Ces 13 dernières années Djibouti assurait presque la totalité de l'import-export de l'Éthiopie avec ses 75 millions d'habitants.
La mauvaise gouvernance, la corruption, la gestion mafieuse du pays, le clientélisme tribal, des gestionnaires et des gouvernants choisis plus pour leur docilité qu'une quelconque compétence ont fais en sorte que Djibouti n'a pas profité de cette aubaine pour développer ce tout petit pays d'à peine 800 000 habitants.
34 ans après l'indépendance, la très grande majorité des infrastructures datent encore de l'époque coloniale et une crise de l'emploi qui lui vaut la 1er place mondiale ratio population avec un taux de chômage qui frise les 70%.
Maintenant que les 2 ports de Djibouti vont perdre leur seul gros client, qu'adviendra t-il de Djibouti et surtout qu'elle sera la sentence de DPI et DP World ?
Si les 2 mandats d'IOG ont été une catastrophe aux yeux de tous les observateurs, pendant que ces 2 ports tournaient rendement, il serait inutile et naif de penser que cet homme serait capable de quoique sa soit dans les circonstances.
Il nous faudra redoubler d'imagination, aller chercher toute les matières grises djiboutiennes éparpillées dans la diaspora pour remonter la pente, trouver d'autres alternatives, créer d'autres besoins et remettre le pays sur les rails du développement.
Ceci ne sera malheureusement pas possible avec cet homme au pouvoir ; les conditions d'un pays accueillant, démocratique, respectant ses engagement, ses obligations et le droit n'étant pas réunis, les investisseurs ne se bousculeront pas à nos portes et nos compatriotes qui ont fuis cette répression ne pourront pas revenir afin de contribuer au développement du pays, en ce moment crucial ou on aura besoin de tous.
DANS CES CONDITIONS, UNE QUESTION SE POSE : POUR UN PAYS N'AYANT ACTUELLEMENT COMME SEULE SOURCE D'ENTRÉE DE DEVISES QUE CES 2 PORTS, DOIT-ON SACRIFIER CETTE RESSOURCE ET L'AVENIR DE TOUT UN PAYS AFIN DE SATISFAIRE LES AMBITIONS, LA VOLONTÉ ET LES DÉSIRS D'UN SEUL HOMME ET SON CLAN ???
Eritrea sells Port Assab to Ethiopia for $1 Billion
April 1, 2011 - Eritrea today said it will sell its Assab Port for a cool $1 Billion dollar to its former colonial power, Ethiopia. The settlement could take up to 120 days before Ethiopia gets its own sea outlet for the first time in 20 years.
Because of the 1998-2000 Ethiopian-Eritrean war, Ethiopian exports and imports through the Eritrean port of Assab are prohibited. As a result, Ethiopia conducts almost all of its trade through the port of Djibouti with some trade via the Somaliland ort of Berbera.
The use of the port in Djibouti for its export and import trade is costing Ethiopia more than 700 million dollar year.
During the twentieth century Assab became Ethiopia's main port. The Soviet Union later built an oil refinery there. During the Eritrean War of Independence and famine of the 1980s, food aid was brought to Eritrea and the Ethiopian province of Tigray through this port.
The port facilities were greatly expanded in the early 1990s, with the construction of the new terminal, but the port has declined since trade with Ethiopia was terminated in 1998 as a consequence of the Eritrean-Ethiopian War.
Ethiopia now hopes to modernize the port after the deal is finalized. The port is currently used as a watering hole for Eritrean camels. But the Ethiopian government said, it will move the camels to a different location.
http://nazret.com/blog/index.php/2011/04/01/eritrea-sells-port-assab-to-ethiopia-for-1-billion?blog=15
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