Dileita Mohamed, ancien Premier Ministre djiboutien et Chef de la Mission d'observation de l'Union Africaine pour les législatives |
Si c’était le cas, IOG nous aura pour une fois révélé un scoop dans sa confession de Jeune Afrique, lorsqu’il nous disait qu’il connaissait son successeur mais qu’il terrait son nom, car trop fragile pour être la cible de la critique politique venant de la vraie relève du changement.
L’aura, le mérite, les compétences, les exploits ou les réalisations humaines ne comptent guère à ce stade de l’imposture, sinon je serai curieux d’entendre sa défense, nous exposer les talents de diplomate, de médiateur d’État ou de visionnaire que cet homme pouvait offrir aux peuples des Pharaons ou à ceux de l’Empire de Soundiata Keita, qu’il n'eut pu démontrer ou offrir aux Braves de Djibouti, en 20ans de carrière. Je suis tout ouïe, contribuez à mon ignorance.""
Revenons aux faits : "Il faut renforcer le débat démocratique au Mali",
( ORDONNA-T-IL SANS VERGOGNE AUX MALIENS ; L'A-T-IL RENFORCÉ OU DU MOINS CHERCHA-T-IL CE DÉBAT, À DJIBOUTI ? )
Pour le chef de la Mission d'observation de l'Union Africaine, la faiblesse du taux de participation du premier tour des législatives, doit interpeller les partis politiques maliens.
( NON SANS BLAGUE, QUEL MAGNANIMITÉ DE NOTRE CHER ANCIEN PRÉMATURÉ !!! – COMBIEN DE FOIS A-T-IL INTERPELÉ L’OPPOSITION CHEZ LUI, À UNE PARTICIPATION MASSIVE ???)
Journaldumali : On a constaté un faible taux de participation au premier tour des législatives, pourquoi selon vous ?
Dileita Mohamed Dileita : Le peuple malien attendait un message fort après les présidentielles. Les Maliens voulaient un président, ils l'ont eu. Aujourd'hui quand on regarde ces législatives, et la configuration des listes, on voit que les Maliens ne sont pas trop intéressés par cette élection. Malgré tout, elle est importante, alors, je suis d'avis, qu'un certain nombre de réajustements doivent être faits au niveau de la représentativité des partis politiques. Et ce qui manque par ailleurs ici, c'est le débat démocratique. On voit des candidats sur les listes qui disent tous les mêmes choses alors que le peuple veut voir l'affrontement politique.
(COMBIEN DE DÉBAT ET D’AFFRONTEMENT POLITIQUE A-T-IL OFFERT À LA RTD EN 12 ANS ? )
Journaldumali : Avez vous rencontré les partis politiques pour leur mentionner ces constats ?
Dileita Mohamed Dileita : Nous avons eu des réunions avec certaines formations. Mais avant toute chose, il fallait rétablir les institutions après la crise. Nous avons soumis tout cela au Président Keita que nous avons rencontré. Et je pense que les propositions d'amélioration viendront après. Les délais étaient courts, il fallait tenir ces élections. Personne ne pouvait imaginer que tout ce processus se ferait, y compris les partis politiques qui disaient qu'ils n'étaient pas prêts; Mais les choses avancent au Mali.
((COMBIEN DE RÉUNION A-T-IL TENU AVEC L’OPPOSITION DJIBOUTIENNE EN 12 ANS ? – OUI IL A RAISON, LES CHOSES AVANCENT AU MALI, C’ÉTAIT AUSSI SA PERCEPTION À DJIBOUTI DURANT 12 ANS. (...)....À BIEN Y PENSER, FAUT BIEN RENDRE À CÉSAR SON DÛ, IL ME SEMBLE AVOIR OMIS UNE RÉUNION. EFFECTIVEMENT, SON EXCELLENCE PRÉMATURÉ A EU UNE RÉUNION AVEC UN OPPOSANT QUI DEPUIS EST RENTRÉ DANS LES RANGS, LORSQU’IL INTERPELLA PUBLIQUEMENT JEAN-MARIE DU FRUD À PASSER DANS SON BUREAU, POUR LUI REMETTRE LE CHÈQUE ET LE SOMMER DE REJOINDRE L’ENSEMBLE VIDE UMP.)
Journaldumali : Justement que pourrait-on renforcer entre les deux tours pour faire en sorte que le taux de participation augmente ?
Dileita Mohamed Dileita : Il faut une plus grande mobilisation des partis politiques. De la société civile et au niveau des médias, faire comprendre aux citoyens que ces élections sont cruciales et qu'ils soient disponibles pour aller massivement aux urnes. Je pense que les partis politiques n'ont pas vraiment mobilisé les foules.
(NE RIEZ PAS SVP, MONSIEUR S’EST PAYÉ UNE CONSCIENCE POLITIQUE DEPUIS SON PLACEMENT À L’UA)
Journaldumali : Dans vos conclusions d'observation, vous avez mentionné le fait que la campagne ait été morose ? Pourquoi ?
Dileita Mohamed Dileita : Nous avons l'habitude des campagnes, mais on sentait le manque d'activités à Bamako. Alors qu'on préfère lorsqu'il y a confrontation des programmes, des idées. Rien de tout cela. Et c'est pourtant ce que les citoyens attendent. Il faudra renforcer cela. Maintenant que le processus est amorcé, il faut évoluer vers cela. Le Mali est un cas unique de consensus, mais je pense que le peuple malien a voulu cela. Dans cette élection, il faut aussi rendre hommage aux gens du nord qui ont montré que les élections sont importantes pour eux. Aujourd'hui à Kidal, il y a eu des élections. Nous avions 6 observateurs dans cette zone, et qui ont été accompagnés par ceux des droits de l'homme. Nous sommes d'ailleurs la seule organisation internationale à avoir mis des observateurs dans toutes les régions du Mali.
(JE VOUS DISAIS BIEN, L’HOMME N’EST PLUS LE MÊME FACE AUX MALIENS QUE FACE AUX SIENS QU’IL IGNORAIT ROYALEMENT, OFFRIT AUX MALIENS DES OBSERVATEURS ET MÊME UN CONTINGENT PORTEUR DES DROITS DE L’HOMME, ALORS QU’EN 2011, IL EXPULSA DEMOCRACY INTERNATIONAL DE DJIBOUTI AVANT LE 3ÈME MANDAT INCONSTITUTIONNEL DE SON MAITRE)
Source sans les commentaires en gras du PRIDE.
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES