La réponse est NON. Alors, il a préféré ce carnaval fantaisiste d’un Sénat, dont la création et le fonctionnement endetteront un peu plus le pays ainsi que les générations présentes et futures, dont la dette actuelle atteint déjà les 95% du PIB.
Loin de vouloir reformer sa démocratie utopique ou les 3 pouvoirs couchent dans le même lit et les institutions existantes mangent à la même table, cette dernière chimère décrétant qu'il lui faut un Sénat, n’est ni plus ni moins, qu’une nouvelle source de revenue, un nouveaux débouché aux membres de sa cour.
Forme une commission, pour en écrire le document cadre, qu’il prendra soins de dicter, et en nomme lui-même par tradition, les membres.
Une belle fraude, pour quelqu’un prétendant à une quelconque démocratie.
On passera pour le référendum, la crédibilité, la légitimité, l'impartialité, la transparence, ce n’est pas dans son programme politique ou même dans ses capacités.
Et qui sont-ils, ses membres de la commission ?
Toujours les mêmes, quelques valets et une majorité formée par les 4 parties de sa coalition d'opportunistes et politiciens de l'alimentaire, bercés par l’illusion qu’ils auront un jour probablement leur chance à l’héritage du trône, s’ils sont assez dociles :
- Le RPP : Le club des Racailles Pilleurs du Peuple, au pouvoir depuis 35 ans,
- Le PND : Le nouveau clone du parti d'Aden Robleh, créé en parallèle par IOG lui-même, sans le consentement du fondateur de ce parti et sa direction,
- Le PSD : Ancien parti du défunt Moumin Bahdon, dont a hérité la fille de ce dernier à l'image du RPP, un trône familiale,
- Le FRUD : De Jean Marie, celui qui bénissait le viol de la constitution en 2010, pour le 3ème mandat d’IOG et actuel nominé à la présidence de cette commission. Monsieur va créer un Sénat en 3 semaines, c'est un honneur qui mérite bien sa posture à 4 pattes.
- Sans oublier l'UPR : D'Ibrahim Chehem Daoud, un parti qui n'existe que par le nom et le seul homme qui le porte à bout de bras, afin de donner au régime la fausse image de la diversité et la représentativité nationale.
3 petits groupes d'individus s’autoproclamant chacun défenseur de l’intérêt de son clan tribal Issa et 2 petits groupes d'opportunistes Afars, sans aucune représentativité ethniques, tribales ou régionales ; c'est à quoi se résume aux yeux d'IOG la Nation Djiboutienne qui doit former cette commission à l’image de l’assemblée nationale et le futur sénat, les autres sont des citoyens de seconde classe, pas besoins d'opposition politique, on est complet !!!
Lorsque cette chambre des serviteurs dénommé à titre décoratif Assemblée Nationale, ne sert qu'à approuver les décisions et les projets d'un seul homme depuis 1977, à quoi diantre, cette autre boite sera t'elle dédiée ???
Pour tout patriote responsable, la question est pertinente, inutile de réfléchir, pas besoin aussi de boule de Crystal, fions nous aux explications de l'actuel majordome de l'assemblée existante : Le très déshonoré Idriss Arnaoud.
Le Président de cette Assemblée de la duperie, dans cette grâce qui est la sienne, acceptant qu'un gardien le refoule à la porte de la résidence de son maitre qu'il désirait consulter sans doute pour une prière, pose lui même la question et y répond dans le même temps.
Voyons ce qu'il a à nous dire, tout en demandant l’indulgence de nos lecteurs : Il ne fait que lire des directives et serait naïf de croire que cet homme ou tout autre fonctionnaire à Djibouti, puisse donner une directive de cet ordre, un avis ou une opinion personnelle, à moins d’être suicidaire ou en quête de vacances en bord de mer, à Gabode.
« Quel genre de sénat voulons-nous instaurer ? » Il pose la question et formule la réponse suggérée par la Chefferie.
« Nous voulons instituer un sénat répondant avant tout aux défis existants et non pas une institution supplémentaire dans le paysage parlementaire qui, par exemple, rallongerait la durée d’examen des textes de loi » :
Monsieur est préoccupé par le temps, à noter que cet homme n’a jamais écrit ou proposé un texte de loi à part faire voter OUI, ceux soumis par la présidence et rédigés par des coopérants qui n’ont aucun intérêt de voir une démocratie prendre forme à Djibouti.
« Concrètement, dans un premier temps, le sénat sera une assemblée consultative avant d’évoluer dans le futur en une véritable chambre munie de prérogatives législatives » :
Dans le futur !!!! - pour ne pas dire jamais, en tout cas tant que ce régime sera au pouvoir, là est le mot clé de cette unième arnaque.
M. Arnaoud, a fait aussi savoir aux membres de la commission qu’ils devaient avoir à l’esprit en réfléchissant sur les textes fondateurs de la future chambre que SES POUVOIRS SERONT PUREMENT CONSULTATIFS. En somme il vient de transmette les vœux et souhaits du Parrain, pour la création d’un organe comme le sien qui n'a jamais été consulté, composé d’affidés du régime, au service d'un homme, loin des intérêts de la Nation.
On comprend maintenant pourquoi IOG, lors du dernier congrès de son parti en 2010, posait cette question surprenante qui paraissait futile dans le contexte : « Sommes-nous une République ou une Monarchie ? », disait-il.
Ayant détruit volontairement les institutions de la République, il était entrain de nous donner son choix monarchique du pouvoir ; ce Sénat qu’il compte créer est une copie conforme du Majlis-Al-Shura - Le CONSEIL CONSULTATIF du Bahrein, composé de 40 membres nommés par le Roi, avec aucun pouvoir pour arrêter le massacre en cours dans ce pays, depuis les débuts de 2011.
On ne peut être plus claire, ce régime ne veut et ne voudra jamais d'une institution démocratique de contrôle comme il en existe ailleurs, qui dispose d'un véritable pouvoir législatif, un organe régulateur composé d’élus, conçue pour assurer un équilibre entre le gouvernement et l'assemblée du majordome Arnaoud, surveillant leurs faits et gestes, faisant respecter la constitution et les lois.
Les commissaires vont-ils respecter le cadre ainsi implicitement fixé par le régime ?.
La question ne se pose même pas, vu qu’ils ne sont là que pour soigner les apparences, le dernier mot appartient au parrain de Djibouti et les gouvernement qui supportent les criminels en Afrique, à moins que le peuple des Braves décide enfin de sortir de cette léthargie en reprenant leur pays, des mains de la Maffia.
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le SG : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES