Romuald Létondot, le lieutenant-colonel français qui avait invecté et menacé le journaliste togolais Didier Ledoux à Lomé, correspondant de Reuters à Lomé, qui l'avait pris en photo donnant des ordres aux gendarmes Togolais de mater des manifestants D'UN PARTI D'OPPOSITION AU RÉGIME SOUTENU PAR LA FRANCE, a été rappelé "immédiatement" à Paris et se voit infliger une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêts, pour atteinte au renom de l'armée française", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Christine Fages, lors d'un point-presse.
UNE SANCTION SYMBOLIQUE POUR UN DÉLIT GRAVE AYANT PU AVOIR DES CONSÉQUENCES INCOMMENSURABLES SI SES ORDRES DE RÉPRESSION DE LA FOULE AVAIENT ÉTÉ EXÉCUTÉS, car selon le Code français de la défense, un militaire sanctionné de jours d'arrêts effectue son service dans les conditions normales mais il lui est interdit, en dehors du service, de quitter sa formation ou le lieu désigné par l'autorité militaire dont il relève.
ET D'AUTRES PART, TENIR LES PROPOS SUIVANTS AVEC LA VIOLENCE PHYSIQUE SUR LES JOURNALISTES AURAIT PU LUI COUTER SA CARRIÈRE, UNE PEINE PLUS GRAVE OU ENCORE UNE FORTUNE À L'ARMÉE FRANÇAISE SI CET ÉVÈNEMENT S'ÉTAIT DÉROULÉ EN FRANCE.....: Cet incident est survenu, mardi 11 août, après des heurts entre les forces de l'ordre et des militants de l'opposition togolaise (UFC). Envoyé pour couvrir l'événement, Didier Ledoux, journaliste togolais, et Noel Kodou Tadegnon, correspondant de Reuters à Lomé, ont repéré un peu à l'écart le colonel français. "Nous avons été étonnés de le voir là, alors nous avons immédiatement immortalisé l'instant et nous nous sommes avancés vers lui pour l'interviewer", a raconté au Nouvelobs.com Noel Kodou Tadegnon qui a filmé la scène. A cet instant, le militaire s'est énervé et a insisté auprès du journaliste pour qu"il supprime la photo. Le photographe a refusé de s'exécuter. "Je fais juste mon boulot", lui a-t-il répondu. Les choses se sont envenimé, le militaire a haussé le ton : "tu veux qu'on te donne un coup sur l'appareil ou quoi ? Tu sais qui je suis ? Je suis le conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre. Tu veux que j'appelle le RCGP (Régiment des commandos de la garde présidentielle) pour foutre un peu d'ordre là-dedans ?"
C'est l'arbre qui cache la foret, cet officier a été sacrifié afin d'étouffer la mise en question de la politique d'ingérence et manipulation de la France.
La preuve, pour avoir éxécuté les ordres et directives de son pays, il a juste reçu une petite tape sur la main avec 10 jours de repos qu'il aurait pu avoir 15 jours plus tard à la fin de son séjour de mission au Togo.
Une politique de soutien de la France aux dictateurs Africains qui se résume à cette dernière menace de l'officier envers le journaliste :
""Tu veux que j'appelle le RCGP (Régiment des commandos de la garde présidentielle) pour foutre un peu d'ordre là-dedans ?""" ....L'ORDRE EN AFRIQUE, À SES YEUX ET LA FRANCE, C'EST LA RÉPRESSION !!!!!....
Il se ramassera certainement, très bientôt ailleurs, à Djibouti ou au Tchad.
LIEN À L'ARTICLE : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/media/20100813.OBS8476/togo-l-officier-francais-est-rappele-a-paris-et-sanctionne.html
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES