Jean-Paul Abdi Noël, l'homme qui faisait son devoir le plus naturellement possible, sauver des vies et dénoncer les crimes du DESPOTE Guelleh de Djibouti, vient d'être arrêté selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)....
- QUEL CRIME À-T-IL COMMIS ???
- DE QUEL PÊCHÉ LE SEIGNEUR GUELLEH L'ACCUSE T-IL ???
L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante à Djibouti.
Description de la situation :
L’Observatoire a été informé de l’arrestation et de la détention de M. Jean-Paul Noël Abdi, président de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH).
Selon les informations reçues, le 9 février 2011 au matin, M. Jean-Paul Noël Abdi a été arrêté par des éléments de la Gendarmerie nationale et conduit dans les locaux de la Direction de la Gendarmerie nationale située à Djibouti-ville dans le lieu dit de « La Fiche ». A l’heure où nous diffusons cet appel urgent, M. Jean-Paul Noël Abdi resterait détenu, et les motifs de son arrestation demeurent encore inconnus.
L’Observatoire craint fortement que cette arrestation ne vise en réalité qu’à sanctionner ses activités de défense des droits de l’Homme, et rappelle que ce dernier a fait l’objet de multiples arrestations ces dernières années, et qu’une procédure judiciaire à son encontre est toujours pendante [1]. M. Jean-Paul Noël Abdi a en outre récemment dénoncé la répression par les autorités de Djibouti de manifestations d’étudiants, au cours du mois de décembre 2010.
L’Observatoire demande instamment aux autorités djiboutiennes de libérer de manière immédiate et inconditionnelle M. Jean-Paul Noël Abdi. Dans l’attente, M. Jean-Paul Noël Abdi devrait immédiatement bénéficier de l’assistance d’un avocat de son choix ainsi que d’un accès aux médicaments dont il a besoin pour traiter son diabète.
L’Observatoire souligne par ailleurs que cette arrestation intervient dans un contexte pré-électoral tendu en vue de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 8 avril et marqué par les manipulations de la Constitution, en vue de permettre au chef de l’Etat de briguer un troisième mandat. Dans ce contexte, l’Observatoire craint un accroissement du musellement des voix dissidentes.
Actions requises, voir rapport : http://www.fidh.org/Arrestation-arbitraire-et-detention-de-M-Jean
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES