Et nous avons motivé le peuple à tenir durant 3 heures pendant cette journée du 21 Fév 2012, de 9h le matin à midi, des manifestations pacifiques devant chaque Annexe de quartier du RPP, ainsi que devant la mairie de Djibouti et chaque préfecture des régions, afin d’exprimer la volonté et les désirs du changement du peuple, dans le silence total, en T-shirt blanc et un bandeau en symbole sur la bouche. Message 1 & Message 2
"C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’a pas d’autre choix que de répondre par la violence. " – disait Nelson MANDELA, et j’espère qu’IOG saura retenir ses forces et laisser le peuple communier pacifiquement avec la planète entière, ce 21 Fév 2012, sans y mêler ses agitateurs de foules et ses pyromanes.
Sinon, devant cette carence de sincérité, de transparence et d’une bonne volonté de l’opposition, nous ne pouvons appuyer moralement ni politiquement cette commémoration du 18 Fév 2011, devant une probabilité plus que certaine, du chaos d’une révolution spontanée, sans leadeur charismatique et encore moins en l’absence d’une vision rassurante de l’opposition, dans une région des plus volatile et instable, nous avons lancé la consigne à tous nos membres et militants de rester chez eux ce 18 Fév 2012.
Les conditions gagnantes de la paix sociale et la concorde civile, d'une transition responsable ne sont pas encore réunies et les acteurs qui y font obstacles sont ceux-là même qui refusent de la réaliser, tout en lançant des appels exigeants du peuple un sacrifice dont ils sont eux-mêmes incapables, ne serait ce que ce mettre tous autour d’une table et discuter.
Tant et aussi longtemps que ces mouvements et ces parties qui se réclament de l’opposition politique au régime en place n'auront pas eu le courage de négocier cette transition et tracer les lignes directrices de l'après IOG au sein d'une opposition unie autour d'idées et des convictions patriotiques, à nos yeux, ils ne seront que des opportunistes désirant tirer profits des contestations populaires un peu partout sur le continent et ailleurs.
Ainsi il est aussi, inconcevable d’ambitionner diriger un pays lorsqu'on a peur de négocier les termes du contrat social ou de répondre à la volonté du peuple et par conséquent indécent et irresponsable d’exiger une révolution sur la base de l’agenda de ceux qui se voient déjà au pouvoir avant même d'en concevoir le projet et les alliances, chose qui pourrait dégénérer vers une situation incontrôlable.
Ça fait des mois qu'on le répète, lorsque les actions sont éphémères, leurs conséquences sont éternelles ; il n'y aura pas de révolution à Djibouti à l'image de la Tunisie ou l'Égypte en tout cas selon nos militants, dans une région qui n'a rien en commun avec ces derniers et ceux qui prennent ces genres de raccourcis négligents, ont soit la tête dans le sable ou l’égo étouffe la raison, soit au service d’intérêts partisans avant celui de la Nation et la République.
Le PRIDE demande depuis sa fondation, voila 3 ans, une union de toutes les voix dans une vision nationale, transcendant les intérêts égoïstes des uns et des autres et dernièrement l'ARD en est aussi arrivée au même constat sans que l'initiative n'accouche d'un quelconque enthousiasme. Nous avons été les premiers à les soutenir dans cette initiative en appelant nos autres compatriotes de l’opposition à en faire de même mais en vain.
Au lieu de relever ce défi faisant appel à la sagesse et aux souhaits du peuple qui ne demande qu’à être rassuré, réputé pour son psittacisme, DAF à l’aune des ses intérêts tribaux, y a préféré la même politique placebo, sabotant l’initiative en serrant la main de Kadhamy et Ainaché en coulisse, loin des yeux et des témoins, et le voila avec un autre lapin tiré du chapeau, nommé CNDD, créant l’illusion d’un choix politique là où il n’y en a aucun, à l’image du légendaire immobilisme de l’UAD.
Pourtant cette initiative a été soumise par ses anciens confrères de l’ARD, à l’évidence cette coalition n’a jamais été unie par des convictions nationales ou d’ententes de principes, de l’autre, on a là, une unième manifestation de l’opportunisme de DAF et son souci premier de remplacer le cousin dans la continuité du système actuel, rejetant tout engagement d’envergure nationale contraignant.
Le PRIDE sait qu’en attendant son tour, DAF est en mission commandée de la division, il sait qu’on est au courant du deal entre lui et IOG et s’est pourquoi Boreh le finance.
Le SEUL dénominateur commun entre DAF et Boreh, s’est d’empêcher l’Union de toute l’opposition sur des bases solides.
Les histoires du parti banni par décret pour un soutien imaginaire à l’Érythrée, n’est qu’une machination d’IOG, pour donner une certaine crédibilité à DAF au sein de l’opposition, afin qu’il continu la division jusqu’au jour J, sinon pas de trône pour lui, là est l’entente entre ces 2 hommes et l’union de toute l’opposition risque d’avorter leur plan.
On dit que le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits, Boreh a misé sur ce cheval parce qu’il a été convaincu que DAF est le seul héritier du trône qui lui permettra de continuer à voler le peuple de Djibouti, source de sa richesse, tout en reprenant sa revanche sur son ancien ami et partenaire IOG ainsi que son épouse qui l’ont faites condamné à 15 ans de prison ferme pour terrorisme et liquidé ses avoirs.
Malheureusement pour eux, ils n’avaient pas prévu une population djiboutienne impliquée de plus en plus dans la politique de leurs cités ni l’arrivée du PRIDE sur la scène politique !!!
Pour toutes ces raisons, faire couler le sang du peuple des braves au bénéfice de quelques uns, dans un dessein et des paramètres de calculs basés uniquement sur le tribal et leurs intérêts partisans, n’est pas dans l’intérêt de la Nation ni du changement souhaité par le peuple ou d’une quelconque transition responsable.
" La guerre ce sont de pauvres gens qui se massacrent et ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas " -- Paul Valéry
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le Secrétaire Général : Bourhan M. Ali (Abou Amin)
1 <<< VOS COMMENTAIRES:
J'ai bien peur que les affirmations du PRIDE, concernant le double visage du MRD, ne soit VRAI !
Je suis à Djibouti et je confirme ce que rapporte l'article ci-dessous d'un témoin à Djibouti ; pendant que les autres nous appelaient à la manif, les militants du MRD et l'UDJ sillonnaient la ville en affirmant que les manifestations avaient été annulées.
.........
19/02/2012 (B644) Courrier des lecteurs : "Pouvez-vous m'expliquer l'opposition, car je comprends plus rien"
Bonjour à toute l'équipe de l'ARDHD
Je suis un lecteur assidu de votre site, grâce à la formule d'abonnement, car ici, c'est impossible de se connecter, à cause de la censure. Avec mes copains, on tient à vous féliciter pour ses 20 années de travail.
La question que je pose aujourd'hui est de savoir ce qui se passe au sein de l'opposition.
Robleh et Chehem Daoud nous avaient appelés à nous rendre au Stade Gouled qui était bouclé par les forces de gendarmerie.
L'ARD avait appelé ses partisans à manifester d'un autre côté de la ville.
Des sympathisants du MRD et de l'UDJ sillonnaient la ville en affirmant que les manifestations avaient été annulées. On se demande bien pourquoi ..? Sont-ils contents du régime ?
Qui croire ? Comment nous autres les malheureux djiboutiens, les jeunes sans emploi, nous allons nous sortir de ce régime, avec une telle opposition ?
Si vous avez la solution à l'ARDHD, il est urgent que vous nous la disiez. Merci à l'avance
VOS COMMENTAIRES