gouvernement doit être destitué et de nouvelles élections doivent être organisées.
- Les élections et la démocratie ne retrouveront un sens que lorsque les électeurs sauront précisément pour quel programme ils votent et NON POUR QUELLE PERSONNALITÉ, en refusant de donner des chèques en blanc à des dirigeants qui se hâteraient de servir des intérêts particuliers sitôt élus.
- Possibilité pour les citoyens de révoquer le gouvernement : une motion de censure ratifiée par un nombre suffisant de citoyens défini par la constitution ferait tomber le gouvernement et provoquerait de nouvelles élections.
- Le dévoiement du pouvoir politique par les élites économiques rend nécessaire de proclamer la séparation de l'Entreprise et de l'État, en rendant illégaux le lobbying et avec inéligibilité de ceux qui exercent ou qui ont exercé une fonction importante dans une entreprise au cours des 6 années précédentes, ou ceux qui sont membres de réseaux et organisations occultes.
- Séparation du pouvoir médiatique et du pouvoir économique ou politique. Faire appel aux citoyens pour qu'ils deviennent les nouveaux actionnaires des médias. Chaque média serait alors contrôlé par des milliers de citoyens et serait donc indépendant.
- Rejoindre les pays sans institutions militaires ou non-militarisés. Constitutionnaliser la reforme de l'armée en force policière professionnelle à différent mandats. La recherche d'une solution pacifique et efficace aux inévitables conflits entre les peuples ne peut avoir lieu dans une logique de guerre. Il faut faire preuve de réalisme, d'imagination et de courage pour relever ce grand défi des temps nouveaux : Bâtir un pays de paix sous l’égide du droit internationale, en concert avec les institutions internationales dont l'ONU et l'UA et les institutions régionales. Un choix entre la NEUTRALITÉ ou l’Instauration D’ACCORDS DE DÉFENSES répondant plus à la situation géostratégique, potentiels économiques et humain de la Rép. de Djibouti, avec les grandes puissances présentent sur le territoire djiboutien, ainsi que par des accords de non ingérence politique avec les pays riverains, bannissant le soutient à des forces militaires déstabilisatrices des uns et des autres, le respect de la souveraineté des peuples et les frontières.
- Une partie rejoindra l’effectif de la Gendarmerie Nationale.
- Une partie rejoindra l’effectif de la Police Nationale.
- Une partie rejoindra la nouvelle Force de Police des Frontières, des Douanes et la Garde côtières.
- Une partie rejoindra la Garde Républicaine qui reprendra dorénavant les valeurs, la mission et la vocation de ce noble corps dans toute République.
- Une partie rejoindra la SDS, cette entité sombre actuellement de par ses activités et crainte pour ses répressions et viols des droits du citoyen. Reformée, elle aura une nouvelle mission et des objectifs modernes comme l’intelligence économique, la fuite des capitaux, la corruption…etc
- Et enfin la dernière partie et non des moindres, formera une unité paramilitaire dédiée aux missions et objectifs de maintien de la paix de l'ONU et l’UA (La force d'interposition rapide en cas de conflit de l'UA).