Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

16 juillet 2012

CPI : Et si on testait les talents de la CPI sur des dirigeants de l'Europe ? -- Par Coralie Delaume

Bourhan Bey (Abou Amin) : "" L'auteur de ce texte pose une question d'actualité minant la crédibilité de la CPI, mais limitant par contre sa mise à l'épreuve du droit et la justice sélectifs, à la crise européenne, créée par un système ou les politiques sont devenus des lobbies des banques et de la finance, renflouant ces dernières à coup de milliers de milliards sur le dos des contribuables, condamnés eux, à l'austérité. J'éllargirai sa question à : Quand, la CPI, jugera t-elle les crimes de guerres et crimes contre l'humanité des occidentaux, de la RDC au Rwanda, de la Côte d'Ivoire à la Lybie, de l'Afghanistan à l'Irak, de la Syrie à l'Iran et la Somalie, pour ne citer que ceux-là ?""

Et si on testait les talents de la CPI sur des dirigeants de l'Europe ?
« Une condamnation historique » : c’est ainsi qu’est qualifiée, depuis qu’elle est advenue, la toute première condamnation prononcée par la Cour pénale internationale (CPI), visant l’ancien chef de  milice congolais Thomas Lubanga. Nous voilà un chouïa rassurés : ce bidule qui trône à La Haye sert donc à quelque chose. Alléluia.

Ce qui est moins historique en revanche, c’est que ce condamné soit un Africain. Du centrafricain Jean-Pierre Bamba au soudanais Omar-al-Bachir en passant par l’ivoirien Laurent Gbagbo, la CPI semble souffrir d’une obsession afrocentrée. Il ne lui viendrait pas à l’idée, par exemple, de chercher des noises à un Européen.

Pour autant, je vous dispense du traditionnel couplet sur la « Justice à deux vitesses », sur le droit, qui est toujours celui du plus fort, sur vae victis, et tout le toutim. Si nous voulons lire ça, vous et moi n’avons qu’à ouvrir Le Monde Diplomatique : ça ne nous fera pas de mal.

Et puis, on aurait tôt fait de m’objecter que la Cour de la Haye, ainsi que le prévoit le traité de Rome qui l’institue, n’est habilitée à juger que les génocides, les crimes de guerre, et les crimes contre l’humanité. Or on ne peut pas le nier : le crime de guerre est bien plus fréquent dans les pays en guerre.

Prenons le cas de l’Union européenne. Peu de chance qu’un quelconque dirigeant de ce bel et bon agrégat d’entités nationales vaguement consentantes soit un jour déféré devant la Cour pénale internationale pour crime de guerre. Et pour cause : « l’Europe, c’est la paix ».

Quant aux génocides, nous, européens, n’en commettons plus guère. Il faut dire que nous avons eu une mauvaise expérience en la matière. Depuis, on a carrément levé le pied.

Reste à élucider le grand mystère du « crime contre l’humanité ». C’est quoi, « l’humanité » ? Comment y attente-t-on ? Et un crime, ça a quelle tête, exactement ? C’est à partir de quel seuil ? Ca prend en compte quel degré et quelle nature de souffrances ?

En la matière, le droit dit ceci : « un crime contre l’humanité est une violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus, inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». Saperlotte, voilà qui est fort abstrus ! D’autant que, selon qu’on est un plutôt un salaud ou plutôt un brave type, on peut interpréter le droit de manière soit restrictive, soit extensive. En outre, en droit, il y a certes la lettre, mais il y a aussi…l’esprit.

Et bien faisons-en, tiens, de l’esprit ! Jouons un peu au mariolle ! Feuilletons nos journaux préférés, notamment les pages « Europe », et notons ce qu’on peut y lire ces jours-ci :
  • Grèce : « la Grèce s’attend à une récession pire que prévue en 2012, à 6,7% du produit intérieur brut ».
  • Portugal : « les fonctionnaires et retraités ont dû renoncer à leur treizième et quatorzième mois qui servait, bien souvent, à payer les vacances ou les impôts ». Le gouvernement quant à lui envisage d’exiger « des sacrifices équivalent aux Portugais du secteur privé ».
  • Espagne : « le gouvernement augmentera la TVA et contraindra les fonctionnaires à travailler davantage sans pour autant gagner plus ».
  • Zone euro : « l’Organisation internationale du travail s’alarme particulièrement du chômage des jeunes : de 22% en moyenne pour la zone, il culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce ».
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je trouve que cet amoncellement de nouvelles cataclysmiques a comme un air de « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus »…un peu comme le dit le droit.

De plus, notons que le consentement à cette autodestruction collective actuellement demandé aux peuples d’Europe se fait pour des motifs purement idéologiques. D’une part, « on » a décidé qu’il fallait urgemment « résorber les dettes publiques », mais sans autoriser la Banque centrale européenne (BCE) à les monétiser, ni les citoyens de l’Union à souscrire des titres de dette publique de leurs propres pays. D’autre part « on » a aussi décidé qu’il fallait  maintenir une monnaie unique structurellement surévaluée parce que…parce que…parce que c’est comme ça  !

Je ne sais vous, mais pour ma part, j’aurais tendance à soupçonner que ce dogmatisme idéologique à la limite de la pathologie mentale est vaguement « inspiré par des motifs politiques, philosophiques »…un peu comme le dit le droit.

On m’objectera sans doute – mais là, c’est vraiment chicaner – qu’il n’y a pas encore eu de morts. Tout dépend : les suicides, ça compte ou pas ? Et puis, quand un blogueur hellène signe un article intitulé « Grèce : le spectre de la famine », on se dit que les morts, c’est comme l’intendance : ça suivra.

Alors c’est quoi, un « crime contre l’humanité » ? Des dirigeants de l’Union européenne, nationaux ou communautaires pourraient-il comparaître pour ce type d’abominations ? Proposer à de millions de personnes la misère pour seul horizon alors même qu’on vit dans l’un des coins les plus riches du globe, c’est un tout petit peu plus, ou un tout petit peu moins salopard que d’enrôler des enfants-soldats au Congo, comme le fit Thomas Lubanga ? Partant de là, des (ir)responsables européens, pourraient-ils un jour avoir à répondre de leurs actes dans une salle d’audience sise en Hollande-Méridionale ?

En termes d’opportunité, j’ai mon idée. En termes de probabilité, je dirais qu’il faut se laisser un peu de temps. Et du temps, on en a à revendre. Parce que le droit dit – et ça, ce n’est pas interprétable – que le « crime contre l’humanité », c’est im-pres-crip-tible.

Source

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.