Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

12 septembre 2012

Détenu à La Haye depuis décembre 2011 Laurent Gbagbo sera libéré, par Augustin Kouyo

Abou Amin : ""Si cette source est crédible que ce désespoir muet depuis le début Août, du machin CPI, est basé sur l'incapacité de ne pouvoir juger le Président Laurent Gbagbo, faute de preuve, en train d’étudier les modalités de libération de l'élu du peuple Ivoirien, sans même se prononcer sur le contentieux des élections :
  • Qu'adviendra-t-il dans se litige de taille que cette libération aura confirmé comme le plus grand dilemme judiciaire du siècle né de cette politique de l'ingérence foulant aux pieds les institutions et la souveraineté des peuples en Côte d'ivoire comme ailleurs  ?
  • Et quel serra le sort de tous ceux accusés au même chapitre par ces mêmes fausses allégations, dont certains ont été exécutés et d'autres incarcérés à ce jour sans inculpation ni procès au mépris des normes in­ternationales relatives aux droits humains aux mains du Préfet Ouattara ?
  • Qu'elle sera cette fois le stratagème pour maintenir l'imposture du pouvoir, installée par la seule volonté de la force militaire de l'ONUCI et la France ?""
Détenu à La Haye depuis décembre 2011 Laurent Gbagbo sera libéré

Il ne s’agit nullement d’une prophétie, mais d’une révélation de source crédible. Laurent Gbagbo, le plus célèbre des détenus de La Haye pourrait retrouver l’air libre…très bientôt.
Deux reports et puis, plus rien du tout. Initialement prévue le 18 juin 2012, l’audience de confirmation ou d’infirmation des charges de Laurent Gbagbo à la cour pénale internationale (CPI) a été reportée une première fois au 13 août dernier. Raison avancée par la chambre préliminaire 1 de la Cpi, donner du temps à la défense de mieux utiliser les fonds additionnels qui venaient à peine de lui être accordé dans le cadre de l’aide judiciaire pour la défense de son client.

En effet, en décembre 2011, la Cpi avait décidé d’accorder à titre provisoire une aide financière à la défense de Laurent Gbagbo après l’avoir déclaré «indigent». Et cela en attendant que l’enquête diligentée pour déterminer la fortune du concerné ne donne ses résultats. Quelques mois plus tard, la défense avait introduit une demande de fonds additionnels estimant que l’aide initiale n’était pas suffisante pour couvrir ses besoins qui étaient immenses. C’est donc cette aide additionnelle qui a été accordée qui a justifié le report de l’audience au 13 août.
Pourtant, ce 13 août, l’audience n’aura pas lieu. La même chambre préliminaire ayant annoncé son report sine die afin de permettre au bureau du procureur et à la défense de déposer leurs observations sur le rapport des experts médicaux sur l’état de santé de Laurent Gbagbo.

Le bureau du procureur devait déposer ses observations le 13 août et la défense aux alentours du 20.
On peut croire que c’est chose faite depuis près de trois semaines. Malgré tout, c’est le calme plat du côté de la Cpi. Alors que l’on attendait la reprogrammation de l’audience de confirmation, la Cpi est devenue muette sur le dossier. Pourquoi ?

Une source proche du dossier qui a requis l’anonymat est formelle. «Gbagbo sera libéré, ils sont maintenant en train d’étudier les modalités de sa libération», affirme-t-elle avec assurance. Les tergiversations actuelles de la cour auraient-elles un lien avec cette éventualité ? Nul ne saurait le dire. «Mais le président Gbagbo veut toujours qu’on lui dise qui a gagné les élections», ajoute la source qui ne dit cependant pas quand cette libération pourrait intervenir.

Le 13 juillet dernier, la chambre préliminaire 1 avait refusé à Laurent Gbagbo la liberté provisoire dont la demande avait été faite le 1er mai par sa défense. Estimant que l’homme était encore trop populaire dans son pays et qu’il bénéficiait de nombreux réseaux de soutien qui pourraient lui permettre de se soustraire à la justice. Ses partisans, eux, voient dans ce refus une décision à caractère politique qui ne pouvait valablement justifier le maintien en détention de leur mentor. En tout état de cause, ils estiment que si Gbagbo est resté jusqu’au dernier jour à sa résidence sous les bombes de l’armée française et des nations unies, c’est bien la preuve qu’il n’a pas l’âme d’un fuyard. Puisque ce ne sont pas les propositions qui ont manqué d’aller se mettre à l’abri avec sa famille.

En tout état de cause, le porte-parole de la Cpi n’a eu de cesse de répéter qu’un refus n’est jamais définitif. Puisque la cour a obligation de réexaminer tous les 120 jours la question de mise en liberté provisoire. Selon lui, même si la défense ne le demande pas, la cour examine systématiquement à intervalles réguliers, la question pour voir si les raisons qui ont prévalu au refus n’ont pas évolué. D’ici novembre, donc, la cour devrait à nouveau décider s’il y a encore des motifs suffisants de garder Laurent Gbagbo en détention. La cour pourrait, pour cela, tenir compte du mépris royal affiché par les autorités ivoiriennes à l’encontre des procédures de la Cpi. Celles-ci ayant fait volte-face en décidant de ne pas déférer à la cour toutes les autres personnes suspectées d’avoir une responsabilité au plus haut niveau dans les crimes commis pendant la crise post-électorale. Elles s’étaient pourtant engagées à coopérer pleinement et entièrement avec la cour.

La question pourrait être désormais de savoir s’il faut ramener Laurent Gbagbo à la justice ivoirienne pour qu’elle joigne son cas à ceux qu’elle a désormais accepté de juger ou s’il faudrait le remettre en liberté mais dans un pays tiers qui accepterait de le recevoir. Selon des sources crédibles, la deuxième solution parait plus plausible. La justice ivoirienne ayant fini par convaincre les plus sceptiques de son incapacité à garantir un procès équitable à qui que ce soit.
Augustin Kouyo

Source : ivorian.net

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.