« L’un des enseignements majeurs, ou du moins des confirmations majeures, en ce qui concerne les freins à la création d’entreprise en Afrique, est l’absence de financement. En effet, ils sont 63% des sondés à pointer les difficultés liées à l’accès au financement comme freins majeurs de l’entrepreneuriat en Afrique, tandis que 17% déplorent le manque de soutien et d’aide tout court. Ils sont 12% à trouver les démarches administratives de création d’entreprises toujours compliquées et/ou lentes en Afrique. Et ce, malgré les efforts notables dans certains pays comme le Maroc et le Sénégal (existence de guichets unique depuis 2000) », c’est en somme ce qui ressort d’une étude menée par le CJD International.
Le rapport dont copie nous est parvenue montre que 6% des interrogés pointent l’inexpérience comme frein à la création d’entreprise tandis que 3% sont découragés par les barrières linguistiques. Ces obstacles, une fois solutionnés, auraient encouragé 94% de ceux hésitants à franchir le pas de l’auto-entrepreneuriat. 96% des personnes interrogées dans la cadre de l’étude, encouragent leurs enfants à devenir entrepreneurs.
Pourquoi une telle étude ? Il s’agit pour le CJD d’identifier les freins et les motivations qui dissuadent et encouragent la cible à lancer un projet individuel, de Vérifier l’existence de l’esprit entrepreneurial dans le cercle familial de la cible et son impact sur l’attitude de celle-ci à l’égard de l’entreprenariat et de déterminer les secteurs les plus attractifs aux yeux de la cible pour créer son entreprise.
Les données collectées permettent au CJD International d’étayer les thèses avancées sur le Maroc et d’identifier les autres difficultés selon le pays d’Afrique.
5% des personnes interrogées ont déjà créé leur propre entreprise. 90% des 95% restants et n’ayant pas encore créé leur propre entreprise souhaiteraient franchir le pas. Les 10% restant avouent toutefois ne pas être insensibles à l’ambition.
A la question concernant le pays africain cible pour la création d’entreprise, le Sénégal arrive en tête avec 11%, devant le Niger (10%), le Cameroun et Tunisie (9%) et l’Algérie (7%). Le Maroc arrive à la 6ème position ex-æquo avec le Mali et la Mauritanie (5%). Le Royaume est respectivement talonné par Madagascar et Djibouti (4%), le Burkina Faso et le Congo (3%) et le Tchad (2%). Le Togo et le bénin ferment la marche avec 1%.(Source)
Le CJD international est un réseau qui regroupe plus de 5000 jeunes dirigeants d’entreprise sur 12 pays
Notre devise est d’humaniser l’activité économique et prévenir l’avènement d’une nouvelle crise internationale, à l’instar de celle que les économies du monde entier continuent de subir.
Notre vocation modeste est de mettre l’entreprise au centre des préoccupations des décideurs de chacun de nos pays et de lui donner sa place légitime pour créer de la valeur et de l’emploi dans une logique de performance globale.
Nos missions sont de fédérer, coordonner les CJD dans le monde, accompagner l’ouverture de CJD, mettre en réseau les JD et influencer.
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES