Le Président du Yémen à propos du Bokassa de Djibouti : ""Dites à Ismail Guelleh que je ne m'inquiète pas s'il fait de la contrebande de whisky au Yémen - à condition que ce soit du bon whisky - mais pas d'armes ou de la drogue "". Info transmises aux Américains à travers le Général Petraeus.
Parmi les télégrammes diplomatiques entre Washington et ses ambassades révélés par le site wikileaks, un des câbles concerne le président yéménite et son ami IOG, le dictateur djiboutien.
C'est dans une note secrète transmise en janvier 2010 par l'ambassade des Etats Unis à Sana'a avec la mention "SECRET/NOFOR" que le président yéménite se plaint d'IOG.
Le télégramme révélé par wikileaks est un compte rendu de la rencontre du général Petraeus, commandant des forces américaines en Irak, puis en Afghanistan, avec le président Ali Abdallah Salah. Durant cette visite, Ali Abdallah Salah s'est plaint de son voisin, en pointant du doigt la contrebande particulièrement gênante de Djibouti. Il affirme que les gardes du Yémen ont intercepté récemment quatre conteneurs d'origine TNT de Djibouti.
Il continue la discussion en plaisantant : Ali Abdallah a déclaré aussi que les contrebandiers de tous bords corrompent à la fois les gardes frontières de l'Arabie Saoudite et du Yémen.
Après les révélations du lien familial et d'affaires entre son Chef de Cabinet Isamael Tani et les pirates Somaliens, maintenant avec cette preuve de la contrebande de drogues et d'armements du Bokassa de Djibouti, qui a longtemps été une rumeur non fondée mais plus dorénavant, la question est :
À qui profite ses contrebandes de drogues et d'armements et l'argent de la piraterie sur lesquels tout le monde à Djibouti à l'air de fermer les yeux, que sa soit les Américains, les Français ou les 24 autres armées basées dans ce pays ???
Qui et que finance Bokassa avec cet argent en plus du trésor public qu'il dévalise à sa guise avec un budget de fonctionnement de la présidence s'élevant à 400 MILLIONS de FDJ par mois, sans compter sa caisse noire et les gros salaires Hollywoodien des mercenaires qu'il a placé à la tête de l'État pour s'assurer de leur fidélité, pour un pays censé combattre une pauvreté endémique ambiante, la famine d'une population sous perfusion de l'aide alimentaire internationale avec 70% de chômage ???
Un autre télégramme révélé par wikileaks, concerne les discussions entre la firme américaine de sécurité BlackWater et les autorités djiboutiennes dont Hassan Said le Chef de la Sécurité Nationale.
Le seul pays de la région leur permettant d'opérer sur un navire armé à partir du port de Djibouti, afin de protéger les navires commerciaux des pirates au large des côtes de la Somalie.
On apprend par ailleurs dans la note que le navire du Blackwater ne doit pas faire de prisonniers, mais doit utiliser la force contre les pirates somaliens, en resumé les liquider, point.
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES