Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue
BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM. "LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX
À LA DEMANDE DE NOS LECTEURS, VOICI LE DOCUMENT PUBLIÉ EN JUIN 2009.
MÉMORANDUM D'UN PEUPLE À SON PRÉSIDENT
Mr Ismaël Omar Guelleh
Président de la République de Djibouti
Monsieur le Président, même si on aurait préféré être précis pour mesurer en pourcentage la pensée du peuple djiboutien nécessitant en occurrence un système de sondage de base qui fait de loin défaut à Djibouti, le peuple au delà de sa misère est aujourd’hui préoccupé par son destin et désire savoir les intentions de son Président en ce fin de mandat selon la constitution dont vous êtes signataire en vous soumettant les 3 questions suivantes :
Mr le Président,
I.Allez-vous tirer la révérence en fin de ce dernier mandat présidentiel en léguant à votre peuple et à l’histoire un temps soit peu le souvenir du premier chef d’état djiboutien à joindre le club très restreint de chef d’état Africain ayant passé la main dans le respect d’une constitution qu’ils ont écrite ou modifiée à leur guise?
Si là est votre intention, le peuple vous demande, durant le reste de ce dernier mandat, d’œuvrer à assurer un processus de transition juste, représentatif de la réalité démographique de notre république, limpide et compréhensif pour tout observateur en reformant le mode de scrutin électoral djiboutien qui, loin d’être juste en plus d’être d’une époque révolue basé sur des listes et mettre en place les outils nécessaires qui permettront au peuple djiboutien de prendre enfin en main leurs destins en choisissant pour la première fois depuis son indépendance de juin 77, leur élus et représentants par circonscriptions électorales avec une certaine dose de proportionnelle.
II.Ou bien allez-vous légitimé un autre coup d’état constitutionnels, considérer par l’UA et l’ONU pour ne citer que ceux-là, au même titre qu’un putsch militaire et pérenniser cette démocratie des clans au détriment de la démocratie des peuples en falsifiant cette même constitution qui vous a mis à la tête du pays pour deux mandats?
L’excuse traditionnelle des despotes Africain, se considérant comme le sauveur de la nation, de la stabilité, de la tradition et du manque d’alternative fiable étant révolus;
Comment allez-vous justifier devant les nations et l’histoire, ce geste de méprise répréhensible à tout égards et à contre-courant des tendances de ce début du 21eme siècle, risquant la sécurité et la stabilité précaire de cette république dans cette région d’instabilités?
III.Ou bien allez-vous, comme l’avance les rumeurs, mettre en place une gouvernance à la Poutine pour éviter de redevenir un simple citoyen, ne pas perdre votre immunité ou faire face à la justice commune d’une future démocratie en devenir ou encore selon ces mêmes rumeurs, allez-vous défier le peuple et les démocrates de cette terre en affinant votre népotisme ambiant, en mettant votre chère épouse aux reines du pouvoirs. Nous passerions ainsi, sans déclaration aucune, d’un régime présidentiel à un régime féodal dont vous deviendriez de facto le prince renier dans un esprit rénovateur de l’absurde articulant au passage votre manque d’imagination à l’image des dictateurs Africain qui tôt ou tard finissent tous par gouter à la même médecine qu’ils ont prescrit au peuple?
Dans ce dernier cas de figure vous allez ainsi prouver à tous les sceptiques de ce monde qui croient encore qu’on Afrique le pouvoir comme l’indépendance ne se donne pas, mais s’arrache. Est-ce que c’est là l’image sombre, observée ailleurs sur notre continent, de la bêtise humaine, des rancœurs tribales, des conflits sociaux, de la lutte sanglante au pouvoir et des guerres civiles à répétition que vous désireriez laisser en héritage pour nous faire oublier sans doute la mauvaise gouvernance, la léthargie, la misère, le favoritisme tribal, l’injustice, les tortures, la corruption et le chômage à 70%?
Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa
Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)
UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.
Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.
Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.
Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.
DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?
Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.
Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.
À défaut d'avoir une alternative fiable à la chaise vide actuelle, face au Dictateur IOG à Djibouti, le Collectif Doléances vient de créer son parti politique PRIDE afin de relever les défis de leur génération et raviver l'espoir...
--- Frantz Fanon : "" Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir ""
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES