La même recette qu'en Afghanistan ; un gouvernement de supplétifs barricadés derrière de hautes et larges murailles en béton armé, décorées aux barbelés (Green Zone - Zone Verte), en claustration de la société qu'ils sont supposés gouverner.
Des centaines de milliers d’Irakiens ont été tués (entre 500 000 et 1,4 Millions selon les évaluations), entre 1 et 2 millions ont fui à l’étranger, notamment en Syrie et en Jordanie (parmi eux, nombre de chrétiens dont les médias français se désolent régulièrement qu’ils soient chassés du Proche-Orient).
Mais aussi un État détruit et un territoire contaminé à l'uranium appauvrit qui continuera à décimer cette population durant des siècles, un pays fractionné, des divisions profondes entre chiites et sunnites, un pouvoir autoritaire (aussi bien à Bagdad qu’à Erbil, capitale du Kurdistan), un usage banalisé de la torture, des arrestations arbitraires, etc.
Reconstruire un État et une société après un tel désastre, nécessitera des décennies et il est juste qu’Amnesty International ait demandé l’inculpation de l’ancien président George W. Bush, même si ce n’est que pour sa responsabilité dans les actes de torture. Plus que d’autres, M. Bush mériterait un procès devant la Cour pénale internationale, mais nous savons que celui-ci n’aura jamais lieu : on ne juge devant cette cour que des chefs d’Etat africains.
Abou Amin
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES