Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

23 avril 2011

L’autocratie anachronique et totalitaire mise en place par IOG à Djibouti s’est engagé dans un troisième mandat inconstitutionnel, un viol avec la bénédiction de ceux qui bombardent au nom de la démocratie, la Côte d'Ivoire et la Libye

The anachronistic and totalitarian autocracy established by IOG in Djibouti has been engaged in an unconstitutional third term, a rape blessed by those, bombing civilians in Ivory Coast and Libya in the name of democracy

Jeudi 14 avril 2011, par Jean Sébastien Mora

Que fait la France à Djibouti ?

Avec sa principale base militaire à l’extérieur, la France continue de soutenir le régime dictatorial face aux aspirations démocratiques. Jusqu’à quand ?


À Djibouti, la police offre une image qui est un fidèle reflet du régime, un des plus durs et des plus mafieux d’Afrique. Alors qu’une vague d’aspiration démocratique secoue le monde arabo-musulman, le seul pays francophone d’Afrique de l’Est demeure un territoire d’exception, où la répression reste virulente.

Très désertique, le pays ne compte que 800 000 habitants, principalement afars, arabes et issas. Mais, pour les Occidentaux, l’ex-Côte française des Somalis est avant tout une base géostratégique dans la mer Rouge, aux portes du Moyen-Orient et du golfe d’Aden.

Avec environ 3 000 soldats français, une dizaine de Mirage, des hélicoptères et des navires de combat, Djibouti est la première implantation militaire française à l’étranger. La France y a favorisé comme ailleurs la captation du pouvoir par un dictateur local.

Au fil des années, les marines (après le 11-Septembre), des militaires allemands et espagnols, et même des Japonais s’y sont installés. Une véritable manne financière pour le régime. En 1999, le chef de la sécurité intérieure, Ismail Omar Guelleh, se voit offrir le pouvoir par le Président sortant. Surnommé IOG, ce sextagénaire somali mène depuis une politique mafieuse fondée sur la distinction ethnique et l’enrichissement de sa « tribu », les Somali Massaman.

Il a exclu du pouvoir la plupart des cadres afars et arabes, et a laminé toute presse indépendante, même RFI. « Des élections libres et transparentes sont devenues impossibles », explique Kassim Ali Dini, secrétaire général de l’Alliance républicaine pour le développement.
Fin janvier, la tension est montée d’un cran, lorsque la population a emboîté le pas de la révolution tunisienne. Le régime a coupé court à toute aspiration démocratique : l’importante manifestation du 18 février s’est soldée par deux morts.

Depuis, les rassemblements sont interdits, les arrestations politiques se sont multipliées, et les actes de torture sont systématiques. Fin mars, on apprend la mort par balles d’Ahmed Abdillahi Farah, un des permanents de Democracy International, une ONG qui y a diligenté une mission d’observation.

« On est sans nouvelles de plus de 80 militants détenus dans les prisons officieuses du régime », dénonce Jean- Paul Noël, président de la Ligue des droits de l’homme djiboutienne. Le régime est tout aussi méprisant à l’égard de la communauté internationale.

En toute impunité, le ministre de la Santé djiboutien vient de détourner pas loin de 15 millions de dollars alloués par le Fonds mondial de lutte contre le sida.

Alors que la croissance du PIB frôle les 5% par an, la grande pauvreté concerne 48% de la population. « Ce décalage signifie que les performances économiques ne profitent qu’à la famille du chef de l’État et à ses proches », confie Ali Coubba, président d’un autre parti d’opposition, l’Uguta-Toosa.

En une vingtaine d’années, IOG aurait accumulé une fortune considérable.
S’il a fait main basse sur l’important commerce du port de Djibouti City, seule entrée maritime pour l’Éthiopie, les dernières révélations de WikiLeaks l’accusent d’être un trafiquant d’armes et d’alcool.

Dans le début des années 2000, quelques médias anglosaxons ont aussi démontré ses liens étroits avec la piraterie somalienne, alors même que c’est à Djibouti qu’est basée l’opération Atalante contre ces mêmes pirates.

« La France est attentive au respect des droits fondamentaux à Djibouti », a assuré Alain Juppé, le 20 mars.

Difficile à croire !

Certes, depuis l’affaire Borrel, du nom de ce magistrat français retrouvé mort en 1995, les relations entre Djibouti et Paris se sont compliquées. Mais, la France forme toujours la garde républicaine, cette milice « à tout faire » à la solde du dictateur. Dans les années 1990, l’armée française a appuyé la politique de répression contre la rébellion afar. Interrogés dans leurs bases, les soldats français reconnaissent volontiers Djibouti comme une dictature.

Certains évoquent même la corruption d’officiers français par le régime.
Ainsi cette affaire concernant l’un des plus hauts gradés des forces françaises de Djibouti, qui, pour remplir sa piscine, a privé d’eau tout un quartier.

Le 8 avril, IOG a remporté sans problème la présidentielle avec 76% des suffrages.

En cas de révolte démocratique, dans quel camp se placera la France ?

Par Jean Sébastien Mora
http://www.politis.fr/Que-fait-la-France-a-Djibouti,13775.html

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.