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BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

11 septembre 2013

LA GÉNÉRATION DE LA RÉELLE INDÉPENDANCE DÉPOSE SES MARQUES AU CAMEROUN.

Jean-Paul Pougala : LA GEOSTRATEGIE AFRICAINE AU COEUR DES PROCHAINES ELECTIONS CAMEROUNAISES
En réponse à tous ceux qui ne cessent de me demander pourquoi je ne suis engagé dans aucun parti politique camerounais, j'ai le plaisir de vous communiquer ci-dessous, la copie de la lettre que mon équipe et moi avons envoyée à tous les partis politiques admis à participer aux prochaines élections politiques et communales du 30/09/2013 prochain pour construire ensemble le nouveau Cameroun avec la "Géostratégie Africaine" au centre de toutes les politiques. Bonne lecture. JPP11/09/2013
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PROPOSITION DE PARTENARIAT ENTRE IEG ET LES 30 PARTIS POLITIQUES CAMEROUNAIS ADMIS A CONCOURIR POUR LES ELECTIONS COMMUNALES DU 30 SEPTEMBRE 2013

Douala, le 3 Août 2013

Monsieur le Secrétaire général du parti politique :

Vous venez d’être agréé par Elecam à concourir pour les prochaines élections municipales et législatives du 30 septembre 2013 sur l’ensemble du territoire camerounais. Et c’est dans ce cadre que nous avons le plaisir de vous adresser cette correspondance pour vous proposer une collaboration pour mettre au service des prochains maires qui seront élus dans les files de votre parti politique, toute une panoplie de stratégies et d’initiatives devant transformer leurs discours politiques classiques en action pour la prospérité et le bien-être de nos populations.

C’est depuis 3 ans que nous menons une mission de recherche et d’expérimentation dans 33 villages camerounais, pour comprendre dans quelle mesure, nous pouvons inverser la tendance de la détresse de nos populations en opportunités diverses pour renforcer les capacités de chaque communauté à se prendre en charge, convaincus que nous nous n’aurons pas une Afrique forte sans que les états qui la composent soient forts. Et nous n’aurons pas d’état fort sans que les différentes communautés du territoire soient sur une lancée vertueuse de prospérité. Après les villages, les municipalités qui coiffent les communautés rurales nous paraissent comme l’état successif et obligatoire pour compléter notre action.

Que vous proposons-nous ?

Jusqu’à maintenant, le maire est un administrateur, nous voulons que le maire soit plus qu’un administrateur, qu’il s’inscrive dans l’écriture glorieuse de l’histoire de la population qu’il dirige. Il doit être au cœur de la vie non seulement politique de sa ville, mais surtout économique, parce que sans la maîtrise de l’économie, il n’y a pas de projet politique viable à long terme.

Si vous acceptez notre proposition de collaboration, notre rôle sera celui d’accompagner sur le plan stratégique les mairies de votre choix que vous nous indiquerez, à développer une synergie pour dynamiser leur versant économique. Pour réaliser certaines des promesses que vous aurez faites en campagne électorale, il faudra des moyens conséquents, il faudra des ressources. Nous serons à vos côtés pour rivaliser d’ingéniosité pour créer ces ressources.

Habituellement, lorsqu’on observe le budget d’une commune, les entrées d’argent sont essentiellement composés des dotations de l’Etat et des impôts locaux comme le stationnement, l’occupation de l’espace public au marché par exemple etc. Problème : l’Etat n’a pas les moyens pour subvenir convenablement aux besoins d’une population en forte croissance. Et les seuls impôts ne peuvent pas suffire pour garantir un niveau décent de service public sans surendettement comme on le voit avec le pays d’où nous avons copié ce modèle, la France. Dans ce pays, la quasi-totalité des municipalités n’ont pas réalisé un budget en équilibre depuis des décennies. C’est pour éviter d’arriver inévitablement vers cette catastrophe financière, que nous vous proposons de changer de postulat et de faire désormais de nos mairies des centres de création de richesse, que nos mairies puissent aller jusqu’à créer des emplois pour les administrés, à travers l’exploitation et l’optimisation des ressources naturelles souvent invisibles pour les non avertis, qu’offre le territoire.

Après presque 3 ans d’essai dans quelques-uns de nos villages, nous avons le plaisir de vous proposer de réaliser avec nous, au niveau communal, initiatives de créations de richesses à travers certain projets bien ciblées et qui ont déjà fait leurs preuves. Pour vous donner une idée des 100 projets à votre disposition, en voici 10 :

1- La potabilisation de cours d’eau pour une redistribution dans toutes les maisons de la municipalité. Le coût n’est pas forcément exorbitant. Nous partons d’un investissement d’à peine 6 millions de FCFA pour une petite commune avec un retour sur investissement pour la mairie en deux ans, et un inestimable gain pour la santé des populations, grâce à la disponibilité dans chaque maison de l’eau potable. Et après environ 2 ans, cette eau deviendra une rentrée certaine d’argent dans les caisses de la commune, une vraie rente à utiliser pour s’attaquer à d’autres projets, notamment de la mise en bouteille des eaux de sources présentes sur les différents territoires.

2- L’électrification généralisée de toutes les maisons de la mairie, à travers (en fonction des territoire), des turbines là où il y a une chute d’eau, même petite et des centrales solaires pour les autres. Aujourd’hui, les deux solutions sont à ce point à portée de nos bourses que nous pouvons fixer le pari d’électrifier un certain nombre de commune en 5 ans du mandat de vos différents maires. La mairie qui devient propriétaire de son électricité peut ainsi baisser sur le long terme sa propre facture d’électricité, mais surtout, d’électrifier pratiquement toutes rues, la nuit tombée. Et le fait de mettre l’électricité systématiquement dans toutes les maisons permet aux communes après le retour sur investissement, que nous prévoyons en 3-4 ans, de se constituer une autre source de liquidité pour financer les autres projets à commencer par ceux qui figuraient au programme électoral.

3- Le courrier à la maison. Partir du cadastre pour attribuer un nom à chaque rue et un numéro progressif à chaque maison, permettra non seulement d’offrir un nouveau service aux citoyens comme les courriers, mais aussi et surtout de donner la possibilité aux mairies de mieux planifier les travaux dans la ville, et de mieux connaitre les administrés. Le coût d’une telle opération est dérisoire, mais les gains incalculables, allant de la dynamisation de la vente par correspondance à la multiplication des moyens de communication comme le courrier. Et les nouveaux métiers qui vont suivre aussitôt.

4- Le Registre des populations résidentes. Nommer chaque rue et Identifier chaque maison par un numéro, rendra plus facile la mise sur pied d’un registre des populations résidentes. C’est la première base véritable de la communion entre un maire et ses administrés, puisque c’est grâce à cette base de données que le maire peut savoir avec précision qui sont ses administrés et où ils habitent. Un tel instrument permettra de rendre plus efficace le service social de la mairie, pour venir en aide aux populations en grande difficulté. Ce service aussi pourra se mettre en place avec un coût d’à peine celui de 3 ordinateurs par mairie, qu’il faudra ensuite mettre en réseau avec les différents services centraux de l’Etat. Pour économiser en frais de copyright de logiciel, nous allons fonctionner uniquement en Linux, un système opératif gratuit déjà utilisé par les administrations publiques de plusieurs pays dans le monde comme le Canada, l’Autriche, la Corée du Sud, la Grande Bretagne. Mais aussi des services publiques spécifiques comme la douane suisse, la province du Québec, la Police française, la région de Bolzano en Italie etc…

5- Accès Gratuit au Net. Aujourd’hui, le Cameroun a investi énormément d’argent pour des infrastructures modernes de connexion à internet à Haut Débit. La fibre optique couvre une bonne partie du territoire national. Malheureusement, tout ce matériel n’est utilisé qu’à environ 20% de sa capacité. Les 80% sont inutilisés, c’est-à-dire comme de l’argent jeté par la fenêtre. Nos mairies doivent pouvoir négocier un montant acceptable avec l’Etat pour avoir accès à ces bandes passantes inutilisées et avec le système Wmax offrir un accès Wifi gratuit au net à tous nos citoyens. Cet investissement, peut sembler inutile à première vue, mais c’est paradoxalement le premier grade de la compétitivité d’une commune, d’une nation, le coût de la communication. Car cela nous permettra de créer de très nombreux nouveaux emplois liés à internet, avec cet effacement des distances physiques pour certaines opportunités de services.

6- Les cantines scolaires. En synergie avec le travail dans l’agriculture et de l’élevage de nos communautés rurales, nous pouvons réussir à offrir à nos enfants d’abord de toutes les écoles primaires de nos mairies, un plat complet à 500F CFA. Ceci donnera la certitude à la mairie que tous les enfants aient au moins un vrai repas par jour. Plusieurs solutions pourront être trouvées pour les parents qui ne peuvent pas payer, notamment avec le fond social dégagé des deux activités principales de la production et la distribution d’eau et de l’électricité.

7- Exploiter les ressources du territoire. En fonction du territoire, nous avons la possibilité de créer plusieurs emplois et en même temps remplir les caisses de la mairie en nous attaquant à des ressources naturelles disponibles. Par exemple, là où il y a la forêt, nous pouvons mettre sur pied une usine de production du papier. Peut-être que l’investissement minimum de 200 millions de FCFA peut effrayer, mais il suffit de se demander quelle est la consommation journalière en papier de la seule administration publique camerounaise pour comprendre qu’il s’agit là d’une vraie mine d’or inexploitée à ce jour. Les dotations de plusieurs mairies camerounaises sont supérieures à ce montant. L’argent est généralement utilisé pour acheter les derniers 4 x 4 tout-terrain à la mode, sans qu’il y ait de réel gain pour la population, en termes d’emplois crées, encore moins pour la mairie même qui voit ses caisses se vider sans aucune possibilité à l’horizon de les remplir. Ailleurs c’est le ciment que nous pourrons produire lorsque les conditions géologiques seront réunies, mais aussi la production des produits en céramique comme les carreaux. Comme on peut bien le constater, tous ces projets exigent le contrôle de la part de la mairie de sa propre électricité, car ces activités sont dévoratrices d’énergie électrique. Et pour être certain d’être de loin compétitifs par rapport aux produits importés, nous devons au préalable contrôler la production d’électricité sous la gestion et la propriété de la municipalité.

8- Département des Travaux Publiques. Dans un souci d’économie, nos mairies doivent s’équiper du nécessaire en machines (tracteurs) pour créer et entretenir leurs propres routes. Ce n’est pas compliqué. Les ressources humaines sont abondantes et aujourd’hui, nous pouvons à moindre frais nous équiper du minimum d’outils avec aussi, le système de mutualisation des efforts de plusieurs communes ou de l’intercommunalité. La plupart de nos routes même dans nos villes sont des routes coloniales, qui répondaient à certains intérêts spécifiques. Nous devons pouvoir en créer de nouvelles en fonction de nos intérêts d’aujourd’hui. Et pour l’état même des routes, il existe plusieurs systèmes pas coûteux pour rendre nos routes praticables toute l’année, pour réduire la boue en saison de pluie et la poussière en saison sèche.

9- Industries. Nous avons déjà mis au moins plusieurs industries de pointe à la portée de nos municipalités pour créer des emplois et pour remplir les caisses de nos communes, comme par exemple l’industrie pharmaceutique. Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais les 80% des médicaments que nous consommons sont déjà depuis longtemps tombés dans le domaine public. Nous avons ainsi récupéré ces brevets devenus gratuits et nous pouvons à très moindre frais, faire produire par nos municipalités la plupart des médicaments pour soigner différentes maladies, de la toux à la fièvre, en passant par les maux de tête et bien d’autres encore. Nous avons fait de même avec les brevets tombés dans le domaine public dans la cosmétique, la mécanique (pour produire nos propres voitures, bus et camions).

10- Services publics. Plusieurs services publics peuvent, en même temps, faire le bonheur des citoyens et être une aubaine pour les caisses de la mairie. Par exemple, la piscine communale, les taxis communaux, les hôpitaux communaux, les mutuelles communales de santé (assurance), la banque ou la caisse d’épargne communale etc...
Voilà 10 projets possibles sur la centaine que nous avons à votre disposition.
Nous attentons de vous rencontrer dans votre siège ou dans nos bureaux sis à l’Avenue Général De Gaulles sur l’axe routier Bonanjo-Bonapriso (Douala).
En attendant de vous lire, nous vous souhaitons une bonne chance pour tous vos candidats aux prochaines élections du 30 septembre 2013 prochain.

Douala, le 3 Août 2013

Jean-Paul Pougala Jean-Pierre Atsafak
Directeur IEG – Genève (Suisse) Directeur IEG-Cameroun

Institut d’Etudes Géostratégiques (IEG)
Avenue De Gaulle, Axe Bonanjo-Banapriso
B.P : 12969 Douala
www.geostra.com
Phone : +237-22736418
+237-99939752
+237-77698464
Email : atsafak@gmail.com

http://www.geostra.com/

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""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

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CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.