Le 23 décembre 2001, l'Argentine s’est déclarée en défaut de paiement, écartant toute négociation avec ses créanciers, considère dans cette saisie, qu'elle n'a pas à donner suite aux demandes de ce fond vautour, lui réclamant plus de 370 millions de dollars : " Ils ne parviendront jamais à faire plier l'Argentine, qui continuera à prendre ses propres décisions en toute autonomie", a dit lundi à Buenos Aires le chef du gouvernement argentin, Juan Manuel Abal Medina, soutenu depuis le début dans cette cause nationale par toute l'opposition, sans exception. C'est de cette alliance à toute preuve dont l'Argentine tire sa force contre ses prédateurs, aucun opposant n'a pu être acheté par les créanciers ou n'a vendu le gouvernement pour un gain ou une victoire éphémère, chose rare en politique à notre époque.
Buenos Aires avait obtenu en 2005 que 76,15% des porteurs de titres acceptent son offre d'échange, avec une perte pour eux se situant entre 44 et 75% selon les titres, une autre offre avait aussi permis au pays de solder 93% de sa dette, toutes ses propositions ont été rejetées par l'Argentine, jurant qu'elle ne céderait devant aucun vol d'une infime parcelle de sa souveraineté.
Pour l'expert Rosendo Fraga, de l'Institut Nouvelle Majorité : "si les fonds vautours parvenaient à leurs fins avec la frégate, ils pourraient ensuite viser ailleurs d'autres biens de l'Etat argentin." et pour cause la présidence argentine a dû à deux reprises en 2007 et 2010, renoncer à utiliser l'avion présidentiel menacé de saisie ; c'est dire la nature de cette piraterie autorisée au nom d'une justice à 2 vitesses.
Selon l'Argentine, la décision du Ghana de retenir le navire viole les traités internationaux. Pour Accra, en revanche, il s'agit d'une décision de la justice, qui est indépendante.
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Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
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