"" En Afrique la pauvreté criante des masses populaires côtoie une richesse inouie, paisible, le lit sur lequel dorment de nouveaux parvenus qui comptent s'enrichir par tous les moyens, légaux et illégaux.
C'est cette situation de putréfaction où se mêlent cupidité, pauvreté, richesse, corruption qui fait le lit des coups d'Etat, des guerres civiles et de l'instabilité générale en Afrique.
Il est alors temps de dire : Ça suffit, halte à la honte, l'Afrique doit renaître ! Pour ce faire, il faut rompre avec le culte de l'argent, les abus de pouvoir ; il faut que les élites prennent en compte les préoccupations de la majorité.
Et en cela les intellectuels doivent renouer avec le talent de leurs ancêtres qui, comme Sadi au Moyen Age, faisaient la fierté de l'Université de Toubouctou dans les domaines du droit, de la logique, de la dialectique, de la grammaire et de la rhétorique ; ils doivent s'inspirer de leurs ancêtres qui en Egypte pharaonique, étaient dans certains domaines scientifiques en avance sur les Européens en général, les Grecs en particulier.
Ce passé de créativité est attesté par les pyramides et les sphynx d'Egypte, les stèles d'Axoum, les ruines de Carthage et de Zimbabwé, les peintures rupestres des San, les bronzes du Bénin, les masques africains, les sculptures makonde, la statuaire shona etc. Il faut mener et gagner le combat idéologique, rejeter les thèses racistes et colonialistes qui refusaient aux Africains l'intelligence, la créativité ; on leur concédait juste la force de leurs muscles, comme aujourd'hui des mysogynes concédent aux femmes la capacité de procréation. L'appel est donc lancé pour mettre fin à la fuite des cerveaux et prôner le retour sur la terre d'Afrique de ses mathématiciens, ingénieurs, physiciens, ingénieurs, docteurs, managers, économistes. Alors pourront être relevés les défis qui ont pour noms : ouverture au monde du savoir, intégration dans l'univers de la recherche sur les nouvelles technologies, éducation et information, lutte contre la pauvreté, l'ignorance, les maladies, l'arriération sous toutes ses formes.
Ce combat pour la Renaissance doit mobiliser des militants politiques, des entrepreneurs et des femmes d'affaires, des mouvements de jeunes et de femmes, des travailleurs, syndicalistes, des leaders religieux, des artistes. C'est un mouvement qui doit partir du Cap au Caire, de Madagascar au Cap-Vert. Il s'agit d'une rebellion contre les tyrans et les dictateurs qui cherchent à corrompre les sociétés africaines et à voler les richesses du peuple. Il s'agit aussi d'une lutte sans merci contre les criminels de droit commun, qui tuent, violent et volent. Il s'agit en résumé d'une lutte contre la pauvreté, l'ignorance et l'arriération des fils et filles d'Afrique.""
J'AIMERAI TANT, D'ICI 10ANS, SEUL, DANS UN COIN DU NORD FERTILE DE LA TERRE DES BRAVES, PAYS DES MES ANCÊTRES, ASSIS EN LISIÈRE D'UN VERGER, CONSIGNER MES MÉMOIRES SOUS LE TITRE :
2014 L'ANNÉE OU TOUT BASCULA, ET J'Y ÉTAIS...
LES DOIGTS CROISÉS, AINSI JE FORMULE MON VŒUX POUR 2014.
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES