Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

5 mai 2011

Djibouti, une Nation en détresse : Moins de 20 % de la population est actif. Conditions d'emploi précaires et un code du travail sur mesure, exposant le peuple aux vautours

Le texte de cet article est publié par : Yes We Can Change Djibouti, un mouvement d'intellectuels Djiboutiens anonymes ayant comme objectif principal la diffusion d'une information juste, vraie et libre. Nous croyons qu'une autre Djibouti est possible tout en refusant de se rallier au régime actuel. Nous comptons sur vous pour agrandir nos correspondances avec des institutions et des ONG luttant pour la promotion de la démocratie, la liberté d'expression et la justice sociale!!!!

Demain, dimanche 1 mai 2011, les travailleurs djiboutiens célébreront à l’instar du reste du monde, la fête du travail du 01 mai. Nous célébrerons cette journée en étant sinistrés sur le plan social et économique. Depuis l’arrivée au pouvoir d’IOG, le droit du salarié dans notre pays a connu les pires des gouffres par un manque total des syndicats libres et indépendants.

Plus pire également est le code de travail adopté par le régime despotique pour éradiquer toute revendication de l’employé à l’employeur. Franchement parlé, le 01 mai est devenu pour les travailleurs djiboutiens, la célébration de Tacsi (Funérailles) du droit de l’employé, devenu mendiant et suppliant à cause de la reforme catastrophique de ce régime en place. Nous savons sans doute qu’IOG a fait disparaître l’un des articles le plus fondamental de notre code de travail, cet article est celui qui rendait le citoyen prioritaire au marché du travail. Depuis, tout employeur a le droit d’embaucher un citoyen et un étranger similairement et sans différence en termes de droit et de salaire.

Par la suite, il a éradiqué tous les syndicats qui existaient et exerçaient pleinement leurs missions. Aujourd’hui, les jeunes djiboutiens qui accèdent par chance à un travail est obligé de subir toutes les violations de ses droits civiques et sociaux pour sauvegarder son maigre salaire. La majorité des petites et moyennes entreprises djiboutiennes embauchent les jeunes par des salaires très bas sur leurs bulletins pour éviter de payer d’énormes charges patronales et donnent des salaires élevés par la main. Nous en connaissons beaucoup d’amis à nous, qui perçoivent un salaire moyen par la main de leurs patrons et sur leurs bulletins de paie, leurs patrons déclarent un salaire deux fois inférieur à celui donné par la main. Nombreux sont les employés qui ne sont même pas déclarés.

Le Ministère des Finances et la CNSS (Ex OPS) savent très bien ces sociétés de la place mais pour les raisons d’impunités mis en place par IOG, les contrôleurs sont impuissants. Autre drame qui touche notre pays est le nombreux élevé des mains d’œuvres étrangers qui travaillent pour les sociétés de la place. Des sociétés comme ETS WASSEL, INMAA, DE TRANSITS ainsi que d’autres, emploient des étrangers pour des tâches que nos travailleurs nationaux peuvent accomplir avec connaissances complètes.

L’un des métiers est celui de comptable dont une majorité absolue des comptables des sociétés de la place sont de nationalités indiennes. Les patrons n’ont pas confiance aux jeunes du bled qui en cas de licenciement dévoileront leurs fortunes.

Les emplois comme ouvriers et techniciens sont majoritairement exercés par des asiatiques très attractifs par leurs soumissions, c’est une spécialité de la société INMAA qui a une main d’œuvre d’un millier d’asiatiques dans notre pays. Egalement, la société WASSEL emploie quelques centaines des yéménites inexpérimentés dans la plus grande illégalité.

Si tous les emplois exercés par des étrangers dans le secteur privé étaient des nationaux, nous sommes convaincus que ce chômage de 75% n’en serait pas à ce stade. Les salarié citoyens sont humiliés par des mains d’œuvres asiatiques que les pays du golfe considèrent comme des domestiques, c’est-à-dire que ces indiens, philippins, pakistanais, chinois…, sont appelés domestiques par les citoyens arabes du golfe et une fois arrivés à Djibouti, ils reçoivent des salaires énormes, la preuve est qu’à INMAA, ces asiatiques sont dix fois mieux payés que les nationaux.

L’autre drame made in IOG est du côté de la fonction publique où un millier des fonctionnaires sont des retraités et continuent de travailler par contrat renouvelable dans leurs anciennes fonctions en percevant leurs mêmes salaires et leurs retraites.

Le couple présidentiel sont les premiers qui  bénéficient de ces doubles salaires et retraites, n’oubliant pas que l’un est retraité de la Sûreté Nationale et que la Dame du côté du Ministère de l’Education Nationale. Viennent ensuite, le SG de la Présidence, Aden Cheick, Robleh Oulyaheh, Aîdid du MENES… Leur chiffre a dépassé le millier depuis ces deux dernières années. Un nombre équivalent à un autre millier sont fonctionnaires ou conventionnés de la fonction publique mais ne partent jamais travailler ou ne sont pas considérés comme salariés de l’Etat par l’opinion publique si nous citions leurs noms.

Yes We Can Change Djibouti lance un message d’espoir aux milliers des travailleurs nationaux sinistrés que le jour de la gloire est proche.

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.