Très rassurant comme discours, le stress psychologique qu'il impose aux familles c'est le dernier de ses soucis, toujours la même arrogance et un manque de respect abyssale envers le peuple dans son ensemble.
Il n'a jamais eu vent de l'utilisation de la force comme stratégie de persuasion en s'investissant tout d'abord à comprendre, au delà de la propagande guerrière :
- Pourquoi les Shebabs sont invincibles depuis des années malgré les puissances impliquées ?
- N'est ce pas là, la preuve d'un peuple uni, face aux occupants ?
- Pourquoi vouloir leur imposer par la force brut un petit groupe à la solde de puissances étrangères ?
- Pourquoi refuse t-on d'écouter la voix des peuples en ce début de 21ème siècle ?
- Vont-ils tous les massacrer pour arriver à leur fin ?
- Et enfin, pourquoi les massacres des envahisseurs, a-t-il plus de légitimité que ceux agressés ?
D'autres part, la Doctrine de la guerre juste selon plusieurs penseurs, exige trois conditions :
- auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime. L'auctoritas principis s'oppose à la décision individuelle appelée persona privata (Cette dernière est la MÉTHODE IOG);
- causa justa : la cause juste ; c'est cette dernière notion qui donne le plus lieu à interprétation ;
- intentio recta : l'intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun. (Ce qui est loin d'être le cas d'IOG)
B - Puis il avance 2 justifications des plus pathétiques, de cette intervention :
- ""Parce que les combattants Somaliens Shebabs, font payer au Kényan, l'arrogance de leur ingérence"" : Par conséquent, encore là, il s'en fout encore éperdument des représailles et l'insécurité que ces Shebabs exporteront à Djibouti...
- ""Parce que les Somaliens sont aussi de notre chair et il se devait d'intervenir"" : La question qu'on est en droit de nous poser suite à cette affirmation : Ceux qu'il fait fuir du pays, qu'il oblige à l'exile, qu'il torture, qu'il assassine, qu'il fait violer par ses mercenaires, dont il a dilapidé les caisses, dont il a ruiné le pays et qu'il a condamné à la misère absolue, ne sont-ils pas de sa chaire ou ne méritent-ils pas les mêmes égards ???
D - Et voici la belle cupidité pour laquelle, il était pressé d'expédier nos soldats à la mort certaine. Sur un salaire mensuelle de 2000 $US versé par l'Union Africaine pour chaque soldat, 700 $US seulement seront alloués aux familles et le reste dans ses poches comme d'habitude : 900 soldats X 1300 $US de coupure sur chaque salaire mensuel = 1 170 000 $US Total par mois dans ces poches, EN FDJ 208 000 000 par mois.
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie
– Le Secrétaire Général : Bourhan M. Ali (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES