Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

19 avril 2012

Djibouti : Un pays géré comme un royaume par décret, arrêté et résolution, jusqu’aux faveurs accordées à la famille de l’un, de ceux qui ont contribué financièrement au 3ème mandat de l’imposture IOG

Au cours de nos recherches d’une information qui ne manquera pas de soulever le tollé, sur une soi-disant décision qui aurait été adoptée par l’assemblée nationale de Djibouti et ses valets, un sujet dont nous prendrons la pleine mesure très bientôt, établissant une ségrégation de classes et un standard de la nationalité à géométrie variable, bafouant ainsi les droits de nos enfants nés dans la diaspora, nous sommes tombés sur ce chef d’œuvre de la gestion maffieuse source de la misère, la corruption et le clientélisme endettant un peu plus chaque jour ce pays, en vidant les caisses de l’État pour enrichir encore et d’avantage la clique au pouvoir.

Ce dossier concerne l’actuel ministre de l'Économie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh de Djibouti, celui ayant acheté son poste de ministre en finançant avec l’argent familial, le viol de la constitution pour le 3ème mandat d’IOG et son investiture, suite à l’habituel bourrage des urnes.

Distrait par la pusillanimité de ceux, supposés servir l’État et non l’intérêt d’un seul homme et sa parodie de la consultation de l’assemblée, cet arrêté est passé sous silence : Arrêté n°2010-0754/PR/MPICRP portant Agrément au Code des Investissements de la Société “Entreprise Dawaleh Construction” (EDC).
Nous rappelons que cette même compagnie EDC a déjà été par le passé citée dans d’autres affaires de bien mal acquis, jamais contestées et dont voici un lien.

Nous invitons nos compatriotes djiboutiens(nes) à prendre connaissance de cette information primordiale et dommageable pour l’économie de notre pays, parue dans le Journal Officiel de la République de Djibouti en date du 19 octobre 2010, 5 mois avant la fraude électorale d’avril 2011 et mesurer toutes les conséquences de ce retour d’ascenseur accordé à cette famille, sur les caisses et aux frais de l’État, des recettes qui auraient pu servir, à soulager la détresse du peuple, le délabrement de nos infrastructures et au développement du pays.

Un fils promu ministre de l'Économie et des Finances dans le nouveau gouvernement, un autre déjà député à l’assemblée nationale des valets ; l’entreprise EDC de la famille Dawaleh en plus des exonérations du régime général prévu au code des investissements, s’est vue offrir l’ancien parking du fugitif Abdourahman Boreh et ancienne coqueluche du régime, comme bénéficiaire exclusif du gouvernement, des gros contrats en construction et un traitement particulier nécessitant cet arrêté Présidentiel sur mesure (Voir ci-dessous).
Entre autres, ces nouvelles largesses, les dispensent durant 7 ans :
  • de l'impôt sur les propriétés bâties,
  • de l'ensemble des droits d'enregistrement jusqu’aux timbres,
  • les redevances domaniales,
  • l'impôt sur les bénéfices et sur le foncier,
  • les taxes sur le permis de construire,
  • la Taxe Intérieure de Consommation,
  • la Taxe sur les importations d’équipements…etc…etc.
Le code des investissements en vigueur pour tout investisseur, étant sans doute trop contraignant aux affidés et financiers de la dernière pseudo campagne électorale d’IOG.

En conclusion, malgré le fait que cet arrêté demande en contrepartie à la famille Dawaleh, la création de 30 emplois permanents, postes qui seront comblés sans nul doute par des proches, vu le taux de chômage élevé à Djibouti dépassant les 80%, cet exigence de l’arrêté est une insulte à l’intelligence de tous et tout gestionnaire responsable vous dira que ce clientélisme présidentiel, est un sabotage en règle de l’économie du pays, détruisant plus les emplois qu’il en créer, car en octroyant ce genre de monopole et avantages à une seule compagnie, d’autres ferment leurs portes et licencient des centaines, victimes d’une concurrence déloyale.
Une conduite éhontée et volontaire de faire vivre juste la cour du Roi IOG et leurs proches, les autres en s'en fou éperdument, les mercenaires de la Garde Républicaine sont là pour les mater s'ils osent lever la tête.

Les B.A.-BA de la création d’emploi ne sont malheureusement pas enseignés au CM2, niveau de cet homme au pouvoir depuis 35 ans à Djibouti, ni l’application de ces principes de bases n’est dans l’intérêt des mercantilistes dont il s’entoure.

============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le SG : Bourhan Bey (Abou Amin)

Arrêté n°2010-0754/PR/MPICRP portant Agrément au Code des Investissements de la Société “Entreprise Dawaleh Construction”.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DU GOUVERNEMENT

VU La Constitution du 15 septembre 1992 ;
VU La Loi n°58/AN/94/3ème L du 16 octobre 1994 portant modification du Code des Investissements ;
VU La Loi n°114/AN/01/4ème L du 21 janvier 2001 portant création de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ;
VU Le Décret n°2008-0083/PRE du 26 mars 2008 portant nomination du Premier Ministre ;
VU Le Décret n°2008-0084/PRE du 27 mars 2008 portant nomination des membres du Gouvernement ;
VU Le Décret n°2008-0093/PRE du 03 avril 2008 fixant les attributions des Ministères ;
VU Loi de Finances Initiale n°41/AN/08/6ème L portant Budget prévisionnel de l'Etat pour l'exercice 2009 ;
VU La Demande d'Agrément présentée par la Société “Entreprise Dawaleh Construction” ;
VU La Note de Présentation de l'ANPI ;

SUR Proposition du Ministre de la Promotion des Investissements, chargé des Relations avec le Parlement ;

Le Conseil des Ministres entendu en sa séance du 19 octobre 2010.

ARRETE.

Article 1er : Dispositions générales
Conformément aux dispositions de l'article 11 de la Loi n°114/AN/01/4ème L relatives à l'octroi des avantages prévues par le Code des Investissements en application des propositions formulées par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, le présent Arrêté a pour objet d'approuver le projet d'investissement de la Société “Entreprise Dawaleh Construction”.

Article 2 : L'Agrément Administratif prévu par l'article 7 du Code des Investissements est accordé à la Société “Entreprise Dawaleh Construction” pour le projet de renforcement de capacités opérationnelles en Bâtiments et Travaux publics.

Article 3 : De la Taxe Intérieure de Consommation
Les équipements nécessaires à la réalisation du programme d'investissement de la Société “Entreprise Dawaleh Construction” importés pour ses activités, sont exonérés de la Taxe Intérieure de Consommation pour une durée de sept (7) années à compter de la première année d'exploitation du projet.
La liste de ces équipements nécessaires sera contrôlée et validée par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements.

Article 4 : De l'impôt sur les bénéfices et sur le foncier, droits d'enregistrement, redevances domaniales, taxes sur le permis de construire
La Société “Entreprise Dawaleh Construction” est exonérée de l'impôt sur les bénéfices des personnes morales résultant des activités agréées pour une durée de sept (7) années à compter de la première année d'exploitation du projet.
Elle est exonérée de l'impôt sur les propriétés bâties et de l'ensemble des droits d'enregistrement et des timbres, redevances domaniales, taxes sur le permis de construire si son capital social est supérieur ou égal à 30 millions de francs Djibouti. Cette même exonération s'applique aux augmentations de capital futur de la Société.

Article 5 : De la réalisation du programme d'investissement
Pour bénéficier dans la liste des exonérations accordées par le présent Arrêté, le promoteur est tenu de présenter au préalable à l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, la déclaration fiscale lors de l'importation des équipements, matériaux, matériels et matières premières nécessaires à la réalisation de l'investissement.

Article 6 : De la création d'emplois permanents
En contrepartie de l'exonération accordée, la Société “Entreprise Dawaleh Construction” s'engage à créer un nombre d'emplois minimum fixé à trente emplois dans un délai de dix huit (18) mois à compter de la date du présent Agrément.
Le promoteur s'engage à présenter au terme de chaque année civile à I'ANPI, les justificatifs des cotisations sociales pour les emplois permanents créés.

Article 7 : Du suivi de la réalisation du programme d'investissement
Le promoteur devra présenter trimestriellement la liste des équipements, matières premières, matériaux et outillages importés hors taxe ou un quitus de la Direction des Douanes et des Droits Indirects si aucune importation n'est réalisée durant le trimestre concerné.
La non-présentation de ce justificatif entraînera la suspension de l'exonération par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements.

Article 8 : Le Ministère de la Promotion des Investissements, chargé des Relations avec le Parlement, le Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, le Ministère de l'Equipement et des Transports, le Ministère de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation Professionnelle ainsi que le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Planification, chargé de la Privatisation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent Arrêté qui sera publié au Journal Officiel de la République de Djibouti.

Fait à Djibouti, le 26 octobre 2010

Le Président de la République,
chef du Gouvernement
ISMAÏL OMAR GUELLEH
Source : Journal Officiel de la République de Djibouti

1 <<< VOS COMMENTAIRES:

Anonyme a dit...

Djibouti : Pendant qu'IOG l'idiot de la République se tourne le pousse dans ses séances du Khat, dévalise les caisses de l'État et endette le pays un peu plus chaque jour et distribue des juteux contrats à sa cour rapprochée, d'autres comme le 1er Ministre de l'Éthiopie et le Président Kényan sont entrain de signer des gros contrats rentables pour leur pays avec le Sud Soudan en détournant le projet du transport du pétrole de ce dernier qui devait passer par Djibouti.
Encore des emplois perdus à cause de cette larve à la maison blanche des Braves...

http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1804-4425-toyota-se-propose-de-financer-l-oleoduc-entre-le-soudan-du-sud-et-le-kenya

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.