À Djibouti, depuis 2 jours et à la veille du mois du Ramadan, le délestage a repris ses droits après une certaine normalité depuis le raccordement avec l'Éthiopie, sur un prêt de la Banque Mondiale de 25,6 millions de dollars que nous et les générations suivantes devrons rembourser au quintuple, sans que pour autant le problème ne soit résolu.
Contrairement aux énergies éolienne et solaire, des sources d'énergie intermittentes, ce 5 juin 2013, Djibouti a reçu de la Banque Mondiale un autre 6 millions de dollars US, sur un total de 31 Millions US, pour un projet de production d'énergie géothermique, une énergie propre et abordable dont on nous vante l’abondance et au nom de laquelle Djibouti a reçu depuis l’indépendance, des sommes faramineuses sans qu’on voit un bout de ce chantier.
Plus de la moitié de la population de Djibouti n'a pas accès à l'électricité à cause de tarifs excessifs, des coûts élevés de connexion résidentielle et d'un réseau électrique qui ne couvre que la ville de Djibouti et à peine sa banlieue, en 36 ans d’indépendances ; Quel Progrès !!!
Aux 2 Guelleh, si vous pouviez répondre à nos questions, dites-nous :
- Pourquoi maintenant et ou sont passés les 100 à 200 MW en provenance de l'Éthiopie ?
- Que nous inventera cette fois, le plus ancien et inamovible directeur de l'EDD, en poste depuis 1983 avec ses délestages récurrents depuis 1991, sans qu'il soit inquiété le moindrement ?
- Que faisait-il durant ces 2 années de répit, pour clore définitivement ce sombre chapitre ?
- Pourquoi les groupes électrogènes défectueux n’ont-ils pas été réparés pour parer à toute éventualité, dont le fameux mastodonte à 13 Millions d’Euros reçu en avril 2011, tombé en panne juste après son entrée en service ?
- Le tarif à Djibouti réduit au moins, de 60 % d’ici 2010, était-ce une autre farce ?
- Si le Directeur de Djibouti-Télécom et l’ONED, les 2 autres vaches à lait du régime, ont eu des remplaçants, qu’attendez-vous pour montrer la porte à votre cousin ; à moins que votre famille soit au-dessus des lois de la république, de toute évaluation et exigence de rendement. Dans ce cas, de grâce ayez le courage de nous le cracher à la face.
- Et enfin, comment pouvez-vous clamez avoir développé quoique ça soit ou vouloir attirer des investisseurs devant une telle gabegie et incompétence ?
Les devoirs du soir et l’avenir des étudiants, les malades dans les hôpitaux et ceux chez eux sans moyen de se payer un lit et soins médicaux privatisés, les nourrissons comme les personnes âgés, tout un pays et son développement, vivent depuis 1983 au rythme de la nonchalance et l’indifférence d’un seul homme : CE N’EST PAS NORMAL, NI ACCEPTABLE.
Une seule famille depuis l’indépendance au contrôle du pouvoir politique, économique, postes décisionnels et la seule ressource énergétique administrée telle une entreprise familiale, d’un népotisme abscons emploie en sureffectif les affidés claniques et tribaux, alors qu’elle aurait pu investir ces sommes dans la remise à flot de ce bateau à la dérive : CE N’EST PAS NORMAL, NI ACCEPTABLE.
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES