Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

6 juillet 2014

Djibouti : « J'ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis. » - Périclès, Homme politique grec

Confiner la critique au jugement des erreurs politiques commises par nos ainés, sans considération aucune à leurs volontés d’en tirer des leçons et corriger le tir, ce reflet difforme nous condamne à la récidive à l’instar de tous ceux qui - 40ans plus tard et malgré l’échec criant découlant des décisions passées - s’obstinent encore à les répéter.

Feu Ahmed Dini, que Dieu ait son âme, était certes un grand idéaliste qui, bien malgré lui, mal entouré sans doute politiquement et se voyant lui-même tel un pionnier, jamais ne s’est-il préoccupé du devoir de consulter ses paires et les masses, ou l’obligation de rassembler autour de ses idées, aussi nobles soient-elles à la base. Conséquences, son œuvre est jalonnée d’erreurs d’appréciations, de vision et stratégies politiques tronquées défiant ses propres objectifs déclarés et une cour de partisans sans envergure inaptes à pointer l’étroitesse du passage que l'homme comptait emprunter pour atteindre ses objectifs.

Mais c’était comme même un grand de son époque, pour tous ceux qui ont pris le temps de s’intéresser aux détails et non aux étiquettes de ceux qui jouissent à ce jour de ses erreurs.
Car et tout d’abord, par calcul politique l’homme osait défier, trait caractéristique des gens hors de l’ordinaire, et encore plus remarquable chez cet homme, c’est sa volonté - certes sans confession - à vouloir corriger du moins en apparence, ses propres erreurs. Le hic…. entre l’erreur et la correction le géant piétinait  tout sur son passage. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, pour avoir été en 1995 une de sa cible et gouté à sa médecine (en ricochet pour régler ses comptes avec ceux qu’il baptisa très affectueusement les «QAGABAS »). Pris au dépourvu, terrassé à mort et à distance s’il vous plaît - du fond de sa loge parisienne de Président du FRUD-Armé et moi à Montréal comme Président d’une association de Djibouto-Canadiens…

L’homme, jamais n’a conçu ou même présumé qu’il puisse y avoir d’alternatives et stratégies politiques autres que les siennes et surtout jamais ne sentait le besoin d’en admettre publiquement les échecs. Sa méditation, elle, prenait un temps fou, manquait toujours d'objectivité et de l’apport essentiel à tout processus démocratique qu'est ; le regard ou critique extérieur. L’exemple de Mai 2001 en est un exemple type, se voulant corriger l’erreur des promesses vides de 1977 en apposant cette fois sa signature au-bas d’un document. Malheureusement, de Paris à la Mecque, il atterrissait à la Maison Blanche de l’escale sans passer par les masses et le consensus qui lui auraient procuré à la table d’IOG, un rapport de forces contraignant. S’aventura à défier tout un système, encore seul tel un Messie ; résultat sa concorde civile est casée aux oubliettes et Djibouti toujours dans la prison à ciel ouvert au quelle, elle fut condamnée avec sa caution, voilà 37ans.

Si aujourd’hui comme hier j’en suis résigné à faire appel à visiter l’œuvre de ce grand homme, c’est que rares sont ceux de nos jours ayant ses capacités du moins celle essentielle qui est de remettre en question les choix et compromis entrepris, les hypothèses sur lesquelles sont fondés nos calculs, les aspects techniques du combat politique et ses conséquences, afin d’apprendre de nos erreurs et celles de ceux qui nous ont précédé dans leurs volontés à changer la donne.

Malheureusement, vous en conviendrez avec moi, notre horizon à tous semble obscurci par la mégalomanie des membres du Club UAD/USN. Les opposants à vie autoproclamés représentants de tout Djibouti, les légalisés incontournables d’IOG détenant à eux seuls la science infuse de nos solutions qu'ils peinent toutefois à mettre en œuvre depuis 1999. Pire encore ; s’apprêtent au nom du changement à reproduire les mêmes recettes, perpétuant le même système colonial ou tout natif doit, soit s’exiler soit se comporter en misérable, et les naturalisés eux, les héritiers naturels du colon. Ce n’est pas juste, c’est immoral et il faut y mettre un terme.

« Errare humanum est » dit le proverbe latin! Il est dans la nature de l’homme de se tromper et pourtant, on préfère les cacher, les ignorer et se défendre de les avoir commises.
Mais si on conçoit que l’erreur permet de grandir, de témoigner de notre humanité, de nous rendre meilleure, n’est-ce pas là, ce à quoi nous aspirons tous ?

Je vous invite donc tous aujourd’hui, à changer notre perception de « l’erreur humaine » afin d’appréhender nos défis présents et futurs, le plus sereinement possible, tout en « Défendons nos droits, surtout notre droit à l'erreur » - Félix Leclerc, chansonnier et poète québécois.

Bourhan Bey (Abou Amin)
Du PRIDE

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.