La servitude volontaire apparaît donc comme une réalité paradoxale, un problème qu'il s'agit de résoudre.
Pourquoi donc les peuples acceptent-ils de se soumettre à un tyran ?
La première raison réside dans l'habitude.
L'homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais on s'habitue à la servitude et ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte »
La deuxième raison est que les tyrans affaiblissent leur peuple.
Ils le feront par exemple en leur donnant des jeux, des spectacles. Le tyran allèche ses esclaves pour endormir les sujets dans la servitude. Le tyran accorde des largesses à son peuple sans que celui-ci se rende compte que c'est avec l'argent même soutiré à ses sujets que ces divertissements sont financés.
Certains tyrans, avant de commettre leurs crimes, font de beaux discours sur le bien général et la nécessité de l'ordre public. D'autres utilisent l'artifice de la religion pour susciter la crainte du sacrilège, utilisant la tendance de l'ignorant à la superstition.
Enfin, la dernière raison qui permet la tyrannie est qu'une partie de la population se met à son service par cupidité et désir d'honneurs.
Certains hommes flattent leur maître espérant ses faveurs, sans voir que la disgrâce les guette nécessairement, devenus complices du pouvoir. Ainsi se forme la pyramide sociale qui permet au tyran « d'asservir les sujets les uns par le moyen des autres » La résistance et l'usage de la raison sont donc les moyens de reconquérir la liberté (La Boétie ne fait aucune théorie de la révolte populaire) car des tyrans on peut dire « qu'ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » Il n'est donc pas besoin de combattre les tyrans, il suffit de ne plus consentir à la tyrannie. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres ».
Claude Thayse
"" Il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. "" -- Marguerite Yourcenar
"" Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. "" -- Armand Gatti
ET AINSI VONT LES CONVICTIONS DU PRIDE, COMME ON L'A TOUJOURS SOULIGNÉ. LE POUVOIR USURPÉ PAR LE BANDITISME D'IOG, DOIT RETOURNER AU PEUPLE DE DJIBOUTI, DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.
LES ACTIONS À ENTREPRENDRE, SERONT BIENTÔT ARRÊTÉES DE CONCERT AVEC TOUS LES INTERVENANTS, CAPABLE DE VOIR PLUS LOIN QUE LEUR CERCLE ET SERONT PUBLIÉES ICI COMME AILLEURS SUR TOUS NOS SITES, DISTRIBUTIONS COURRIELS ET SMS.
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le Secrétaire Général : Bourhan M. Ali (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES