Tout ce débat sur la constitution, en ce moment-ci est inutile chers compatriotes.
Sa serait Mettre la Charrue devant les Bœufs.
Et c'est surtout jouer sur le terrain, l'ordre du jour et la diversion d'IOGelix.
Quelques soient les changements portés à ce cahier des Vœux d'IOGelix, Djibouti n'en sera pas plus avancé pour la simple raison :" Un homme au pouvoir n'a qu'un seul parti à prendre, le sien qui le maintiendra au pouvoir. [Jean-Jules Richard] "
Tous ces amendements ne vont refléter que ses désirs, qu'il a déjà détaillés sur papier à ses Valets de la commission.
LISEZ-VOUS LA NATION OU ÉCOUTEZ-VOUS LA RTD ONLINE ? SI OUI, VOUS DEVRIEZ SAVOIR QUE TOUTE MOUCHE QUI VOLE À DJIBOUTI PORTE LE PRÉFIXE : "INITIÉ PAR LE PRÉSIDENT". ET IL SERAIT ABSURDE DE PENSER QU'IOGELIX LAISSE D'AUTRES, QU'IL A LUI MÊME FAÇONNÉ, DÉCIDER DE SON PROPRE AVENIR DANS CES AMENDEMENTS.
Les 3 reformes qui avanceraient la chose publique, quelque soit le prochain prétendant à la présidence, c'est la reforme du mode de scrutin conçu pour une dictature que pour une République, les listes électorales actuelles servant à choisir les partisans d'un seul homme et une commission électorale autonome et indépendante garantissant un processus transparent et fiable.
Après quoi, comme ça se fait ailleurs, quelque soit le/la citoyen/ne, élu par le peuple et NON DÉSIGNÉ PAR UN TYRAN, répondrait devant ses électeurs de ses actions et non soumit au dictat d'un Bouffon comme IOGelix.
Là seulement, on aurait réunis les prémisses des conditions d'une Démocratie avec un parlement d'élu à qui on demanderait de nous débarrasser de ce cahier des Vœux et faire prendre au pays le virage du développement.
- Alors, pour l'instant, laissons les gesticuler et faisons tous ce qui est en notre pouvoir afin de sensibiliser les pouvoirs et la communauté internationale dont la France et les USA en exigeant surtout de ces 2 puissances qui détiennent la bourse de survit d'IOGelix, de ramener ce bouffon à la raison avant que le peuple s'en charge.
- LA DEUXIÈME PHASE ON EST ENTRAIN DE LA PRÉPARER AFIN D'ORGANISER LA PLUS GRANDE MANIFESTATION QUE LE PAYS DES BRAVES N'AIT JAMAIS CONNU.
2 <<< VOS COMMENTAIRES:
jaimerai bien savoir: QUE VOULEZ VOU KON FASSE??? une revolution? nn! jcroi po!! la violence est la derniere solution!!! dk vos prositions svp!
C'est très simple cher compatriote.
IOG n'est pas le 1er ni le dernier Tyran sur terre.
On ne prône nullement la violence car une vie de perdu ou une goutte de sang de notre peuple ne mérite d'être versée par ce bouffon.
Alors voila, notre Collectif est entrain d'utiliser les armes du monde libre depuis quelques mois déjà, en sensibilisant les démocrates de ce monde aux conséquences de leur silence dans cette région déjà enflammée.
Si tu li bien le discours d'IOGelix à son Congrès tu y décèlera son irritation quand il fait références aux opposants. Il commencent à sentir la pression.
Ces gens là détiennent la bourse et la crédibilité qui le maintiennent au pouvoir. Vous rappelez-vous ya pas si longtemps en Ukraine, le peuple avec des assiettes, des cuillères et le tintamarre assourdissant qu'ils ont provoqué sans violences et les caméras du monde en direct sur les évènements. En quelque jours seulement, ils ont démis de ses fonctions leur Tyran.
C'est notre objectif, mais pour cela, il faut que cette grande majorité qui s'oppose à IOGelix se solidarise et nous soutienne.
Comment ?...En commençant par signer la Pétition...Aucun RISQUE ou que vous soyez, ya juste les prénoms et les commentaires de visible, comme vous pouvez le constater, vous mêmes. S'il veut arrêter tous les Ali ou Omar ou Ahmed, il lui faudra construire une prison aussi grande que Djibouti.
On présentera cette Pétition partout: USA au Congrès, Maison Blanche, ONU, UA, UE......etc
On peut y arriver et à la fin, rien qu'a la fin, quand on aura tourné les projecteurs sur Djibouti et invité les Cameras, là on passera à l'action avec le tintamarre et le mouvement du peuple encouragé, qui actuellement à peur de mourir sans gain de cause.
C'est pas sorcier, même si IOGelix li ce que je viens d'écrire, il ne pourra jamais arrêté la communauté internationale et encore moins la volonté d'un peuple solidaire.
Alors, pour te répondre, signe la Pétition là, NOW, et tu nous auras aidé à avancer et fait avancer la cause....
Si tu veux faire plus par la suite, fais la même chose que ce que je suis entrain de faire avec toi, essai de convaincre: AMIS(ES), CONTACTS, FAMILLES, COLLÈGUES.......DU BOUCHE À BOUCHE EN DISCRÉTION SI T'ES À DJIBOUTI....PAR COURRIEL....ETC....Merci.
On est tous concerné cher compatriote, il faut nous responsabiliser en groupe, parti ou Collectif avant de responsabiliser la masse.
On n'est pas un parti politique, en tout cas pas pour l'instant, mais un Collectif de Djiboutien(nes), voulant contribuer à libérer leur pays.
Celui qui à lancer l'idée de ce Collectif, y'a 8 mois, nous a réuni, comme ami pour nous motiver à cette initiative.
2 heures, là assis dans son salon, à l'écouter. Le temps passait, personne n'avait apparemment l'air ennuyé.
Plus il parlait, plus je me sentais lâche et coupable par mon silence et lorsque enfin en conclusion il nous a sorti, sous l'émotion, avec une voix saccadée la citation suivante: "La Démocratie étant un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, tout geste aussi petit soit-il, représente le maillon d’une chaîne de l’espoir de ce peuple."
Je me suis levé, poussé par une force inhumaine et sans réfléchir et je prononça: "Cher ami, je penses que je parle pour tout le monde: Par ou on commence ?".
Et nous nous sommes lancés dans cette aventure, non pas par conclusion mais par conviction.
Notre contribution peut paraitre minime mais nos intentions sont sincères
Collectif Doléances du Peuple & Action Group for Democracy in Djibouti
VOS COMMENTAIRES