Le Moyen-Orient a le pétrole, la Chine les terres rares. Sans elles, pas de smartphones, de disques durs, de panneaux solaires ou d'écrans plats.
Ce reportage résume sur le fond, les réels défis de notre époque dont les motivations évidentes derrière le recyclage et la folie guerrière des anciennes puissances économiques.
Pris à leur propre piège de la mondialisation du capitalisme sauvage, trop habitué à déstabiliser ou saboter le développement des petits pays africains sans défense par la seule manipulation médias ou à travers les marionnettes au pouvoir et les ONG des droits humains à géométrie variable : L'empire a sous-estimé la Chine, qui n'y est pas allé avec le dos de la cuiller en achetant jusqu'aux brevets et la fine fleur dans toute technologie rentable, transférant les fleurons des usines américaines en Chine.
La détresse est telle, les sites des anciennes usines essaient de survivre, comme cette usine de pièces essentielles équipant l'armée américaine et l’industrie civile, aujourd'hui recyclée en minuscule PME produisant de chemises et champoings pour chiens, avec une immense salle de fête d'anniversaire pour ces animaux de compagnie. C'est dire l'ampleur des dégâts, les donneurs de leçons sur la libéralisation des marchés réduits à ramasser la crotte chez eux. Trop affaiblis pour prétendre arrêter la Chine, l’empire aux abois s’en prend aux plus faibles, en déstabilisant les pays émergents dont l’Afrique, dans l’espoir d’arrêter la Chine et leur descente en enfer.
Au final, nous sommes encore et toujours ; les dommages collatéraux d'une bataille entre titans.
Les terres rares sont des métaux mystérieux: terbium, samarium, cerium, gadolinium… Ils sont peu connus, et pourtant très présents dans notre quotidien : dans nos télévisions, ordinateurs, nos téléphones et même dans nos billets de banque. Les terres rares sont l’eldorado du XXIe siècle, la matière première principale des industries d’aujourd’hui.
Avec l’arrêt de production aux USA, la Chine est devenue le seul producteur de terres rares. Les pays dont les industries utilisent ces métaux se battent contre ce monopole. La guerre des terres rares, c’est une enquête sur un conflit économique aux multiples conséquences pour l’environnement et les hommes qui le compose : une sale guerre.
La Chine a gagné le contrôle des mines de terres rares après l'arrêt de la production aux USA. La Chine ne sera plus seulement producteur, mais un futur consommateur au potentiel énorme. Utiliser ses minerais pour produire toujours plus de composants, et donc faire venir les technologies étrangères en Chine : voilà l'objectif actuel de la puissance chinoise. La Chine ne dispose que du tiers des réserves mondiales connues mais contrôle 95% de la production de terres rares (source : Les échos).
Placée dans une situation de quasi-monopole, la Chine en position de force peut donc se permettre d'imposer des quotas qui lui permettent de faire monter les prix, de maîtriser les productions des industries occidentales, les forçant parfois même à se relocaliser en Chine même, pour accéder plus facilement aux terres rares.
La situation de dépendance des pays occidentaux envers la Chine pose des problèmes de fonds : les Etats-Unis doivent par exemple acheter des composants essenyiels de leur armement militaires à la Chine (le "China Gate" mentionné dans le reportage). Les transferts et fuites de technologies, la disparition de l'industrie américaine dans le processus de mondialisation sont très bien montrés dans le documentaire, soulignant l'amertume des anciens ouvriers des mines d'extraction américaines.
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES