Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

15 décembre 2010

RÉFLEXION OUVERTE AU PEUPLE DE DJIBOUTI

Chers(res) compatriotes,

Je vous salut d'abord, tous et toutes au nom du PRIDE (Parti Républicains pour l'Innovation Démocratique et l'Innovation) et vous adresse nos meilleurs vœux pour le nouvel an musulman. Accueillant l'an 1432 comme l'année du virage humain, des libertés, la justice et l'amour entre les peuples.
La deuxième raison qui me vaut cet échange et non des moindres est la suivante :
  1. Faire le point avec nos frères et sœurs, sur la situation et l'avenir politique de notre mère patrie dans l'intérêt suprême de la Nation. Il est temps qu'on s'implique tous, comme citoyens(nes), afin de prendre la barre de ce navire en perdition, des mains du TYRAN IOG et ceux ce qualifiant d’opposants mais qui en 33 ans n'ont fais qu'aider ce régime consciemment ou par incompétence, on laissera l'histoire démêler tout ça, je nomme les Guedi Hared, Aden robleh, Jean Marie, Mohamed Kadamey, Ahmed Youssouf, Daher Ahmed Farah, pour ne citer que ceux-là car ils sont tous de la même graine du défaitisme. Loin de moi l'intention de dénigrer des compatriotes, mais un malheureux constat débouchant à cette réalité Djiboutienne, à laquelle on fait face aujourd'hui. Le DESPOTE IOG est certes le premier responsable de ce KO mais ils sont tous, tout autant responsables pour l'avoir laissé agir à sa guise comme partis d'oppositions, s'étant auto-proclamé représentant du peuple sans consultation aucune, ils ne peuvent aujourd'hui fuir leurs responsabilités devant ce drame ni représenter une quelconque alternative fiable, d’où le marasme et la stagnation actuels qui nous laissent penser que la seule volonté d''IOG va encore une fois, avoir le dessus, si ON LES LAISSE FAIRE.
  2. Et ensuite, vous faire part de nos réflexions et suggestions sur les choix devant nous.
1.  LA DICTATURE À DJIBOUTI.

Pour qu'on soit sur la même longueur d'onde et avoir une réflexion commune, vu que certains ne considèrent pas le régime à Djibouti comme une dictature, faisant le point sur ce qu'est une dictature :
  • La dictature désigne un régime politique dans lequel un homme ou un groupe d'hommes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite. (D’après wikipédia).
  • Je pense que celle de Montesquieu est plus en accord avec la notre : le despotisme ne connaît comme loi que la volonté du maître (ou Tyran), les principes de ce gouvernement est la crainte. (cf: De l'esprit et des lois p 42 et 43)
  • Là où le pouvoir exécutif fait les lois, ou au moins dicte ses décisions au pouvoir législatif ; là où il prétend passer par dessus les juges pour dire ce que doit être la sanction pénale, il y a arbitraire et donc dictature.
  • "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution." Article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 régissant la France. Conclusion, On court derrière une constitution de 92 qui n’existe même pas !!!
  • Un pouvoir totalitaire qui surveille constamment ses sujets, effaçant ainsi la séparation entre la vie privée et le domaine politique, ou tous les membres du Parti (ici l'UMP : le cheval de Troie d'IOG), sont constamment surveillés par la Police de la Pensée et chaque geste, mot ou regard analysé à travers d'un prisme optique, balayant les moindres lieux, sont les signes du despotisme.
  • Quand le chef suprême du Parti unique, s'accapare de tous les superlatifs de L'EXCELLENCE QUI INITIE TOUS, représenté comme un icône, immortalisé, adulé, et placardé partout jusque dans les résidences et les bureaux dans le style d'un monarque, ceux-ci annoncent la fin de l'état, de la république, met un terme à la constitution du peuple supplanté par la prééminence du pouvoir absolue d'un homme et ses valets.
  • La vitalité d’une démocratie se mesurant au sort réservé aux plus démunies de la société, on considère la dissolution du peuple en classes, tribus ou groupements d’intérêts mis en conflits les uns par rapport aux autres n'est que la quintessence de toute dictature qui pour régner administre la division et ceci signe la mort de toute démocratie.
Alors, juste par ces définitions de sources diverses DONT LES SYMPTÔMES SONT OMNIPRÉSENTS À DJIBOUTI, nous pouvons résumer les conditions d'une dictature, quand :
  1. Un homme ou un groupe d'homme est au pouvoir, SANS contre pouvoir.
  2. Et si un des principes de base de cet homme, ou de ce groupe d'hommes est de gouverner par la crainte et la division.
Dans ces conditions, la question que certains se posent est la suivante :

Pourquoi ces privations de libertés, ces divisions sur commande, cette mauvaise gouvernance, cette misère ambiante et ce marasme n’entraînent, aucune réaction de la part du peuple ?

Pour 3 raisons principales qui sont à des années lumières, de l'amour du pouvoir en place ou encore une quelconque satisfaction des conditions que le peuple endure depuis 33 ans :
  1. C’est qu'une partie de ce peuple en l'occurrence une toute petite minorité d'usurpateurs, d'élites opportunistes et sans scrupules, en général composés d'expatriés, dépourvues de toute compétence de la chose publique et choisies sur le seul critère tribal, conscient que leur légitimité et leur avenir résident dans la longévité du despote à qui ils doivent tout, jusqu'à la vénération, font tout pour « endormi » la masse par la désinformation, misant sur la peur de l'incertitude et la potentialité de passer par l'exemple de la Somalie et de temps à autres en appliquant des mesures, tendant à satisfaire certaines nécessités de base dans le style du (« panem et circences » des romains), sans pour autant leur procurer une quelconque légitimité, à l'image du premier tyran grec Pisistrate.
  2. Deuxième raison et non des moindres, la crainte du peuple de cette répression, dont la liste des victimes est longue et de cet arbitraire sans recours aucun administré à tout détracteur du régime. Ainsi, les POUR effrayés par cette colère montante de la masse et les CONTRES affligés par 33 ans de galères, se tiennent à carreaux, dans leur foi, prient le ciel pour les sortir de cette impasse.
  3. Et enfin la dernière et source de tout ce malaise, une alternative qui peine à prendre forme et rallumer la mèche de l'espoir, d'une opposition sans crédibilité aucune, pour leur complaisance, ayant couché longtemps pour certains avec l'injustice et d'autres pour leur incapacité d'innover, des initiatives d'une indigence consternante, leur manque de convictions politiques, de leadership, du sens du consensus et du compromis dans un projet commun unificateur de la Nation contre l'ensemble vide de tout progrès de ce régime. ON REMARQUE À PEINE LEUR EXISTENCE QU'À LA LUEUR D'UNE ÉLECTION, AU GRÈS DES NOUVELLES OU ENCORE UNE COMMÉMORATION OU UNE CÉLÉBRATION.
Actuellement c'est le 18 décembre qui fait la une, tout le monde y passe, le MRD, l'ARD, l'ADD ....etc.
Un concours du plus beau communiqué à la quête d'un crédit politique sur le dos de la sensibilité d'une communauté meurtrie dans sa chaire depuis l'indépendance.

Ils font quoi le restant de l'année depuis 19 ans ?

Ont-ils eu la décence de déposer des requêtes devant les juridictions appropriées pour dénoncer les massacres d'Harhiba de 1991 & 2005 ?

Ont-ils eu l’intelligence de sensibiliser ou courtiser les politiques du pays d'accueil qui viennent frapper à leur porte pour solliciter leurs votes ?

La réponse est NON, pour toutes les raisons énumérées ci-haut et surtout parce que cette bande de génie n'a pas encore compris, MÊME APRÈS 33 ANS DE GALÈRES, qu'une coalition ou le terme de l'UNION FAIT LA FORCE est essentiel pour avancer des causes en politique.

2.  RÉFLEXIONS ET SUGGESTIONS DU PRIDE

Après 33 ans d'une médecine de l'absolue et l'arbitraire, le salut du PAYS DES BRAVES réside dans la démocratisation des institutions afin de nous projeter dans l'avenir avec des institutions solides et non d'hommes solides.

ET LA CONDITION "SINÉ QUA NON", POUR INITIER CE CHANGEMENT C'EST DE MONTRER LA PORTE AU DESPOTE, À LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, DANS LA PAIX ET LA SÉRÉNITÉ, POUR AUTANT QUE CETTE OPPOSITION JUGE CETTE UNION IMPÉRATIF POUR AINSI COMPENSER SUR LEURS FAIBLESSES, AVEC :
  1. UNE CANDIDATURE UNIQUE D'UNE DJIBOUTIENNE DE PRÉFÉRENCE DANS L'ESPRIT D'INNOVER OU UN DJIBOUTIEN, COMPÉTENT, INTÈGRE, NÉ À DJIBOUTI, N'AYANT AUCUNE ALLÉGEANCE AVEC UN PARTI OU UN AUTRE ET AINSI AU DESSUS DE LA PARTISANE-RIE POLITIQUE.
  2. UNE FEUILLE DE ROUTE NÉGOCIÉE ENTRE TOUS LES PARTIS, CONTENANT ET DÉTAILLANT DANS LA FORME COMME DANS LE FOND ET LE TEMPS, TOUTES LES REFORMES CONSTITUTIONNELLES ET INSTITUTIONNELLES QUE LE/LA PROCHAIN(E) PRÉSIDENT(E), AURA À ENTREPRENDRE DANS LES 2 PREMIÈRES ANNÉES AVANT DE LANCER LES PREMIÈRES ÉLECTIONS LÉGISLATIFS LIBRES ET JUSTES.
CEUX DE NOS COMPATRIOTES QUI SOUTIENNENT CETTE INITIATIVE, ON LES INVITE TOUS À ÉCRIRE EXPLICITEMENT AUX DIRIGEANTS DES PARTIS POLITIQUES SUR LEUR FACEBOOK, COURRIEL, BLOG.....ETC
AFIN D'EXPRIMER LEURS CHOIX ET METTRE À L'ÉPREUVE LES CONVICTIONS DÉMOCRATIQUE DE CES LEADERS, DONT LA PRINCIPALE CONSISTE À RESPECTER LA VOLONTÉ DU PEUPLE.
""" Vu qu'ils vont recevoir cette réflexion sur leur page, j'invite tous les leaders de l'opposition à répondre sur cet événement Facebook en donnant l'adresse courriel de leur choix aux Djiboutiens(nes) désirant s'exprimer sur cette réflexion. """

Décidons tous ensemble de l'avenir de notre pays, avant qu'un autre petit groupe d'intérêts nous impose ENCORE ses choix.
Dans ce dernier cas, nous aurons qu'à blâmer notre SILENCE et notre manque d'initiative à dicter notre volonté au politique, afin de vivre pleinement sous notre devise : UNITÉ - ÉGALITÉ - PAIX.
Bourhan M. Ali (Alias Abou Amin)
Secrétaire Général du PRIDE : PARTI RÉPUBLICAIN pour L'INNOVATION DÉMOCRATIQUE et L'ÉCOLOGIE
Ottawa - ON - Canada
http://www.facebook.com/PRIDE.DJIBOUTI

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.