Dialogue de citoyens
Sans faire preuve de prétentions démesurées, il faut avouer que la mise au point de Monsieur Ibrahim Osman Guedi que des amis au mabraz ont surnommé sur le ton de la plaisanterie petit IOG; nous a amusé tant la franchise était inédite pour ne pas dire naïve que le contenu néophyte se prêtait à l’exercice périlleux de défendre ce qui s’apparente aux yeux de nous tous à la farce de l’histoire de notre jeune nation.
Cette petite précision étant faite, nous croyons pour notre part que l’écrit hérétique d’Ibrahim dans le chapitre de la rhétorique intellectuelle méritait d’être connu, lu et critiqué à juste titre. Ce faisant il est loisible de tirer le meilleur profit de cette intrusion idéologique pour poser à ce confident loquace un chapelet de questions qui trottent dans l’esprit populaire et sur lequel le principal concerné n’a jamais daigné rendre compte. Notre propos s’adresse alors à cet avocat du diable providentiel qu’est Ibrahim Osman en lui demandant s’il est en mesure de nous fournir avec la franchise qui est la sienne un début de réponses sur les interrogations populaires ci-après :
- Les activités d’une société en Syrie dénommée Grounds-OPS mandatée par le gouvernement pour gérer et percevoir en place et lieu de l’aviation civile de notre pays les droits de trafics relatifs à notre espace aérien, sont elles réelles ?
- L’encaissement direct et hors budget d’aides financières conséquentes octroyées par quatre pays arabes dans le cadre de soutien à l’effort du conflit frontalier érythréen, a-t-il un fondement ?
- Le partage entre les dignitaires du régime de plusieurs parcelles de terrains à usage d’habitations offertes gracieusement à la république de djiboutien par le gouvernement éthiopien, est-il une réalité ?
- La participation financière de trois établissements publics de la place dans la réalisation du projet privée du président relatif à la construction d’un hôtel à Dire Dawa (Ethiopie), serait elle effective ?
- Le concours des fonds publics pour financer à Addis Abeba (Ethiopie) sous le couvert du projet agricole, la construction d’un bâtiment de plusieurs étages et un projet d’industrie d’exportation de fleurs au profit de la première dame, relève t-il de la rumeur ?
- La nature exacte du conflit qui oppose le couple présidentiel à leur mandataire financier Boreh actuellement en exil, serait-elle d’ordre financière ?
- Est-il exact que le nouvel avion présidentiel a couté 93 millions d’euros (17 milliards de nos francs) alors que la quasi-totalité de la population croule sous la pauvreté absolue ?
- L’existence d’un compte bancaire ouvert auprès d’une institution financière de la place, méconnu par les responsables des finances publiques et régulièrement alimenté par des transferts du port de Djibouti, destiné dit-on à honorer des interminables remboursements de dettes sud africaines, a-t-il une explication rationnelle ?
- L’homme d’affaires émirati Ibrahim Lotta et IOG sont-ils associés dans la nouvelle compagnie aériennes Djibouti Air ?
- Est-ce que vous pouvez nous dire davantage sur cette affaire de détournement de fonds au secrétariat exécutif du projet SIDA qui mine les relations entre le fonds mondial et notre pays ?
Publié par Safaripost : http://www.safaripost.net/2011/08/14/81411-djibouti-dialogue-de-citoyens-citoyens-indignes/
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES