La formation d'une assemblée constituante est attendue être la dernière étape vers la stabilisation et l'unification de la Somalie qui n'a pas eu un gouvernement depuis près de deux décennies et est devenue un terrain fertile pour les terroristes et les criminels.
Le représentant spécial de l'UE pour la Corne de l'Afrique Alexander Rondos a déclaré à Nairobi mardi que la date limite fixée ne peut pas être prolongée en raison de l'urgence de stabiliser le pays qui n'avait pas de gouvernement pour plus de 20 ans. Les actuelles institutions fédérales de transition prendront fin en août 2012 et l'Assemblée est prévue de guider le pays dans sa prochaine phase de stabilisation soutenue par la mission de paix dirigée par l'Union africaine.
L'assemblée constituante va remplacer le Parlement fédéral de transition. Elle préparera une nouvelle constitution et nommer une nouvelle Autorité intérimaire avec la tâche d'établir les institutions du gouvernement et de préparer des élections. Il n'est pas clair si la région séparatiste du Somaliland qui a fait du lobbying pour la reconnaissance par des Nations Unies en tant que nation indépendante accueillera le geste favorablement, malgré le fait que des membres influents de l'Organisation des Nations Unies et de l'Union européenne soutiennent l'unification et pourrait la forcer à la table des négociations.
L'UE est parmi les plus grands partisans de la stabilisation de la Somalie et est un financier clé de la mission de paix de l'Union africaine connue sous le nom d'AMISOM. La mission a été renforcée à 17.000 soldats avec le Kenya et Djibouti devenant les nouveaux entrants et les troupes sierra-léonaises devraient se joindre bientôt. (Quand on vous finance, vous n'avez aucun droit et pas trop de choix)
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le Secrétaire Général : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES