Un autre sauf conduit au Crétin au pouvoir, qui bénira son nouveau club à la députation, sans qu'aucune voix de l'opposition ne s'élève en cours de campagne. Le même refrain sans remise en question, la preuve qu'après 35 ans, IGH ou IOG, l'ignorance et les mauvaises pratiques ayant la peau dure, les affinités comme la parenté, crèvent les yeux.
Mr Ismael Guedi Hared,
Cher compatriote,
M'adressant à vous, au nom du PRIDE, ses membres et militants, un tant soit peu utile à la réflexion de tous, je souhaitais soulever quelques questions d'étiques, principes et devoir de tout citoyen, dans une société.
Tout d'abord, permettez-moi de rappeler à nos lecteurs, que ce sigle UAD dont certains abusent sans modération, servi à toutes les sauces et à toutes les panses des contrevérités et la division de l’opposition, malgré tous les efforts et les éternuements, le respirateur artificiel ne peuplera guère plus, une coalition politique qui se résume à un seul parti ; Le vôtre, L'UDJ !!!
- L'ARD, s'en est retiré le 4 Janv. 2012 et vous le savez ! (Voir le communiqué de l'ARD en date)
- Le MRD, on le sait tous comme vous, est un parti officiellement banni par décret du régime et qui par conséquent n'a aucune légitimité, d’une participation ouverte à une quelconque activité politique sur le terrain, condamné à l'exile au même titre que tous les autres partis de la diaspora, comme le PRIDE.
- Pourriez-vous de grâce, expliquer à nos concitoyens, pourquoi cette fuite en avant, pourquoi vous êtes-vous condamné à suborner le peuple et diviser l'opposition éternellement ?
- Pourquoi un homme comme vous, dans l'âge d'or de la sagesse, se confondrait-il a des chimères d'une coalition imaginaire, contre vents et marées, signant le même brouillon qui n’a rien produit à date, vous récidivez les mêmes erreurs de la dernière et la précédente décennies, un chapelet de 9 prières qui ne vous ont que, marginalisé un peu plus sur le plan politique, aux yeux de celui, votre ancien subalterne, de niveau CM2, qu'un temps vous regardiez de haut, mais qui pourtant vous a roulez dans la farine ?
À Djibouti, nous n'avons que 4 partis d'oppositions tolérés localement, je pèse mon verbe, car légalisés induirait qu'ils jouissent tous, de tous leurs droits, ce qui est loin d'être le cas.
- 3 de ces partis, le PND, PDD et l'ARD, viennent d'annoncer par un communiqué commun, un changement de stratégie qu'au PRIDE nous soutenons tous par conviction, afin de défier enfin et mettre à nu le régime, dès cette prochaine campagne, versus la politique de la chaise vide.
Donc, si mon compte est bon ; 4 - 3 font 1, vous êtes seul à vouloir pérenniser le boycotte d'élection à Djibouti, un défaitisme et le refus du combat facilitant la promenade des suppôts du régime ;
- Pourquoi Mr Guédi Hared ? - Éclairez nous, ça fait 2 jours que je médite sur vos motivations, je n'en trouve guère une de bonne, mais un bon paquet d'une autre époque.
- Pourquoi refuseriez-vous, de prendre cette fenêtre d'opportunité, pour parler et échanger avec le peuple, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, sur les enjeux de l'obscurantisme, la mal gouvernance, ce péril socio-économique et l’implosion prévisible auxquels, il nous expose ?
- De quelle partition usez-vous, est-ce vos proches qui concourent sous la bannière du régime ?
- Quels sont vos objectifs, êtes-vous contre ou pour la continuité ?
- Si par fatigue, vous eûtes acquiescé : ne serait-il pas temps de passer la main aux plus jeunes de votre parti ou au pire à vos enfants, l'alternance n'est-elle pas la base en démocratie ?
.Je sais, c'est trop de questions pour une seule correspondance, mais je suis sure vous comprendrez, c'est tout l’héritage de nos ainés en politique, des points d'interrogations et une montagne de soucis qu'on se doit de solutionner et combler les abîmes de leurs incohérences.
Et pendant que je vous ai à cette lecture, un dernier point et non des moindres, ayant trait à cette belle stratégie politique de la main mise tribale, que vous avez jubilez, dites-nous Mr Guedi Hared :
Par quelle magie de l'absurde, dès qu'il perd ses fonctions, un ancien cacique d'un despotisme qu'il a lui-même cultivé et planifié, à la haute fonction d’État, qui était la vôtre durant 20 ans, ayant rédigé vous-même cette constitution passoir que votre ancien camarade à la présidence prend soins à violer dans tous les sens, peut-il se prétendre opposant et boycotter les mêmes élections qu'il administrait hier ?
Nonnn !!! – Ce n’est pas un coup bas, Mr Guedi Hared, loin de moi ce vice, mon étique se veut au-dessus - ce n'est que des faits et un rappel tout court, peut être juste, un peu mal formulés, vous me pardonnerez cette faiblesse.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je ne fais que constater, la mesure de votre geste et manque de patriotisme lucide ; les conséquences de ce bel héritage que vous avez classé au patrimoine, sont incommensurables.
La perversité des actes légués par la 1ère garde postindépendance, aux générations présentes et futures, mineront cette noble fonction du service public pour longtemps, ayant corrompu les mentalités et handicapé tout futur processus politique saint, au point ou la honte ne fait plus rougir.
Cette indécence ne reculant devant rien, le 1ère pillage ayant atteint ses limites, en préparation du prochain, des anciens ministres limogés du régime, les génies collabos licenciés et les entrepreneurs en fin de contrats déboutés, tous ceux en somme qui ont mangé et se sont enrichis, d'une façon ou d'une autre, dans la démesure à la même table, au dépend du peuple naturellement, défilent aujourd'hui dans la diaspora se réclamant d’une opposition politique, auprès des exilés, tous ceux qui ont fuis la répression et le désastre socio-économique.
CETTE STRATÉGIE, À PEINE MASQUÉE :
- ON DIVISE, ON PILLE, ON SE REMPLIT LES POCHES
- SENTANT L’ODEUR DU ROUSSIT
- ON ENFILE L’UNIFORME DES DÉTENUS QU’ON A SOULAGÉ GRACIEUSEMENT, DURANT 35 ANS
- ON MILITE AUPRÈS D’EUX AVEC ÉVIDEMMENT LES MÊMES REVENDICATIONS
- LE MOMENT VENU, ON INSTALLE L’ANCIEN PARRAIN DANS UN PARADIS, LOIN DES ENVIES
- ON GARDE LA MAIN TRIBALE ET ON RECOMMENCE
UN TOUR DE PASSE-PASSE QUI A LE MÉRITE D’EXCITER LES SIMPLES D’ESPRIT.
Malheureusement, sans conviction aucune, ni talent. ..
Avec nos maigres moyens, la bataille sera certes rude, Mr Guedi Hared, je le reconnais sans naïveté, mais nous avons le SÉSAME qui vous a tant fait défaut, à vous comme à vos paires ; L’AMOUR DE LA PATRIE, une longueur d’avance qui vaut son pesant d’or sur tout stratège sans vision.
Que Dieu bénisse l’opportunisme et les indignes de la République.
Et tous les autistes qui les laissent faire !
Amen !
Prions le Seigneur…
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES