IMAGE DU PRIDE |
Condamner Boreh à la prison ( à défaut de le pendre comme l'exige la Sharia) et l'obliger à restituer son magot digne d'une pétromonarchie serait un acte de justice extrêmement important dans la maturation civique des Djiboutiens. La décision de IOG de mobiliser des ressources importantes pour faire aboutir le dossier des impayés de son ex bras droit est la démonstration de la volonté du chef de l'Etat de se décharger de sa responsabilité morale dans la protection des ressources de la Nation. Cependant la critique demeure.
D'une part, Boreh propriétaire des écurie USN est certes le plus impressionnant et le plus destructeur de ces alligators qui infestent les eaux boueuses de l'establishment mais il n'est pas le seul. On ne peut que se demander à combien d'autre "petits Boreh" peuplent les allées du pouvoir et l'aéropage de l'USN. Et puis à combien s'élève la totalité du magot dérobé sous le régime Guelleh? Enfin à quand les poursuites contre les autres "petits "Boreh" pour donner suite à cette opération main propre?
D'autre part, l'énormité des sommes en jeu est un indice du degré de déliquescence de l'administration publique et de l'étendue des passe droits dont bénéficient les proches du régime. L'ampleur du crime mafieux suppose l'existence de responsabilités au deuxième degré: des administrateurs qui ont failli, des ministres qui ont fermé les yeux, des "parlementaires" qui n'ont pas demandé des comptes et un peuple qui a toléré l'impensable.
S'arrêter à Boreh comme le souhaite les proches du régime ou passer son crime sous silence comme le fait la coalition de l'opposition serait extrêmement dommageable pour l'avenir de ce pays. Les deniers publics ne sont pas les biens de personnes ...mais au contraire ceux de tous les djiboutiens. La justice doit donc sévir pour protéger l'héritage des orphelins et les pactoles dissimulés dans les investissements immobiliers somptuaires à Haramous ou pire encore déposés sur des comptes numérotés dans les paradis fiscaux doivent être intégralement rendus à leur propriétaire légitime : le peuple djiboutien.
IOG a marqué un point mais Boreh n'abandonne pas la partie. Depuis sa tanière de Dubaï, il menace le régime de renversement. Avec la complicité d'agents à sa solde à la tête du leadership de l'USN, il entend exploiter le blocage actuel des négociations pour déstabiliser le pays. Dans ses appels par téléphone satellitaire, il insiste sur la nécessité pour l'opposition de refuser toute proposition d'arbitrage de la commission africaine qu'il dit être à la solde de l'ex PM Dileita et il encourage les membres de la coalition à défier le régime par des manifestations subversives "banaan baxyo hooqle!". Boreh dans son accoutrement de mafieux marseillais est soudainement devenu jeteur de pierre à Balbala!
Ne vous en faites pas, cela n'arrivera pas. Boreh ne va se salir les mains par contre il compte sur la diligence de ses obligés auxquels il promet d'augmenter la solde des 700 milles dollars de la campagne des législatives... à 2 millions de dollars dès la première manifestation sérieuse entendez par là sanglante. Il est vrai que 2 millions investit pour sauver 111.5 millions de dollars c'est un investissement rentable pour quelqu'un qui "sait compter" les sous ... mais les vies d'enfants innocents qu'il a prévu de sacrifier, eux n'ont pas de prix. Par ailleurs, il a assuré les dirigeants de l'USN du soutien de l'émirat du Qatar qu'il dit prêt à sponsoriser une révolution démocratique à Djibouti. Aussi insiste t-il à ce que la délégation de l'USN après sa visite au siège de la ligue arabe se rende à Doha.
Que dire de Boreh et des autres desperados matérialistes qui sont prêts à mettre à feu et à sang cette terre à laquelle ils doivent tout?
Le Saint Coran à la sourate III verset 41 et 42 nous donne leur réponse:
"Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autre gens qui ne sont pas venus à toi et qui déforment les sens des mots une fois bien établi. Ils disent: "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu soyez méfiants". Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés une ignominie ici -bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.
Ils sont attentifs au mensonge et Voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement."
Ainsi va la vie. Les voleurs qu'on cajole aujourd'hui deviendront les Boreh de demain ...mais les âmes corrompus ne causent du tort qu'à elle même et à leur progéniture rendue impure sur 6 générations par la consommation de gains illicites.
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES