« L’ennemi est la peur. Nous pensons qu’il est la haine, mais, c’est la peur. » - Gandhi
Le droit du travail : Ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur, qui à Djibouti sont codifiés dans la Loi n°133/AN/05/5ème L portant Code du Travail, une 30ène de pages qui ne servent qu’à soigner les apparences.
Et que dire du silence complice du machin USN face à ces contradictions entre le discours et l’acte.
Ces carriéristes à vie de la prostitution politique, d’une étonnante faculté de se convaincre eux-mêmes de la sainteté de leurs intentions ;
- Qu’elle est leur position, eux qui se vantent être plus proche du peuple par le terrain, que nous ?
- N’ont-ils pas eu vent de cette crise à leurs portes, sont-ils isolés à ce point ?
- Ou ont-ils préféré sacrifier ces 1200 emplois pour ce faire valoir auprès des américains ?
- Pourquoi n'abordent-ils jamais ces questions cruciales de l’emploi, l'économie et l'endettement exponentiel du pays, qui semblent même inquiéter djibouti24 que les agités USN qualifient pourtant, de pro-régime ?
- Comment comptent-ils marier, création d’emploi et remboursement de ces abysses, si par malheur, ils accédaient un jour au pouvoir ?
- À Mme Prevost de Djibinterim : On vous avait prévenu que le réveil des "plus proches vous êtes, plus vous avez", cette voracité qui ne souffre point de bornes sur le dos des plus mal loties de la terre, sonnerait le glas de votre mercantilisme débridé avec la perte du juteux contrat. Ainsi fût-il ; savourez en attendant de rembourser ces compatriotes jusqu’au dernier centime des maigres salaires rançonnés, les tourments de vos exploits.
- Au Ministre de l’Emploi, pourriez-vous monsieur le ministre, expliquer aux djiboutiens(nes) :
- À quoi sert votre ministère ?
- N'est-ce pas à vous que revient l'application de la Loi de 2006 sur le code du travail et les règlements y afférents ?
- Comment se fait-il qu’après la demande en 2001, du régime auprès des américains de diviser par 2 les premiers salaires proposés aux djiboutiens - dans la situation catastrophique d’un pays ayant de loin le plus haut taux de chômage d’Afrique - ou la base américaine en question est en pleine expansion de ses activités militaires depuis 2010 - des nouvelles constructions en cours d’investissements évaluées par des documents officiels à plus de 1.4 Milliards US - qui bientôt augmentera son effectif présent de 2000 nouveaux soldats - et ne payant en loyer à l’État que la modique somme annuelle de 38 Millions US ; une petite agence d’embauche familiale d’affidés du régime, puisse sans consulter ou sans l’aval de votre ministère, oser défier ses employés et la loi en vigueur en toute impunité, réduisant d’un tiers les emplois et une autre division par 2 des salaires ?
- Et enfin, même si vous semblez actuellement appuyer les revendications légitimes de ces employés, en attendant de les sacrifier sur l’autel de la survie et l'aplaventrisme, nous apprécierions votre contribution à notre culture, en nous exposant le bien-fondé de cette rigueur des 50% et du 1/3.
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES