Dans un article du 2 avril 2010, nous avions soulevé les investissements hors frontières du denier des braves par la clique au pouvoir, entre autres dans les terres arables que le gouvernement Éthiopien avait offert à Djibouti :
- Un grand terrain de 20 hectares (200 000 m2), cadeau de l’Éthiopie pour l’ambitieux Ayinashe Omar Guelleh fiston fleuriste du dictateur IOG dont l'épouse s’est déplacée en personne pour recevoir les titres.
- Un autre, 10 000 hectares (100 km2) dans la région de Bale à ""titre personnel"" au dictateur IOG, qui en soi est une fraude violant quelques lois au passage dont le conflit d'intérêts incompatible avec la fonction occupée.
À noter qu'il s’est aussi fait offrir un terrain à titre personnel de 10000 m² pour se construire un palace dans la région de Debre Zeit, au bord du lac Babogaya. Avec quel argent, on le saura un jour.
Sans oublier bien sur sa résidence de Dire-Dawa d’une valeur estimé de 5 Millions US$, un Hôtel de luxe à Diré-Dawa et un complexe industriel en construction à Addis-Abeba.
Ce 24 avril 2012, l'Éthiopie vient d'octroyer à Djibouti, 2.000 ha de terres arables supplémentaires (dans les Montagnes Bale), qui seront exploitées par la Ferme de GOFAR.
L'accord a été signé à Addis Abeba par l'ambassadeur de Djibouti en Éthiopie, Mohamed Idriss Farah, et les autorités éthiopiennes.
Dans le cadre de la politique de sécurité alimentaire, Djibouti possède déjà 4.800 ha + 10 000 ha de terres arables en Éthiopie, mais également dans d'autres pays de la région, dont le Soudan (2.100 ha) et le Malawi (55.000 ha), sans que toutes ces terres ne soulagent la famine cyclique à Djibouti.
Que cultivent-ils sur ces terres (71 900 ha = 719 km2) et sur quel marché vendent-ils ses produits, car à Djibouti la famine fait autant de ravage qu'avant et en plus de la rareté, les prix des produits de la terre ne font qu'augmenter ?
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le SG : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES