Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

7 janvier 2010

Situation de la République de Djibouti : Analyse


AUCUN DES LEADERS DE L’OPPOSITION N’AYANT ENCORE EXPRIMÉ SON INTÉRÊT À DONNER UNE CHANCE À UN PROCESSUS DÉMOCRATIQUE SUITE À NOTRE PROPOSITION DE TENIR UN CONGRÈS POUR NOUS ENTENDRE SUR UN PROJET CRÉDIBLE AU YEUX DU PEUPLE ET DE LA COMMUNAUTÉ DES DÉMOCRATES DE CE MONDE, notre Collectif continu dans sa mission de sensibilisation :

En 1977 par la force précipitées des évènements, on n’a pas prit les décisions qu’il fallait mais on c’est plutôt contenté de n’importe Qui, de n’importe Quoi et n’importe Comment. La preuve, d’échec en échec, sans les énumérés, 32 ans plus tard on n’en est toujours à la case départ et le plus regrettable dans ce mauvais sort collectif malgré la prise d’eau de la galère du pirate IOGElix, on ne voit pointer à l’horizon aucun secours porteur d’espoir. Aucune organisation fiable, aucune coalition ou leader à cœur des préoccupations de la masse, en bref aucune relève qui nous laisse croire que d’ici un an le pays des braves retrouvera sa dignité.
Doléances du Peuple est convaincu que la cause de se malaise se trouve dans notre opposition taciturne qu’il est temps de fouetter afin de la sortir de se défaitisme comateux qui se résume à rapporter les effets néfastes connus de toute dictature.
Décrire le mal, l’injustice et la crise dans notre pays comme seule ligne de bataille d’une opposition jouissant des avantages de la démocratie dans la diaspora, on l’a fait durant 32 ans et il n’est point utile de décrire au peuple cette état de cause puisqu’il le vit au jour le jour depuis l’indépendance.
Si les deux tyrans qui se sont succédé au pouvoir depuis 1977 ont gouverné le pays durant 32 ans d’une main de fer, c’est un peu grâce à notre opposition composés d’agent double pour l’un, d’opportunistes matérialistes et d’incompétents pour d’autres, qui passaient plus de temps à se mettre les battons dans les roues que d’organiser une opposition viable aux yeux du peuple et la communauté des démocrates.

AFIN D’ÉVITER DE NOUS CONDAMNER À RÉPÉTER L’HISTOIRE, ANALYSANT TOUS ENSEMBLES NOS FAUX PAS ET NOTRE COMPLICITÉ DU SILENCE :

1.     Un bref rappel sur le cheminement d’un homme qui n’est plus : le feu Ahmed Dini.

A.   Comment a-t’il a contribué à nous imposer le tyran Gouled :
L’agent double responsable en grande partie de ce fias quo de l’indépendance raté est bien celui qui après avoir comploté contre le Président du Conseil Ali Aref sur une question de perception discutable et d’un conflit de personnalité, a commencé à nous entuber avec son image d’homme de foi en nous faisant réciter le premier hymne national : Ahmed Dini iyo Dinta – Hassan Gouled iyo Guusha. On l’a cru, jusqu'à ce que 6 mois plus tard, il claqua la porte en laissant le champ libre à celui qui n’en demandait pas temps pour mettre en place ce que l’opposition n’arrête pas de décrier depuis.
B.   Comment a-t’il contribuer à réunir les conditions gagnantes du tyran suivant IOGelix :
Au début des années 90, le FRUD uni atteint son apogée en contrôlant le 2/3 du pays, acculant le gouvernement Gouled sur le plan international aux pourparlers avec l’opposition et à l’instauration du multipartisme. Au moment ou le gouvernement était le plus vulnérable avec une tension interne dû à plusieurs facteurs dont les retards de 3 à 6 mois dans le versement des salaires, l’agent double reprend du service. Il perturbe les négociations en cours,  déstabilise le comité exécutif du FRUD dont une faction désabusée, décide de rentrer au pays et de continuer son œuvre localement. L’agent double ne s’arrêta pas là. À la BBC, RFI et tout autre media lui donnant la parole, il commença à fustiger la faction du FRUD locale, de tous les noms. Les traitants de ‘’CAGABA’’, Un pseudonyme d’un extrémisme blessant pour ces combattants de la première heure qui lui ont sauvé la vie lors des combats dans le nord et lui ont octroyé par la suite le titre de président honorifique. Ayant ainsi marginalisé et réduit à néant le pouvoir de négociation de cette faction du FRUD qui venait d’inaugurer son premier congrès à Djibouti, il profère sur un plat, l’image du négociateur habile et le titre d’homme de la situation à IOGelix, aux yeux du peuple et des observateurs, en le propulsant au devant de la scène de la relève en 1999. Résultat il a encore par cette action retardé le changement tant attendu par les Djiboutiens.
C.   La dernière salve en baroud d’honneur de l’agent double avant de confronter son créateur et la justice divine :
Isolé, malade et nostalgique, il signa en 2001 sa reddition en apposant sa griffe sur le même document que le FRUD locale, qu’il a fustigé et qualifié de traitrise à maintes reprises par le passé. Mais dans son esprit machiavélique, trompeur et manipulateur, utilisant la religion comme à son habitude, afin d’éviter d’être pris à partie par les combattants qu’il a souillé, il fit un détour par la Mecque avant de rentrer au pays. La tradition religieuse faisant qu’on ne peut s’attaquer à une personne venant de se laver de ses pêchers devant le tout puissant par ce rituel du pèlerinage, il eu le temps d’achever sa mission d’agent double. Quelques jours plus tard, après la mise à jour de son compte bancaire par IOGelix et avoir placé des proches et des membres de sa famille, il lança sa dernière salve qui sema le dégout et l’enterra avant l’annonce de ses funérailles. À la sortie de la présidence, il répondait aux questions d’un journaliste local, quand soudain, après une brève référence au Coran et un Hadith du Prophète (SAW), d’un affront sans égal il demanda au peuple de suivre leur IMAM. Cet homme qu’il a traité de tous les noms, entre autres d’avoir ordonné aux militaires le viol systématique de femmes et d’avoir fait massacrer des innocents sans sommations, le voila élevé au rang d’IMAM qu’il faut suivre. Et si vous êtes entrain de vous demander ou est passé l’entente signé par cet agent double, elle ne resta guère longtemps sur le bureau d’IOGelix avant de passer à la déchiqueteuse.

2.     Qu’elles sont les alternatives aujourd’hui?

Ø      Le RPP plus que jamais convaincu de préserver leurs acquis en gardant IOGelix au pouvoir, même s’il fallait violer la constitution.
Ø      De l’autre, d’anciens sympathisants avec pour seul mérite, leur identité tribale et leur soutien aveugle au pouvoir en place de Gouled. Ayant fais parties de ses gouvernements successifs ou à la direction de la présidence, devenu opposant bien malgré eux, non pas par conviction politique mais par nécessité et pour certains par esprit de revanche personnelle envers IOGelix, qui les a mis sur la touche et dépourvu de leurs avantages. Aujourd’hui avec le visage des repentis, veulent nous persuader qu’ils sont aussi capables du meilleurs avec notre bénédiction. En ce qui concerne Doléances du Peuple, tous ces énergumènes, avant tout procès d’intentions doivent d’abord répondre devant la justice, de leur participation à certains crimes, corruptions, conflits d’intérêts et de leur enrichissement spontané avant de vouloir nous convaincre qu’ils ont changé.
Ø      Et enfin d’autres mouvances établies dans la diaspora partageants les critères suivants :
A.    Un immobilisme inexplicable, dépourvu de tout sens du devoir et de la responsabilité qui incombe à toute opposition, de rendre des comptes, prendre des initiatives d’informer le peuple, de plaider leur cause au prêt d’instances internationales et d’élus du monde libre.
B.     Tous préoccupés par qui va marginaliser l’autre et accéder au pouvoir dans l’espoir qu’IOGelix dans un geste de bonne volonté, veuille bien se retirer.
C.    N’avoir jamais sentis le besoin de démontrer au peuple leur bonne foi dans une solidarité quelconque de l’opposition autour d’un Congrès ou l’intérêt de la République serait placé au dessus de l’intérêt partisan.

3.     Les facteurs Géopolitiques contribuant à la déstabilisation de Djibouti :

A.    Au Sud, la Somali et ses extrémistes qui voient d’un mauvais œil la présence militaire Américaine à Djibouti et font tous pour nous entrainer dans l’engrenage des armes et de la violence.
B.     Au Nord, un pays en éternel conflit avec ses voisins et qui malgré les sanctions du Conseil de Sécurité n’a nullement l’intention de replier ses forces et vient de jurer  publiquement en entrevue avec Al-Jazeera de faire payer à ses voisins cet affront à l’Érythrée et on parle déjà depuis hier d’accrochage à la frontière Éthiopienne. Cette position guerrière de l’Érythrée fera certainement le bonheur de Khadamy qui ces derniers temps lui aussi ne jure que par les armes et qui compte certainement avoir un retour d’ascenseur pour sa déclaration dans ‘’l’humanité’’, accusant le gouvernement djiboutien d’être à l’origine de cette tension artificiellement gonflée sur le différent frontalier.
C.    À l’Ouest l’Éthiopie avec ses 80 millions d’habitants qui tient beaucoup à la stabilité de la République de Djibouti pour sa survie avec ses 75 % du transit de marchandises de première nécessités et la totalité du commerce maritime dépendant de nos deux ports, ne laissera jamais son ennemi de toujours l’Érythrée, mettre en place un régime de son choix à Djibouti et être tenu en otage.

En attendant le prochain Blog, pour l’amour de la République, Doléances du Peuple relance son cri du cœur, en appelant l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.
VOS COMMENTAIRES SUR LES SUJETS DE CE BLOG SONT LES BIENVENUS.
LE TEMPS PASSE VITE CHERS COMPATRIOTES, IL FAUT NOUS IMPLIQUER.

Doléances du Peuple Djiboutien
Blog: Doleancesdupeupledjiboutien.blogspot.com

2 <<< VOS COMMENTAIRES:

Dabris a dit...

chers amis

Je salue votre initiative certe noble mais qui manque de sincerite. Une petit conseil, revisitez l'histoire de ces 30 dernieres annees et essayez de comprendre mieux la politque sociale de Djibouti. Definissez nous d'abord ce qu'est peuple Djiboutien
Bon vent

Des Djiboutiens (nes) a dit...

Vous nous conseillez de revisiter l’histoire!!!
Quand on conseil une personne cher Dabris, on s’assure que le conseil soit reçu dans les détails avec l’argumentation la plus convaincante possible et on ne réfère pas la personne ailleurs ou dans ce cas vers l’abstrait. Sinon vous avez l’air de parler pour ne rien dire ou faire semblant d’avoir de l’esprit.

Maintenant, comme vous n’avez pas en plus précisé les sujets de ce Blog qui ont irrité votre sensibilité, on ne pourrait les imaginer pour vous. Alors pourquoi n’éclaireriez-vous pas nos lumières et nous instruire sur cette histoire que vous semblez maitriser.

En ce qui concerne la définition du mot Peuple, si vous n’êtes pas d’accord avec la définition du dictionnaire, vous faites certainement référence à une connotation sociale, souvent péjorative, on vous invite à l’expression sur ce point aussi.

Doléances du Peuple Djiboutien.

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.