Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

4 avril 2012

Que dire de l'élection au Sénégal ?

Pourquoi se réjouir de cette mince lueur d'espoir que vient de nous servir le Sénégal, lorsque l'historique politique africain nous a toujours nourri d'illusions, de rêves qui tournent toujours au cauchemar. Oui je me suis abstenu de commenter ou de me prêter au politiquement bienséant en félicitant cette victoire du peuple.
Par conviction peut être, par déception nul doute ou pessimisme soumis trop longtemps aux échecs de l'Afrique ; cette transition aussi positif soit-elle, semble avoir joué sa partition un peu trop à la perfection.

Tout me laisse croire, en espérant me tromper que devant l'actuel drame malien, le viol des institutions ivoiriennes et l’agression barbare de la Libye ainsi que la déstabilisation menée tambours battant ailleurs en Afrique, les évènements pré et post-électoraux du Sénégal, sont des manipulations conçues de main de maître dont Wade et Macky Sall ainsi que d'autres ne sont que des acteurs de soutien ; jouant avec le chaud et le froid, de l’humanitaire au coup d’État, de l’extrémisme à l’islamisme modéré et du concept des frontières à date immuables au soutien de rebelles et mercenaires pour un autre découpage sauvage du continent.
Le texte ci-dessous de notre grand frère Pougala, rejoint un peu mes pensées et mes réticences à subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho aux applaudissements et aux huées en attendant le réel espoir ; la fin du colonialisme et la chasse des dirigeants préfets et à la solde de l’empire.


============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le SG : Bourhan Bey (Abou Amin)
============================

Jean-Paul Pougala :

Nous sommes tous contents que le peuple Sénégalais ait mis fin à la dynastie Wade et je suis particulièrement content après la traîtrise de Wade contre Kadhafi. Mais, je ne crois pas à la démocratie en Afrique qui se résulte au changement de personne.

L'histoire continentale africaine retiendra que Maître Wade est celui-là qui  a mis les battons dans les roues de la fédération africaine avec son célèbre Plan Omega sorti du chapeau tout simplement pour barrer la route au plan que l'Algérie et l'Afrique du Sud avaient préparé pour un véritable décollage de l'économie africaine. La fusion des deux plan fera naître une coquille vide dénommée NEPAD.

Ce qu'il nous faut en priorité c'est un changement de système.
Par exemple, Macky sall, sera-t-il capable de  de remettre en question le Franc CFA ? Dans mon article sur le Franc CFA, j'ai expliqué comment le Madagascar a mis fin au Franc CFA par décret présidentiel pour créer sa propre banque centrale. De même pour la Tunisie, le Maroc et l'Algérie. Ces 4 pays Africains vivent-ils pire que le Mali, le Niger ou Burkina Faso? ou le même Sénégal ?

Sera-t-il capable de remettre en question le financement de la CEDEAO par l'Union Européenne qui de fait en réduit la souveraineté ?

Passée l'euphorie des premiers jours, il faudra bien se rendre à l'évidence que rien ou pas grand chose ne changera dans la vie des Sénégalais, tout simplement parce que les manettes du commandement sont ailleurs et que Sall, devra lui aussi se comporter en simple administrateur. A moins qu'il décide de faire la révolution et de décréter le vrai début de l'indépendance du Sénégal. Ce n'est pas une question d'argent ou de moyens, mais de volonté. On nous  a fait croire que nous avions si besoin de l'Europe. Ce qui n'est pas vrai dans l'absolu.

1 <<< VOS COMMENTAIRES:

Anonyme a dit...

Macky Sall est-il une personne dont l'intégrité est discutable ?
Si on se fit aux recoupements de ce documentaire, la réponse est OUI.
Le processus démocratique ne voit pas terme à la fin d'une élection, tout au contraire, il en est le début.

Les faux amis du peuple peuvent être bien plus dangereux que ses ennemis déclarés, car ils le détournent des vrais problèmes qui l'affecte et des luttes nécessaires pour sauvegarder ses intérêts. La politique est une affaire de citoyens, et NON une profession, et si nous désirons de notre vivant, extirper l'Afrique des abimes, nos enfants doivent arrêter de se contempler le nombril et opter pour un engagement de tous les jours.

Nous appelons nos frères et sœurs du Sénégal à la vigilance dans toutes les actions et les projets de Macky Sall ainsi que ses nominations, sinon il serait inutile de nous réveiller d'ici la fin du 2ème mandat de cet homme, pour découvrir que ce pays n'a pas avancer d'un iota, si toute fois le bateau Sénégal se maintien à flot, d'ici là.

Le choix d'Abdoul Mbaye comme Premier Ministre est en soi une autre énigme à suivre et analyser méticuleusement. Cet homme a commencé sa carrière en 1976 à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) où il a travaillé sous les ordres d’Alassane Dramane Ouattara...Belle coïncidence !!!!
Ce dernier n’a jamais rien fait de bon pour l’Afrique, son CV l’atteste et tous ceux qui l’ont approché ont mangé à la table de Satan.

Abdoul Mbaye quitte l’institution financière sous-régionale pour le poste de Directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal en 1982. Huit ans après, il rejoint la branche sénégalaise de la Banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest (Biao) et participe à sa « restructuration ». La Biao devient la Cbao (Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest) dont Abdoul Mbaye devient le Directeur général. Comme par hasard !!!!

Son père Kéba Mbaye a été président de la Cour suprême puis du Conseil constitutionnel du Sénégal. Son frère cadet Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel).

La morale de cette histoire ; une élection offre à un peuple des choix politiques différents et une vision d’espoir d’un changement, le Sénégal à tout l’air d’avoir juste changé de masque.

Voir Vidéo : http://youtu.be/K3YMCsonNBo

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.