Force est de constater, la persistance notoire d'IOG lorsqu'il s'agit de promouvoir les brigands, les criminels et ses compatriotes de l'Éthiopie aux dépends des natifs djiboutiens :
- Ylias Dawaleh, le plus grand détourneur de tous les temps des fonds publics au Ministre des Finances conserve son poste et en se présentant tête de liste à la députation UMP, loi sur le cumul des postes oblige, vient par ce calcul abjecte d'introduire sa cousine suppléante de la liste, à l'assemblée Nationale, à la place de son frère Youssouf M. Dawaleh
- Djama Okieh, le criminel dont l'enquête sur le massacre d'Obock du 30 Déc 2012 vient d'être classée définitivement aux oubliettes est promu Ministre de l'Éducation.""
Il y a tout d'abord Aden Hassan Aden dit Balalo, président du somali pen, qui se voit récompenser pour sa prise de position en faveur de l'UMP durant la campagne. Il est nommé au ministère des biens waqf où il remplace numériquement et poste pour poste son cousin et ministre sortant Hamoud Abdi Sultan
Ensuite vient Hassan Ahmed Boulaleh fils de l'ancien ministre Ahmed Boulaleh Barreh dit Gabayo qui remplace numériquement et poste pour poste le ministre sortant Abdi Elmi Achkir au ministère du commerce. Il est professeur à l'université de Djibouti
Badoul Hassan Badoul, jeune de 28ans, neveu de l'ancien président de l'assemblée nationale said badoul, originaire de dikhil et membre du comité exécutif du RPP depuis le 21 septembre est nommé secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports.
Bodeh Ahmed Robleh, directeur de la trésorerie générale, il remplace numériquement et poste pour poste son cousin et ministre sortant Amareh Ali Said au ministère au budget.
Dr Kassim Issack Osman, cadre supérieur au ministère de la santé, directeur de l'ISSS et 1er directeur du PLS (projet lutte contre le sida) au milieu des années 90, est nommé ministre de la santé.
Sont sortis du gouvernement, Fouad Ayeh de l'énergie, Hamoud Abdi sultan du waqf, Abdi Elmi Achkir du commerce, Amareh Ali Said du budget et bien sur le premier ministre Dileita Mohamed Dileita.
En conclusion, avec ce pseudo remaniement, il y a eu 3 remplacements numériques, un remplaçant régional (Dr Kassim pour Dileita) et un poste ministériel de plus offert aux Afars à savoir le secrétariat d'état à la jeunesse et aux sports.
En préférant les perdiums et les hôtels 5 étoiles lors de sa participation à la fête du livre arabe à Oman alors que le pays traversait la pire crise politique de son existence, Abdi Houssein Ahmed qui a brillé par son silence ahurissant, vient de priver par sa faute professionnelle le titre porte-parole du gouvernement à son successeur. C'est le ministre des affaires étrangères qui est désigné porte-parole du gouvernement.
Autre exception, le successeur d'Abdi Houssein, à savoir Ali Hassan Bahdon, ministre sortant du travail, perd aussi la direction de la culture désormais rattachée au ministère des biens waqfs et des affaires musulmanes, parce que Balalo nouveau ministre du waqf était tout simplement président du Somali Pen, une aberration.
A l'éducation, la nomination blasphématoire d'un jeune kinésithérapeute à la tête d'un des ministères clés du pays a soulevé un tôlée d'indignation sur la toile.
A l'éducation, il y a déjà 2 cas, soit vous y êtes fonctionnaires, soit vous êtes parents. Si vous êtes fonctionnaires (profs ou instituteur(rice) préparez-vous à prendre le chemin de l'exil. Si vous êtes parents, vous n'aurez plus le choix que d'envoyer vos enfants dans le privé, malheur à vous si vous n'en aurez pas les moyens quitte à vous endetter.
Mais dans l'immédiat, Djama speed aura 2 priorités :
1- Jouer aux rodéos avec le maximum de secrétaires de son nouveau harem, .... euuh pardon de son son nouveau ministère
2- Nettoyer l'éducation de tous les Afars, du plus haut cadre jusqu'aux femmes de ménages et gardiens (ne demandez pas pourquoi, Djama speed n'aime pas les afars tout simplement)
La palme de l'absurdité revient après l'éducation pour la nomination du très exécrable Ali Yacoub, ministre sortant de la santé, qui est nommé à l'énergie et aux ressources naturelles. Avec cette nomination, ce ministère devient la chasse gardée de la 13è lettre, et l'inamovible directeur de l'EDD ne pouvait mieux rêver, lui qui avait exigé la tête du ministre sortant, Fouad Ahmed Ayeh dit le Fou.
Les remarques et les non-sens relevés dans ce qui aurait pu être LE remaniement du siècle car tant attendu mais qui, au final, s'est avéré être un VRAI gros poisson d'avril, sont nombreuses. Le nouveau gouvernement à peine formé est déjà impopulaire et pour cause, la reconduction des ministres Tijis incompétents et corrompus qui ont annihilé en 2ans les réalisations de 34ans d'indépendance ne passe pas auprès de la rue djiboutienne et du lambda. Tout le monde est unanime à Djibouti, le pire scénario qui pouvait arriver est en train de se passer.
Dans tous les cas, prions chers frères et soeurs pour notre pays et pour notre peuple. Le gouvernement PIWI est là et le pire est à venir.
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES