Premier en taux d'alphabétisation le plus élevé d'Afrique avec 90,70% de sa population, le Zimbabwe du Président Robert Mugabe, celui reçu sur tapie rouge un peu partout, avant qu'il ne demande l'application des accords de Lancaster House signé en Déc 1979, qui entre autres accordaient des garanties économiques à la minorité blanche pour les 10 ans suivants, notamment en matière foncière. Toute expropriation et nationalisation généralisée était par conséquent ainsi exclue.
À partir de cette initiative politique courageuse ou le Président Mugabe exigeait la restitution des terres, entreprises et l'exploitation des richesses du pays à la majorité ; du jour au lendemain devint le diable infréquentable.
Depuis, malgré toutes les sanctions politico-économiques, réussi à mettre en place une réforme agraire redistribuant les terres aux paysans, nationalise légalement les grandes entreprises et mines du pays, tout en préparant la relève par une éducation qui aujourd'hui place ce pays à la 1ère place du continent.
La morale de la leçon Zimbabwéenne, comme celle de l'Érythrée que nous décrivions récemment, l'Afrique doit se départir de la tutelle politique et le modèle économique européen qui lui-même surendetté est au bord de la faillite, pour se reconstruire et relever les défis du 21ème siècle.
Djibouti est à la 23ème place avec 67,90%. Dans un monde en rapide évolution, axée sur les technologies et le savoir-faire ; un faible niveau d'alphabétisation, une éducation au rabais copiée sur d'autres, un cursus académique jamais ciblé sur les besoins du marché local ou régional, entravent le développement économique d'un pays.
Une position qui plaira sans nul doute à ceux au pouvoir, leurs valets et protecteurs, mais que nous pensons aurait été de loin meilleure avec des gens compétents et une vision du développement basée sur l'éducation, les technologies de pointes, la préparation de la main d'œuvre techniques selon la demande...Versus cette politique du sabotage, du détournement des fonds publics, la corruption, le népotisme et l’exclusion de toute candidature sérieuse.
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES