Le Sultan de Tadjourah,
Son Excellence,
Monsieur Abdoulkader Houmed Mohamed
De la part d’un de vos concitoyens, Excellence,
Et au nom de tous les membres de notre parti,
Qui, dans le respect de nos traditions ancestrales, le code moral régissant notre société et les bonnes manières qui nous ont été inculquées par les anciens comme ceux qui nous ont amené dans ce monde par la grâce Divine, donnèrent à leur guide le bénéfice du doute dans toutes ses actions à ce jour, jusqu’à la demande qui vous a été adressée afin de démentir ce fameux communiqué du 4 juillet 2012.
Ce dernier document, dont vous nous faites honneur, Excellence, dans sa forme rassure, un tant soit peu, cette soif de justice et d’équités, revendiquée ouvertement aujourd’hui par tous vos concitoyens, après des décennies de marginalisations de cette communauté.
Bien que ce communiqué, mérite, au nom de la liberté d’expression, d’en définir la portée et la compréhension politique de tous, par une argumentation avisée, l’histoire ce soir se voulait, d’être consignée dans la sagesse, loin des émotions et la polémique.
Nous avons pris le temps de lire, chaque commentaire de nos groupes de réflexions et courriels, adressés au PRIDE par tous nos militants, dont certains sont aussi vos obligés Excellence.
La colère chez certains est palpable, d’autres dubitatifs devant cette expression tardive, mais le consensus se résume encore une fois dans cette sagesse quasi-héréditaire du peuple Afar : « Nous ne faillirons pas à nos traditions et nos coutumes – le mal, la honte et le déshonneur ne viendra pas de la masse Afar »
Le message de vos concitoyens est claire et sans aucune ambigüité, Excellence :
- Jamais dans l’adversité, ils n’ont lâché ni fait défaut à leurs dirigeants et encore moins à leur Guide le Sultan !
- Jamais ils vous laisseront combattre seul, les politiques indéfendables d’un régime sans foi ni loi !
- Aussi longtemps que vous serez à leurs côtés à défendre les droits de vos concitoyens, quoi qu’il arrive, nous serons tous à vos côtés !
Ils se sont exprimés dans cette épreuve, en bon démocrates, assoiffés de justice et d’équité, sans perdre de vue l’intérêt général et les normes coutumières.
Excellence, nous sommes vos sujets et nous le resteront encore et toujours.
Dans l'espoir que mes propos auront auprès de vous l'écho favorable, d'un concitoyen, militant pour la justice et l'équité à Djibouti,
Veuillez agréer, EXCELLENCE, l'expression de ma très haute considération.
Longue vie et que Dieu bénisse notre Sultan.
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le Secrétaire Général du PRIDE : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES