WASHINGTON, June 9, 2010 /PRNewswire/ -- Le présent communiqué a été publié par Abdourahman M. Boreh : De nouveaux développements survenus dans la République de Djibouti, un pays d'une grande importance stratégique, ...
WASHINGTON, June 9, 2010 /PRNewswire/ --
Le présent communiqué a été publié par Abdourahman M. Boreh :
De nouveaux développements survenus dans la République de Djibouti, un pays d'une grande importance stratégique, soulignent l'aggravation de la crise politique qui menace la sécurité et la stabilité de cette sous-région précaire de la Corne de l'Afrique dans son ensemble. Djibouti, qui accueille des bases militaires américaines et françaises, connaît actuellement un bouleversement intérieur jamais vu depuis la déclaration d'indépendance du pays, il y a de cela 33 ans.
Voici quelques exemples récents :
- Aujourd'hui - Tous les jours, il y a des meurtres dans le nord de Djibouti où des conflits armés de faible intensité pourraient provoquer de la violence à l'échelle nationale.
- 31 mai 2010 - Trois soldats ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions au nord de Djibouti dans une embuscade rebelle qui a contribué à alimenter les craintes publiques d'un retour de la guerre civile.
- 12 mai 2010 - Le meurtre du Col. Abdi Hassan Bogoreh, le responsable de la police militaire, dans des circonstances mystérieuses.
- 19 avril 2010 - Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a manigancé un vote parlementaire pour modifier la constitution de 1992, et ainsi pouvoir s'attribuer illégalement un troisième mandat - ce qui a provoqué la crise politique actuelle.
La République de Djibouti joue un rôle clé dans les opérations de lutte contre la piraterie en cours et dans lesquelles est impliquée la marine de plus de vingt-quatre pays, y compris celle des États-Unis, de l'Union européenne, de la Chine, de la Russie, de l'Australie, du Japon et bien plus. Un Djibouti politiquement stable constitue un partenaire clé dans l'effort international pour enrayer la piraterie maritime basée en Somalie, le pays directement au sud de Djibouti.
L'inquiétude sociale et les tensions croissantes qui caractérisent toute la République de Djibouti peuvent être associées à la détérioration de la sécurité et de la situation économique et politique à l'ensemble du pays. Le président Guelleh a dirigé le pays pour une durée de deux mandats - depuis 1999. Pendant ce temps, Djibouti a conclu de nouvelles ententes avec les États-Unis et, plus récemment, avec le Japon concernant une nouvelle base militaire.
Élément inquiétant, les relations intimes du président Guelleh, dont des liens en matière de défense, avec le régime iranien placent la République de Djibouti à une intersection plutôt dangereuse avec les Alliés occidentaux. La visite officielle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Djibouti en février 2009, et la visite du président Guelleh à Téhéran, ont souligné les liens croissants qui unissent le président Guelleh et les ayatollahs d'Iran.
Les citoyens de Djibouti continuent de faire face à des défis de taille, car la corruption largement répandue s'assurer que seuls quelques élus profitent de la prospérité nationale de Djibouti. Le coût de la vie dans ce pays est le plus élevé de toute la Corne de l'Afrique. Le taux de chômage enregistré est de 60 %, et est particulièrement élevé chez les jeunes qui manquent d'occasions d'emploi et d'éducation. La croissance urbaine non prise en charge contribue aux tensions sociales, puisque les citoyens s'affrontent pour les ressources limitées. Les protestations de mécontentement par la classe militaire de Djibouti combinées à la défection croissante des soldats est une autre preuve inquiétante de l'insécurité croissante.
Chacun de ces problèmes est troublant et reflète une situation qui se détériore sur le terrain. Mais, combinés, ceux-ci créent une situation parfaite pour mener au désastre. La communauté internationale doit agir dès maintenant pour sauver Djibouti et la Corne de l'Afrique avant qu'il ne soit trop tard.
Source(s) : Abdourahman M. Boreh
Lien GNT : http://www.generation-nt.com/atmosphere-politique-qui-se-deteriore-djibouti-provoque-newswire-1030851.html
2 <<< VOS COMMENTAIRES:
c'est un conard de menteur ,ni lui ni l'autre ne peut servir djibouti avec sincerité car il se sont cotoyé depuis des année et ils etait pire l'un que l'autre des fachaut
Boreh a pillé Djibouti comment peut-il oser se présenter en tant qu'opposant politique ? sa place est en prison !
www.djiboutijustice.olympe.in
VOS COMMENTAIRES