Résilier un contrat sur une question de corruption à cette échelle, dans le seul souci d’appliquer équitablement la loi est en soi honorable, mais serait par contre scandaleuse si cette procédure aboutit encore au même népotisme du Port de Djibouti ou - DPI mis à la porte - IOG remet la gestion et les rentrées colossales de ce port à ses 2 frères, l’un comme directeur général, l’autre directeur de la sécurité et tout porte à croire qu’on est à la phase finale du quadrillage du pouvoir par les proches avant la fin du dernier mandat en 2016.
La gangrène de ce népotisme s’approche à vitesse grand V de celle de la famille Ben Ali de la Tunisie, avec la fin dramatique connue de tous : Plus de 300 morts et 800 blessés en 3 semaines entre Déc 2010 et Janv 2011, le navire toujours à la dérive. Des tonnes d’ors et fortunes parties en fumée sans que la famille déchue ne puisse les récupérer ou même oser poser question d’où leur silence depuis, au risque de subir les affres d’une poursuite à la CPI ou un lynchage en règle fomenté par leurs amis « démocrates » d’hier.
La complaisance avec le crime n’est guère fortuite mais un piège tendu à dessein dont ils finissent tous par être otages et victimes. La sensation de contrôle et de sécurité s’estompe dès que le vent des intérêts des protecteurs tourne. Ainsi va la piraterie internationale et l’épilogue du pouvoir d’une élite saignant à mort les leurs.
Une chose est sûre, doucement et sans complexe aucun, la monarchie prend racine à Djibouti, suffit pour cela de fouiner dans le labyrinthe des alliances familiales. En voici un bref tableau, aux lecteurs de découvrir le reste :
- Le dirigeant, lui-même héritant le pouvoir de l’oncle.
- Le 1er Ministre, marié à la nièce de ce dirigeant.
- Le Ministre de la Communication, un naturalisé, marié à sa fille issue du 1er mariage de la 1ère Dame.
- Le Sinistre Criminel de l’Éducation, un naturalisé, la rumeur court qu’il est sur le point de marier Haybado, fille du dirigeant. La seule à avoir fait des grandes études, se retrouve éprise d’un marabout fagoté de fétiches de la tête au pied, une vraie calamité.
- Le ministère des biens waqf, encore un naturalisé, marié récemment à une nièce de la 1ère Dame.
- Les 2 frères du dirigeant comme mentionnés ci-haut gèrent le port de Djibouti.
- Le cousin germain, depuis 30ans à la direction de l’EDD, la vache à lait du clan.
- Les 2 frères de la 1ère Dame, l’un décédé récemment était gouverneur de la Banque Centrale, remplacé numériquement au poste, et l’autre Directeur de l’Aviation Civile.
- L’actuelle Directrice de la CNSS, sœur de l’actuel Ministre de la Justice, qui lui est marié à une cousine de la 1ère Dame, d’où le parrainage et la protection des deux premiers.
Bourhan Bey (Abou Amin)
Du PRIDE
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES