En terme plus simple : L’Afrique investit donc plus à l’étranger qu’elle n’emprunte, faisant du continent le plus pauvre de la planète, UN CRÉDITEUR ET NON UN DÉBITEUR.
ALORS POURQUOI L'AFRIQUE MEURT T-ELLE DE FAIM ET POURQUOI SOMMES-NOUS SOUS DEVELOPPÉS, COMPARÉ À LA FRANCE QUI A UNE DETTE ASTRONOMIQUE DE 1500 MILLIARDS D'EURO ???
LIRE L'ARTICLE, C'EST SIMPLE, ON EST JUSTE SAIGNÉ À BLANC ET VOICI LEUR CONCLUSION :
- Pour les flux illicites totalisant à eux seules 1600 Milliards US, sans comptés la corruption et les détournements de fonds, les mécanismes mis en œuvre et dénoncés dans ce cas là sont très simples. Il suffit de surestimer la valeur des importations en Afrique et de sous-estimer celle des exportations.
Global Financial Integrity insiste sur le besoin de réformes économiques et de meilleure gouvernance. Sans elles, il sera impossible de maîtriser la situation. Les auteurs du rapport voient dans cette fuite exorbitante de capitaux l’une des principales raisons à l’inefficacité de l’aide internationale dans la lutte contre la pauvreté en Afrique. "" Tant que cette hémorragie ne sera pas endiguée, concluent-ils, l’Afrique ne s’en sortira pas "".
LIEN À L'ARTICLE : http://www.rfi.fr/afrique/20100915-afrique-creanciere-monde-developpe
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES