Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

28 mai 2012

La Françafrique : une relation incestueuse et paternaliste qui doit cesser ! (Film : Le point de vue du Lion, par Didier Awadi)

Pour la renaissance de l'Afrique, il faut corriger les abcès sur l'histoire de ce continent et les fausses perceptions réductrices véhiculées par la propagande médiatique, reformer et adapter nos systèmes éducatifs, viser l’excellence, produire ce que nous consommant et consommer ce que nous produisons, transformer nos produits, créer de la richesse en commençant à mettre fin à la spoliation de nos matières premières, régler les conflits sans recourir aux armes en commençant peut être à donner un réel pouvoir politique de médiateur à l'Union Africaine, briser ces carcans de structures de la division économique régionale sabotant le développement et l'échange entre les 54 pays du continent, vers une réelle union économique, financière, douanière et monétaire permettant à l'Afrique de transiger d'égal à égal avec les autres puissances.




Tout ceci ne verra jamais le jour si chaque africain ne se décide pas à sortir de sa léthargie en s'impliquant au jour le jour dans les décisions politiques de son pays.
La source première du malaise africain réside dans le fait que depuis les indépendances, dû au sombre héritage de l'époque coloniale, léguant un vide total d'élites compétentes et des gangrènes de la division au sein des communautés allant jusqu'à tuer la fibre patriotique et le nationalisme chez ces peuples, l'africain a remis sa destinée dans les mains des plus perfides d'entre eux, à la solde de l'ancien colon, qui continue à influencer et exercer le même pouvoir qu'avant les indépendances, à travers les pions qu'il place à tous les postes stratégiques et décisionnels, soutien politiquement au mépris du droit, la souveraineté et la volonté de ces peuples.
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le SG : Bourhan Bey (Abou Amin)

25 mai 2012

DJIBOUTI : COMMENT SE DÉROULERA LA TRANSITION DU GTR ET COMMENT PRENDRE PART À CETTE INITIATIVE CITOYENNE ???

Chers djiboutiens et djiboutiennes,
Ceux, souhaitant participer à ce mouvement populaire à l'initiative du Comité des Citoyens pour le Consensus National (CCCN) à travers le groupe Facebook, sont priés d'en faire la demande par le courriel ici-bas. 1000 - 5000 - 10 000...plus en sera nombreux, et mieux ça sera, ainsi le Gouvernement de Transition Responsable (GTR) CHOISIT PAR NOUS TOUS, aura plus de crédibilité que le régime élu par bourrages d'urnes, la persuasion, l'intimidation et la peur d'hommes armés jusqu'aux dents autour des bureaux de votes, ainsi que par l'imposture d'une mascarade électorale d'un lièvre payé pour soigner les apparences d'une démocratie inexistante.
Ce processus aura aussi le mérite de nous éviter, les surprises, les ambitions des uns et des autres, une course au pouvoir semant le chaos ou dans la continuité du régime actuel et les agendas cachés d'une opposition politique allergique à la transparence, refusant depuis 4 ans la cohésion et la recherche du consensus autour d'une table et réticente à préparer une transition responsable.

LE CCCN N'EST PAS UN PARTI POLITIQUE MAIS UN MOUVEMENT CITOYENS EN MARCHE POUR RÉTABLIR L'ORDRE ET LA LÉGITIMITÉ AU POUVOIR.

J'aimerai profiter de cette occasion afin de répondre à la question suivante qui revient souvent dans les centaines de courriels reçus depuis la publication de cette initiative du CCCN :
Comment se déroulera la transition ???.

C'est vraiment pas compliqué lorsque c'est un mouvement qui vient de l'union de la base, dans le style proposé dans ce document (Article du 20 mai 2012 sur ce site), par contre, pour qu'on soit pas accusé de vouloir imposer les seuls idées du PRIDE, je préfère ne pas répondre aux détails qu’exigent cette question, selon notre seule vision.

23 mai 2012

La Chine délocalise des entreprises en Éthiopie, pays enclavé – Tandis que Djibouti, malgré sa position stratégique et ses 2 ports, fait fuir les investisseurs

L’Éthiopie, avec une croissance annuelle proche de 10% ces dernières années, atteignant selon la BAD les  11% en 2011, 3ème plus haute croissance d'Afrique, derrière l'Angola et le Ghana à 13,7%, une population d'environ 85 millions d'habitants, pays enclavé, dépendant complètement des 2 ports de Djibouti, les cadres compétents de l'Éthiopie ont su devélopper leur pays et attirer les investissements chinois.
Que fait le régime à Djibouti avec sa population de moins d'un million d'habitants dont 80% sont au chômage longue durée, une position géostratégique des plus enviable et ses 2 ports ? -- RIEN, SINON BROUTER LE KHAT À LONGUEUR DE LA JOURNÉE, AU GRAND BONHEUR DES CULTIVATEURS ÉTHIOPIENS DE CETTE PLANTE !!!

Pour exporter leurs productions industrielles de Éthiopie vers les marchés d'Europe, la Chine utilisera en attendant, les ports de Djibouti, ou quasiment tout est gratuit mais sans infrastructure routière, faute de gestion responsable, un pays ou la maffia régnante est incapable de faire profiter sa petite population de cette magne, tandis qu'en Éthiopie comme on peu le noter dans l'article ci-dessous, non seulement ils auront de nouveaux emplois, plus de 20 000 dans leur nouvelle zone industrielle construite au coût de 250 millions de dollars, les emplois des transporteurs éthiopiens vont aussi grimper en flèche comme le nombre d'accidents et les morts, et la petite rue à une seule voie, de Djibouti à Galafi deviendra un tel enfer, que la Chine déplacera ses exportations vers le prochain port a 18 milliards d'euros, 32 quais, une autoroute, une voie de chemin de fer et un oléoduc en construction au Kenya, pour relier le port à l’Éthiopie et le Sud-Soudan.

LES GRANDS PERDANTS, ENCORE NOUS, LES DJIBOUTIENS. LE JOUR OU ON AURA DES GENS RESPONSABLES À DJIBOUTI, IL SERA TROP TARD, NOS PORTS SERONT DÉJÀ EN FAILLITE, ON SERA PRIS AVEC LES DETTES ET CETTE CLIQUE AU POUVOIR DEPUIS 1977, AYANT INVESTI NOTRE ARGENT DÉTOURNÉ DEPUIS DES DÉCENNIES EN ÉTHIOPIE ET AU SOMALILAND, ILS NE SERONT PLUS LÀ POUR CONTEMPLER LE DÉSASTRE.

20 mai 2012

Invitation à la création d’un « Comité de Citoyens(nes) pour le Consensus National » (CCCN) qui se choisira parmi les volontaires compétents de ce comité de patriotes djiboutiens(nes), un Gouvernement de Transition Responsable (GTR)

Chers compatriotes,
Djiboutiens et Djiboutiennes,
Jeunes et moins jeunes,
Sages, intellectuels, étudiants, chômeurs, employés ou entrepreneurs,
Ou que vous soyez, au pays ou dans la diaspora,

    Objet : On vous invite à la création d’un " Comité de Citoyens(nes) pour le Consensus National " (CCCN) qui se choisira parmi les volontaires compétents de ce comité de patriotes djiboutiens(nes), un Gouvernement de Transition Responsable (GTR)

La citoyenneté chers compatriotes, n’est guère une formalité qui se résume à des documents permettant à un groupuscule d’intérêts, de profiter d’un système avilissant tout un peuple, ni un agrément illicite autorisant la division, la répression, l’arbitraire, le détournement des fonds public, ou l’enrichissement à outrance d’un clan de maffieux au pouvoir depuis 35 ans, au mépris de la plus large majorité.
La citoyenneté confère certes aussi des droits, impose des devoirs, requiert la sauvegarde de l’unité et la paix entre les composantes de la Nation, l’égalité des citoyens et une gestion saine de la chose publique dans l’harmonie et le consensus garantissant à chacun(e), une vie descente, une éducation de qualité, un système de santé adéquate et la dignité d’un travail gratifiant.

Tandis que l'apolitisme est une pensée du défaitisme, rejetant tout engagement, permettant aux inconscients de fuir le devoir civique, pour d’autres justifie leur silence et la couardise devant l’injustice, et les pires sont ceux qui s’en servent pour satisfaire le mercantilisme.

18 mai 2012

François Hollande et la Françafrique: l'espérance illusoire des Africains, par Komla KPOGLI - (La passion d'un PanAfricaniste, texte peut être un peu long aux gouts de certains mais à lire sans-façons)

Paul Mvondo Biya, doyen
des tyrans africains et
François Hollande (montage)
« La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ». 18 mai 2006 à Bamako au Mali.

« Il nous faut construire une relation nouvelle, assainie, décomplexée, équilibrée, débarrassée des scories du passé et des obsolescences qui perdurent de part et d'autres de la Méditerranée. Cela implique plusieurs changements de fond…

D'abord, cette relation doit être plus transparente. Il nous faut la débarrasser des réseaux d'un autre temps, des émissaires officieux qui n'ont d'autre mandat que celui qu'ils s'inventent. Le fonctionnement normal des institutions politiques et diplomatiques doit prévaloir sur les circuits officieux qui ont fait tant de mal par le passé. Il faut définitivement tourner la page des complaisances, des secrets et des ambiguïtés.

Il nous faut aussi ne pas nous contenter de la seule personnalisation de nos relations. Les relations entre des Etats modernes ne doivent pas seulement dépendre de la qualité des relations personnelles entre les chefs d'Etat, mais d'un dialogue franc et objectif, d'une confrontation des intérêts respectifs, du respect des engagements pris.

… Notre relation doit être décomplexée, sans sentiment de supériorité ni d'infériorité, sans sentiment de culpabilité d'un coté ni soupçon d'en jouer de l'autre, sans tentation de rendre l'autre responsable de ses erreurs. A nous Français de renier tout paternalisme, d'exclure toute condescendance à l'endroit des Africains. Et surtout plus de respect. Nous ne savons pas mieux que vous quel est le bon chemin. Je refuse la posture d'une France donneuse de leçon. » 19 mai 2006 à Cotonou au Bénin.

17 mai 2012

À Monsieur Stéphane Le Foll Ministre de l'Agriculture

Personnalité, fonction : Bourhan M. Ali.

Djibouti : Secrétaire Général du PRIDE (En exile) : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie. (Anciennement : Collectif Doléances du Peuple de Djibouti)

Circonstances : Nomination de Stéphane Le Foll au poste de ministre de l'agriculture du gouvernement Ayrault ce 16 mai 2012

Monsieur le Ministre de l'Agriculture,

Permettez-moi de vous féliciter très sincèrement à l’occasion de votre nomination au poste de Ministre de l’agriculture de la République française. Cette promotion est certes l’expression de l’appréciation de votre engagement et de votre dévouement envers la France.

En 2010, comme Eurodéputé socialiste, vous nous avez redonné espoir en faisant écho au sein de l’Union Européenne, à notre lutte d’opposant à la dictature du régime en place depuis l’indépendance en 1977 à Djibouti, et nous sommes convaincus que nous poursuivrons avec succès cette coopération empreinte de confiance pour la justice et la démocratie.

Au nom du parti et le mien, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouvelle fonction, et nous vous adressons nos vœux ardents de réussite dans l'accomplissement de votre mission.

En me réjouissant d’avance de vous revoir un jour partager nos revendications, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Bourhan M. Ali
S.G. du PRIDE
Ottawa, Canada

http://doleancesdupeupledjiboutien.blogspot.ca/2010/04/leurodepute-socialiste-francais.html
http://lefoll.parti-socialiste.fr/le-candidat-stephane-le-foll/comment-page-1/#comment-2055

15 mai 2012

France- Afrique: Aucun chef d’Etat français ne pourra tourner la page France-Afrique

Francafrique : Aucun chef d’Etat français ne pourra tourner la page France-Afrique. Les Africains rêvent débout s’ils pensent le connaître. Et les Français jouent à la bouffonnerie. Je sais que la France ne quittera pas l’Afrique où pendant 50 ans de "coopération", tous les chefs d’Etat français ont fait toutes sortes d’expériences économiques, militaires, politiques et diplomatiques. 50 ans de "coopération" où la France a la meilleure ‘’attaque’’ en Afrique avec un bonus inédit : Paris choisit le président qui l’arrange en Afrique.

Dans cette ‘’coopération’’ étrange, la France a également la meilleure défense : Des bases militaires installées en Côte d’Ivoire, au Sénégal, Tchad, Gabon à Djibouti. Une stratégie de défense, qui si j’observe très bien, est une fusion de ces Etats africains, dans la France. Pendant 50 ans de ‘’coopération’’, la France avec cette stratégie militaire, avec cette meilleure défense n’a jamais encaissé, ou perdu. Depuis 50 ans, la France ‘’occupe’’ le sol africain. Mais Paris, n’a jamais converti cette étrange ‘’coopération’’ en un capital-confiance, de véritables aides au développement.

Aucun chef d’Etat français ne pourra tourner la page France-Afrique, où à chaque sommet, Paris ne fait que ruser avec la même dose de discours, à l’évidence d’avoir une place au conseil de sécurité de l’Onu pour l’Afrique. Et, à chaque changement de régime à l’Elysée, qu’il soit de droite, ou de gauche, la France fait croire à l’Afrique que l’aide au développement sera en bonne ligne, si le continent exprime la démocratie de ‘’façon originale’’.

World Economic Forum on Africa 2012 - Accelerating Infrastructure Investments

13 mai 2012

Que doit faire François Hollande pour mettre fin à la Françafrique ? Nos Observateurs africains répondent

Allain Jules : ((François Hollande déclare : "“Je ne dois rien aux Africain-français, parce que ces derniers ont voté pour la France”"
Stupeur et tremblements. Choqués, les Africains-Français se sentant humiliés et floués avec cette déclaration prêtée à François Hollande, ils se sont dits prêts à voter, pour les législatives prochaines, en faveur de l’UMP pour rendre coup pour coup, et faire du président élu un monarque sans réel pouvoir.))

IL N'A PAS ATTENDU L'INVESTITURE DU 17 MAI, QU'IL TUE L'ESPOIR SUSCITÉ PAR LE CANDIDAT.

"La France répudiera sans regrets les miasmes de la Françafrique", avait pourtant promis le candidat François Hollande le 22 octobre dernier. Depuis, le socialiste a été élu à la tête de l’État français. Nos Observateurs d’Afrique de l’ouest, qui ont suivi cette élection de très près, imaginent quels pourraient être les premiers chantiers du président élu pour mettre un terme aux mauvaises pratiques héritées de l’époque coloniale.

L’expression "Françafrique" désigne un système occulte de liens politiques, économiques et militaires entretenus par la France avec ses anciennes colonies pour y conserver son influence et ses intérêts après leur indépendance. En 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle, avait promis de tordre le cou à la Françafrique. Mais dès le lendemain de son élection, le président avait déclaré que "l’homme africain" n’était "pas assez entré dans l’histoire", des propos qui avaient suscité une polémique en Afrique. Après ce retentissant discours de Dakar, que de nombreux journaux africains avait qualifié d’insultant, Nicolas Sarkozy s’était rendu au Gabon pour exprimer son soutien à Ali Bongo, élu à la présidence après un scrutin contesté. Un voyage là encore mal perçu par bon nombre de médias africains, qui y voyaient la preuve que la Françafrique avait encore de beaux jours devant elle.

AFRIQUE ENTREPRISE : Le financement, l’éternelle équation (Pays africain cible pour la création d’entreprise, Djibouti présente un potentiel de 4%, malgré tous les atouts de ce pays)

(REUSSIR) Les pays d’Afrique ont un accès difficile aux financements, ce qui freine l’essor de l’entreprise. C’est le résumé du rapport d’une étude du CJD International.

« L’un des enseignements majeurs, ou du moins des confirmations majeures, en ce qui concerne les freins à la création d’entreprise en Afrique, est l’absence de financement. En effet, ils sont 63% des sondés à pointer les difficultés liées à l’accès au financement comme freins majeurs de l’entrepreneuriat en Afrique, tandis que 17% déplorent le manque de soutien et d’aide tout court. Ils sont 12% à trouver les démarches administratives de création d’entreprises toujours compliquées et/ou lentes en Afrique. Et ce, malgré les efforts notables dans certains pays comme le Maroc et le Sénégal (existence de guichets unique depuis 2000) », c’est en somme ce qui ressort d’une étude menée par le CJD International.

Le rapport dont copie nous est parvenue montre que 6% des interrogés pointent l’inexpérience comme frein à la création d’entreprise tandis que 3% sont découragés par les barrières linguistiques. Ces obstacles, une fois solutionnés, auraient encouragé 94% de ceux hésitants à franchir le pas de l’auto-entrepreneuriat. 96% des personnes interrogées dans la cadre de l’étude, encouragent leurs enfants à devenir entrepreneurs.

Pourquoi une telle étude ? Il s’agit pour le CJD d’identifier les freins et les motivations qui dissuadent et encouragent la cible à lancer un projet individuel, de Vérifier l’existence de l’esprit entrepreneurial dans le cercle familial de la cible et son impact sur l’attitude de celle-ci à l’égard de l’entreprenariat et de déterminer les secteurs les plus attractifs aux yeux de la cible pour créer son entreprise.

11 mai 2012

Nouvelle loi du travail au Venezuela : un pas de plus vers la vraie vie, par Thierry DERONNE

La nouvelle Loi du Travail célébrée en grande pompe par les travailleurs vénézuéliens ce 1er mai 2012 est un vieux rêve devenu réalité au bout d’un débat citoyen qui a duré près de trois ans. Plus de 19000 propositions ont été remises par toutes sortes d’organisations de travailleurs, syndicats, coordinations, etc.. à la commission présidentielle chargée d’élaborer le projet. Avec la Constitution Bolivarienne, c’est le texte de loi qui a le plus bénéficié de la participation populaire.

Nous avions rendu compte de ce débat national il y a quelques semaines : “Le Venezuela ouvre le débat pour construire une nouvelle loi du travail“

Résultat : la loi signée le 30 avril 2012 par le président Chavez brise enfin le carcan néo-libéral où les gouvernements antérieurs avaient étouffé les droits sociaux. Depuis le 2 mai la loi (dont on peut lire ici le texte intégral en espagnol) circule gratuitement sur internet et de main en main, massivement, dans plusieurs journaux. Sauf dans ceux de l’opposition qui relaient les critiques patronales contre la loi, contre l’égalité homme/femme, contre l’augmentation des indemnités dues aux travailleurs, etc…

Des réunions seront organisées partout dans les mois qui viennent, notamment par les syndicats, pour continuer à faire connaître la loi et pour qu’elle soit un levier de nouvelles transformations.
Points forts : l’égalité entre hommes et femmes ; l’interdiction de la sous-traitance du travail ; les conseils de travailleurs. Ceux-ci ne substituent pas les syndicats (qui voient leurs prérogatives renforcées par la loi). Leur fonction, bientôt développée par une loi spéciale, est de promouvoir la participation des travailleurs et de la communauté vivant autour des centres de travail, dans la gestion des entreprises. Ainsi que de lutter contre la spéculation, l’accaparement des produits de première nécessité.

7 mai 2012

Djibouti : Le 18 oct. 1995 un juge français assassiné pour couvrir des crimes crapuleux de pédophiles membres de la coopération française

Ces crimes que nous avons abordés en novembre 2010, (Vidéo), témoignage d’une victime à l’appui, continuent à décimer nos jeunes à ce jour à Djibouti, à travers des réseaux de pédophiles et de proxénètes, avec le silence complice du régime IOG. (Article Nov. 2010 : 1  -  2 )

Ces faits criminels ont été étouffés par le régime du préfet de la France à Djibouti, Mr Ismael Omar Guelleh (IOG), en déportant les victimes mineurs vers les pays riverains, l’Éthiopie et la Somalie car la situation irrégulière de ces enfants était plus grave aux yeux du régime que les crimes dont ils ont été victimes à Djibouti.

Un laxisme évident d’IOG pour s'attirer les faveurs du nouveau président français élu 6 mois auparavant, en mai 1995 (Chirac), en lui évitant de s'expliquer sur les agissements de la FrançAfrique et sa tolérance, sur les sols africains du Sénégal à Djibouti, envers des pédophiles reconnus et jugés en France.

L'actuel dictateur djiboutien IOG était en 1995, chef de la Sécurité Nationale et Chef du Cabinet à la Présidence depuis 1977, responsable premier du bâillonnement de la justice dans cette affaire, passant sous silence ces crimes de pédophiles, fût récompensé 4 ans plus tard, en 1999, en devenant l'héritier de son oncle au pouvoir, puis en 2011 avec son viol de la constitution pour un 3ème mandat.

Aucune enquête sérieuse, aucune poursuite ni mandat d'arrêt international contre ces criminels membres du corps militaires et diplomatiques français, au plus haut niveau, placés au dessus de la loi.
Quelques balbutiements comme on peut le constater sur ces témoignages de la vidéo ci haut, dont celui du Procureur Général de la République et un silence complice à ce jour, de la part du régime IOG à Djibouti.

Pour rappeler la moralité maffieuse de cet homme à la tête du régime à Djibouti (IOG), il suffit de rappeler face à ce comportement inhumain envers des victimes mineurs, il vient d'ajouter en 2010 à l'article 1er de la constitution que "L'islam est la Religion de l'État.", lorsqu'il protège des réseaux de pédophiles et de proxénètes !!!

============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le Secrétaire Général : Bourhan M. Ali (Abou Amin)

6 mai 2012

Djibouti : « La liberté de la presse ne doit pas être synonyme d’anarchie», nous dit le Min. de la communication Abdi Houssein Ahmed

Cet homme serein, posé, discipliné et respectueux de son prochain, tel que je l’ai connu sur les bancs, à l’air d’avoir perdu ses valeurs humaines et ses repères, à moins d’un an de fréquentation du cercle des perfides du régime Guelleh.

Ma surprise fût totale de lire sa nouvelle conception de la liberté de la presse lors d’une entrevue célébrant cette journée, foulant au pied la déclaration universelle des droits humains et l’article 19 de ce document ainsi que la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Assimiler de loin comme de près, toute liberté à une anarchie est une autre aberration illustrant le danger auquel s’expose tout esprit saint gravitant autour du non droit, l’injustice et la perversité de l’imposture.

Ainsi il persiste, justifie et signe : « Les évolutions et les changements nous les opérons ensemble, lorsqu’on ressent que le niveau culturel de la masse s’est élevé ou que l’on ressent que les choses deviennent matures. »
Avec cette affirmation, le voila se réclamant de l’ordre des génies de la lampe d’Aladin, en possession d’une nouvelle jauge lui permettant de mesurer « le niveau culturel de la masse » et leurs « maturités ». Soit on est devant une invention technologique qu’il patentera bientôt, soit désirait-il nous confesser indirectement, l’arbitraire qu’utilise ce régime comme système de gouvernance.

Sur sa lancé, il nous décrit sa vision ou celui de son maître à penser, du seul paysage médiatique acceptable et autorisé à Djibouti : « Imaginez comment serait le paysage médiatique si chacun d’entre nous publiait son journal sans que l’on sache où est son siège social ?, quels sont ses responsables ? Qui le finance ? », nous dit-il !!!

2 mai 2012

Djibouti : Etat de la liberté syndicale en général et la situation des dockers en particulier en république de Djibouti, par Farah Abdillahi Miguil.


Djibouti, le 1er mai 2012

« La liberté syndicale et le droit de négociation collective sont des droits de l'homme au travail fondamentaux indissociables de la démocratie. Ils servent d'appui aux libertés civiles et assurent une protection contre la discrimination, l'ingérence et le harcèlement. » (Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail 2004)

1. Bref rappel historique et politique.
Djibouti est une ancienne colonie française. L’établissement de cette colonie date de 1862. C’est le 27 juin 1977 que la république de Djibouti accéda à son indépendance. Cette république compte aujourd’hui 820 000 habitants (2010). A l’instar des pays africains, le parti unique était la seule «  religion » tolérée en politique après l’indépendance.
C’est sous la pression conjuguée du vent de la liberté venu de l’Est, du discours de la Baule de juin 1990 et d’une guerre civile qui éclata en novembre 1991 que le pouvoir s’est résolu à une ouverture démocratique de façade en élaborant unilatéralement une constitution faisant place au pluralisme syndical et au pluralisme politique limité dans un premier temps à quatre (4) partis.
Plus de vingt (20) ans après l’entrée en vigueur de cette constitution pluraliste, on se demande quelles sont les avancées démocratiques ? Pas de presse libre, pas de liberté syndicale, pas de radios ni de télévisions indépendantes. Aucun membre de l’opposition n’a jamais siégé au parlement c’est comme si cette constitution n’était qu’un produit destiné à la consommation extérieure.

Djibouti : L'Éthiopie octroie 2.000 ha de terres arables supplémentaires à Djibouti. À quoi servent ces terres si les prix des produits de la terre sont toujours aussi élevés à Djibouti et si les investissements viennent du trésor public à qui vont les profits ?

Le moment venu, l''audit des comptes publics interne comme externe de Djibouti devra être le premier devoir d'un gouvernement responsable, afin de récupérer l'argent du peuple.
Dans un article du 2 avril 2010, nous avions soulevé les investissements hors frontières du denier des braves  par la clique au pouvoir, entre autres dans les terres arables que le gouvernement Éthiopien avait offert à Djibouti :
  • Un grand terrain de 20 hectares (200 000 m2), cadeau de l’Éthiopie pour l’ambitieux Ayinashe Omar Guelleh fiston fleuriste du dictateur IOG dont l'épouse s’est déplacée en personne pour recevoir les titres.
  • Un autre, 10 000 hectares (100 km2) dans la région de Bale à ""titre personnel"" au dictateur IOG, qui en soi est une fraude violant quelques lois au passage dont le conflit d'intérêts incompatible avec la fonction occupée.
IOG a investi dans l’agriculture sur ses terres avec notre argent pour qu’ensuite lui et ses enfants nous revendent les produits de ses terres. Il prépare autrement dit, le futur économique des prochaines générations de ses descendants qui décideront si on doit manger ou pas.

À noter qu'il s’est aussi fait offrir un terrain à titre personnel de 10000 m² pour se construire un palace dans la région de Debre Zeit, au bord du lac Babogaya. Avec quel argent, on le saura un jour.
Sans oublier bien sur sa résidence de Dire-Dawa d’une valeur estimé de 5 Millions US$, un Hôtel de luxe à Diré-Dawa et un complexe industriel en construction à Addis-Abeba.

1 mai 2012

Djibouti : Les bonnes affaires du clientélisme tribal, une des causes du taux élevé de chômage frôlant les 85%, la corruption, le détournement du denier public et la misère de la population


APRÈS ABDOURAHMAN BOREH VINT LA FAMILLE DAWALEH POUR « ACHEVER L’ŒUVRE » D’IOG, DE LA MISE SOUS TUTELLE DE CE PAYS

La Lettre de l'Océan Indien Numéro 1331 du 28 avril 2012

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.