Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

23 mars 2011

Le carnet de Colette Braeckman : Ecartée du jeu, l’Union africaine durcit le ton

Durant des décennies, le président Kadhafi a agacé ses pairs africains par sa condescendance, par son incessante volonté de fédérer l’Afrique ou de prendre la tête d’une alliance des rois et chefs traditionnels, forgée de toutes pièces et très critiquée par les présidents en place, comme l’Ougandais Yoweri Museveni.

Mais en même temps qu’il agaçait, le « Guide » libyen distribuait largement l’argent du pétrole, finançant l’Union africaine, bouclant les fins de mois de pays sahéliens en panne de trésorerie, tandis que la Compagnie libyenne d’investissements (Laico) investissait 480 millions de dollars dans une douzaine de pays.

En outre, si la Libye a longuement soutenu des groupes rebelles, entre autre parmi les Touaregs du Sahel, elle a aussi accueilli des centaines de milliers de travailleurs africains, véritables soutiers de son économie. Ces derniers, à plusieurs reprises, ont été victimes de mesures d’expulsion brutales ou ont été refoulés sans ménagement alors qu’ils tentaient de gagner l’Europe. Aujourd’hui, ils sont encore des centaines de milliers de Tchadiens, Nigériens, Maliens et autres, à se terrer, craignant d’être victimes des représailles des rebelles qui les confondraient à des mercenaires, ou essayant de fuir vers le sud à travers le désert

Cette omniprésence à la fois brouillonne, généreuse et cynique de Kadhafi sur la scène africaine explique en partie les réticences et les contradictions de l’Union africaine, une instance régionale chroniquement désargentée, créée en 1999 à  Syrte et qui doit beaucoup à la générosité du Guide.

Alors que dans un premier temps, l’Union africaine avait soutenu le principe d’une action de protection des civils, elle a rapidement  durci sa position, reflétant  l’hostilité de la plupart  de ses membres à ce qui est perçu comme une intervention militaire occidentale. C’est ainsi que le comité  de l’Union africaine sur la Libye a appelé dimanche à « la cessation immédiate des hostilités »,  demandant aussi la protection des travailleurs africains présents dans le pays et insistant sur le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays. Le président sud africain Jacob Zuma, dont le pays est membre non permanent du Conseil de sécurité,  est allé plus loin,  assurant qu’il ne soutenait ni le principe d’un changement de régime ni l’occupation de la Libye par des étrangers et que l’intervention devrait se limiter à protéger les civils en créant une zone d’exclusion aérienne.

Ce durcissement de ton s’explique par l’aversion et les craintes que suscitent toute intervention militaire en Afrique, mais aussi par le camouflet que la « coalition » avait infligé au comité de l’UA. Dimanche en effet, ce dernier avait souhaité se rendre à Tripoli pour y entreprendre une médiation avec Kadhafi, mais n’avait pas reçu les autorisations de vol demandées.

Alors que les opérations militaires se poursuivent, l’UA essaie de reprendre pied sur la scène diplomatique dont elle a été éjectée par les Occidentaux. C’est ainsi qu’elle souhaite organiser, le 25 mars prochain, une réunion de sortie de crise, qui rassemblerait, du côté libyen, autorités et représentants des rebelles en face de représentants de la Ligue arabe, de l’organisation de la conférence islamique, de l’Union européenne et des Nations unies.

Quant aux voisins immédiats de la Libye, comme le Mali et le Niger, qui sont déjà confrontés aux actions de AQMI (Al Qaida dans le Maghreb islamique) ils redoutent qu’un vide de pouvoir à Tripoli ou une partition du pays n’entraînent l’ouverture d’un nouveau front qui attirerait des combattants islamiques. « Une partie des arsenaux pillés par les insurgés, dont des missiles sol air,  se retrouve déjà entre les mains des insurgés » assure le président tchadien Deby à Jeune Afrique  tandis que Mohamed Anako, un ministre touareg du Niger, craint déjà « un nouvel Irak ».

Faut il dire aussi que bon nombre de chefs d’Etats africains sont frappés par le sort qui frappe aujourd’hui le colonel Kadhafi: ceux là même qui hier encore l’accueillaient en grande pompe, acceptaient ses pétrodollars et se battaient pour investir dans son pays, semblent aujourd’hui avoir juré sa perte. Dans tous ces  pays d’Afrique noire, où les civils ont toujours été massacrés sans provoquer de réaction significative de la part de la “communauté internationale”, la sollicitude dont jouissent aujourd’hui les opposants libyens et les populations civiles paraît à tout le moins suspecte

Le carnet de Colette Braeckman
http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/03/21/ecartee-du-jeu-lunion-africaine-durcit-le-ton/

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.