Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

26 juin 2014

Djibouti : Retour sur la situation des employés djiboutiens au Camp Lemonnier – 2ème partie, la CNSS & EAD

Dans le cas des employés de l’agence EAD pour le Camp Lemonnier ainsi que les dockers des ports de Djibouti, comme soulignés dernièrement dans les colonnes du PRIDE, tous les chemins semblent mener vers la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale).

Le même dénominateur commun qui tient soit de l’incompétence de nos législateurs, soit une intention délibérée de fausser les règles ou contourner des lois, qui serait trop contraignantes protégeant un peu trop les masses aux gouts du mercantilisme de l’élite coloniale. Les textes régulant les activités de ces institutions étatiques datent d’une autre époque dans plusieurs cas inadaptés, opaques, inefficaces, inefficients et déraisonnablement permissifs, au point ou les dépositaires élaborent leurs propres politiques d'application des lois.

La CNSS, établissement public créé en 2007, issue d’une fusion théorique de l'OPS et de la CNR sur demande du dirigeant de Djibouti avec un cahier de charges distinct sous le même arrêté 69 fricoté.
La question que nous posons ici est la suivante :
Cette dite institution est-elle une officine en connivence mafieuse avec les employeurs à Djibouti, dilapidant la sécurité sociale et les impôts des djiboutiens au seul bénéfice d’une élite ?
Nous allons tenter d’y répondre du mieux possible avec les éléments de preuve en notre possession.

Notre enquête commence avec cette lettre adressée le 5 déc 2013 au directeur de la CNSS par des cotisants à cette caisse, demande d’audience jamais honorée à ce jour. Pourquoi en serait-il autrement, lorsque l’élite se considère au-dessus des lois, au service et aux ordres de l’homme : État !!!

Ce siège éjectable à la direction de la CNSS, de l’OPS à la CNR, vu défiler ses directeurs, remerciés tous sur des affaires aussi obscures l’une que l’autre, sans pour autant qu’il y’eut enquête, comparution et sentence, dont entre autres le détournement que nous dénoncions en juin 2011 ou 200 millions de FDJ de l’épargne du peuple partaient en fumée sans qu’à ce jour soit jugé le/les coupables. Le directeur de l’époque Ahmed Keysé n’est plus en fonction certes mais loin d’être inquiété, peur sans doute de l’effet domino.

24 juin 2014

Djibouti : Que devrions-nous donc fêter un 27 juin ? – Dites le moi…

Le 27 Juin 1977, j’avais presque 14ans et malgré ce jeune âge, la conscience politique panafricaine assez lucide mais pleine d’espoir que cette dernière soit différente, ne se doutait point vivre le même méprisant scénario du paternalisme « foccardien » et ses indépendances de façade. Nous étions tous cocus sur ce terrain vague, entre Arhiba et la station Ali Goureye ou au rythme des tambours, les chants et danses sous les feux d’artifice, l’espoir et civisme naissants de cette foule en liesse étaient convaincus de sentir le sens profond de la 1ère levée des couleurs de cette nuit blanche.

Depuis, l’amertume reste là palpable, enfouie sous le poids de la déception et les rêves brisés.

Avec un peu de cohérence, que devrons-nous donc fêter un 27 juin ?
  • La condition d’otages ou d’exilés politiques ayant trouvé asile chez d’autres et dont le pays est gouverné par une élite du style colonial,
  • D’un peuple affamé et assoiffé par la piraterie, sous perfusion du PAM,
  • Le chômage endémique dépassant les 80 % et un dirigeant avouant publiquement à la RTD son incapacité à délivrer des certifications professionnelles après 37ans au pouvoir,
  • L’arbitraire et la torture élevés au rang de gestion d’État,
  • Le banditisme et les détournements des fonds publics,
  • La désintégration de l’éducation et un système de santé condamnant les malades aux seules prières et le secours Divin, alors que l’élite au pouvoir ainsi que leurs familles se soignent et s’éduquent hors frontières aux frais de l’État,
  • Fêtons notre plus haut taux de mortalité infantile d’Afrique, pendant qu’on y est,
  • Ou, le fait que nos dockers comme d’autres n’ont aucune couverture sociale après 37ans de Voyoucratie,
  • Enfin, devrions-nous sans doute fêter la dette astronomique ayant servie sous d’autres cieux mais que nous et nos enfants devrons rembourser les 50ans à venir,
Ensevelies sous la farine de la tromperie, nous devrions peut-être jeter l’éponge et nous soumettre. Suivre le courant des hypocrites et collabos d’un système inhumain.
Chantons, dansons, applaudissons et fêtons alors l’absurde en devenant tous complices par associations. Ainsi seulement, nous disent les fêtards, nous pourrions proclamer notre djiboutienneté.

20 juin 2014

Djibouti : On s'intéresse enfin à la situation des dockers...Allelouya!

Ce mardi 17 juin, à la 12ème séance du conseil des Ministres ou encore IOG a brillé par son absence, la RTD nous présentant des segments d'anciennes prises vidéos ; fut adopté entre autres, un projet de loi portant création d'une couverture sociale aux dockers des ports de Djibouti. Adopté par qui ?
  • Je ne saurais le dire, finiront sans doute un jour par comprendre le rôle et les devoirs de par les textes ainsi que les responsabilités des gouvernants envers les gouvernés, mais là n'est pas le thème de ce papier.
J'aimerai d'abord souligner brièvement le constat de faillite qu'établit sur le fond ce projet.
37ans après la dite indépendance ce régime découvre enfin qu’il fait travailler des esclaves dans les ports, en est encore à étudier le type de couverture sociale à accorder à un, des plus vieux métiers du monde en tout cas le plus ancien de la ville de Djibouti. Un port fondée en 1888, première structure marchande de la colonie.
Combien depuis sont morts d’accidents de travail et d’absence de couverture médicale ?
On s’en fout, s’était des moins que rien probablement !!!

Pourtant, ils étaient tous et le sont pour la très grande majorité aujourd’hui des autochtones, toujours sujet à la précarité et l'arbitraire. Une profession très physique, rude et éreintante en raison de l’intensité du travail ou le docker jusqu’à récemment chargeait et déchargeait les cargaisons des navires manuellement, sous un soleil de plomb respirant à fond sous l’effort surhumain, la poussière et les produits toxiques.

Par décence et devoir, ces dockers, faut reconnaitre, n’ont pas à remercier le moindrement ce régime pour avoir fait leur travail 37ans en retard, mais devraient plutôt se pencher sur le contenu de ce projet dès qu’il paraitra au journal de la République.

Ouganda : John Kerry compare toute loi anti-homosexualité « aux lois de l'Allemagne nazie et de l'apartheid de (l'ancienne) Afrique du Sud » - RIEN DE MOINS !!!

Les États-Unis usent encore de l'arme des sanctions, cette fois contre l'Ouganda. Cette arme n'est rien d'autre qu'un instrument d'une prédation sans pareille, une punition socio-économique collective de toute une population pour les tourner contre un régime refusant tout diktat. Et comme d'habitude pour justifier ces actions unilatérales des États-Unis, il suffit de leur coller des étiquettes diaboliques : Le secrétaire d'État John Kerry a été commis à cette tâche, comparant « aux lois de l'Allemagne nazie et de l'apartheid de (l'ancienne) Afrique du Sud », la législation anti-homosexualité ratifiée en Mars par le Président Museveni et votée à une majorité écrasante des élus du parlement ougandais en 2013.
Un pays pourtant profondément marqué par le christianisme ou l'Église anglicane d'Ouganda menace de se séparer de l'Église mère d'Angleterre si celle-ci faisait pression sur le gouvernement ougandais.

Comparant maintenant les propos du secrétaire Kerry sur le même sujet mais dans le cas Nigérian.

Début janvier 2014, le président nigérian Jonathan promulgue aussi une loi largement soutenue au Nigeria qui restreint fortement les droits des homosexuels. Adoptée là, à l'unanimité par les parlementaires, la loi prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation.

Sanction du secrétaire d'État américain John Kerry : « Cette loi restreint dangereusement la liberté d'association, de rassemblement et d'expression des Nigérians. (...) Elle contredit les engagements légaux du Nigeria au niveau international et mine les réformes démocratiques et les protections en matière de droits de l'Homme inscrites dans sa constitution de 1999. »

Résultat, depuis janvier 2014, on ne parle plus du Nigeria mais de Boko-Haram comme si le pays avait changé de nom. La terreur puissance Homo sous l'étendard d'un pseudo Islamisme dont la sauvagerie et les crimes perpétrés contre cette population sur tout le territoire n'a rien de musulman ou de coranique.

LA JURISPRUDENCE GBAGBO OU LE DISCREDIT DU TRIBUNAL DES VAINQUEURS par Le Prof. Jean Charles Coovi GOMEZ.

(PS : Par éthique afin de ne pas altérer la publication originale, il nous plaît de préciser que l’illustration ci-jointe n’est pas de l’auteur de l’article, mais du PRIDE.)

PLAN SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
- PROLOGUE : " L'ART DU CRIME PARFAIT ET LA COUARDISE DU PARFAIT CRIMINEL ".

- PREMIERE PARTIE : " LA JURISPRUDENCE GBAGBO OU LE TRAITE DE METHODE DU DROIT DE LA FORCE ".

- DEUXIEME PARTIE : " LE DISCREDIT DU TRIBUNAL DES VAINQUEURS ET LA REVELATION DE LA MISSION SPECIALE ASSIGNEE A LA COUR PENALE INTERNATIONALE ".

- EPILOGUE : " LES PROPOSITIONS POUR DEBARRASSER L'AFRIQUE DE LA TUTELLE JUDICIAIRE MORTIFERE DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE ".
- PROLOGUE : " L'ART DU CRIME PARFAIT ET LA COUARDISE DU PARFAIT CRIMINEL ".

L'art du crime parfait consiste d'abord pour le parfait criminel à effacer minutieusement les indices de son propre forfait afin de s'octroyer

une immunité à vie.Ce n'est qu'ensuite qu'il songe à se couvrir du manteau de la vertu pour faire juger et si possible condamner sa victime

en la marquant du sceau infamant de la culpabilité à vie. Dans cette perspective, il est loisible de considérer le crime commis en Avril 2011

18 juin 2014

Bolivie-Santa Cruz, du 12 au 15 juin 2014 : Sommet du G-77 + Chine sous le thème « Nouvel ordre mondial pour bien vivre »

Le Groupe des 77 créé initialement le 15 juin 1964 afin de promouvoir la coopération Sud-Sud comptait 77 États membres, actuellement regroupe 134 pays en voie de développement, la plus grande organisation interétatique agissant dans le cadre de l'Onu et ses organismes.

« Un nouvel ordre mondial plus juste fondé sur une vision différente du développement selon laquelle les pays du Sud maîtriseraient leurs ressources naturelles et vivraient en harmonie avec la planète.
Une politique de développement durable qui rechercherait non seulement un équilibre entre les êtres humains mais également entre l'homme et la nature.
La réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile.
L’accès à l’éducation.
L’égalité des sexes. »

Le président bolivien Evo Morales a établi une feuille de route en neuf points « pour une fraternité planétaire des peuples », recommandant la disparition du Conseil de Sécurité de l’ONU, la création d’une Banque du Sud se substituant au FMI, l’intégration de la Russie au G77 + Chine, la création d’une alliance scientifique, technologique et culturelle.

17 juin 2014

Les vrais terroristes ne sont pas à l’horizon qu’on nous pointe mais les doigts qui les pointent. Aux victimes à trouver la parade

Des décennies après avoir déclaré possédant un bouclier antimissiles et gaspillé 40 Milliards US, ces missiles US ne valent rien nous dit-on, même dans un scénario classique d’un exercice, possédant toutes les données de la simulation.
À quoi serviraient donc ces engins contre toute réelle attaque d'ogives ennemis dont ils ignorent tous des capacités ? – Rien.
Les génies des années 40 et 50, tous ces prisonniers d’après-guerre, ayant contribué à la suprématie technologique de l’Amérique ne sont plus, force est de constater, vu le vide et le surplace de l’Amérique depuis, ces scientifiques ont forcément dû collaborer au minima, sous la contrainte et le chantage judiciaire.

Le capitalisme sauvage, machine à esclaves pour la production de masse dans les usines, s’est chargé du reste. Rabaissant le niveau du savoir, favorisant une toute petite élite et endettant lourdement les populations américaines dont les étudiants pour un montant excédant le millier de Milliard. L'endettement moyen des jeunes diplômés débarquant sur le marché du travail aux États-Unis est de 35 000 $. Certains le sont à hauteur de 200 000 $US. Un cercle vicieux ou le citoyen ne vie et tel un forçat toute sa vie ne travaille que pour enrichir un peu plus la même élite avec le remboursement des ses études, le payement de sa maison, sa voiture, ses biens mobiliers, ses cartes de crédits et tout autre produit de consommation.

La dette fédérale elle, est proche des 17 000 Milliards US, enfin celle connue, la partie cachée de l’Iceberg donne froid dans le dos. Juste entre 2008 et 2010 plus de 16 000 Milliards US dépensés pour secourir les banques « Too Big To Fail ». Les Milliards dépensés dans les guerres sans fins depuis 1945, le financement de l’armée, les 800 bases étrangères et l’espionnage tiennent en général du secret d'État. Les couts de la seule guerre en Irak sont évalués par les experts, entre 3 et 4000 Milliards US.
Ajoutez-y celle des 50 États américains, ceux des collectivités locales, du privée ; des ménages, des études, des banques etc…UNE VRAIE BOMBE À RETARDEMENT QUI RISQUE D’ÉBRANLER TOUTE LA PLANÈTE.
Et l’Europe n’est pas en reste.

Djibouti : Si on se fie à ce document et jusqu'à preuve du contraire, Maître Zakaria Abdillahi n’est ni le Président ni même membre du comité exécutif de la LDDH (La Ligue Djiboutienne des Droits Humains)

Le jeune Said Houssein Robleh qui souscrivait être le Secrétaire Général de la LDDH est confirmé dans ses fonctions, tandis que Mtre Zakaria Abdillahi se révèle être, un imposteur talentueux comme d’autres du même Club, allant jusqu’à ce présenter sur Africa1 tel le Président de la LDDH. Publiant sur Facebook une note d’information ou il prétend être préoccupé par l’utilisation frauduleuse de son nom et titre, accusant l’auteur d’un document à savoir Said Houssein Robleh, étiqueté au passage d’« ALLIÉ OBJECTIF DU RÉGIME » de vouloir cloner et détruire l’organisation (Voir Doc), alors que le juriste Zakaria Abdillahi, censé être un fin connaisseur de la lettre du droit, n’est ni le Président ni même membre du comité exécutif de la LDDH.

Mes 3 questions à mon compatriote et juriste, Mtre Zakaria Abdillahi :
-- Si vos soucis d’intégrités et respects envers cette organisation, exprimés dans votre note du 4 Juin 2014, étaient sincères, rédigerez-vous la même note, cette fois présentant publiquement vos excuses au Secrétaire Général de la LDDH ?

-- Croyez-moi, je tiens aussi à la viabilité de cette organisation de défense des droits humains et ne souhaiterai d’aucune façon qu’elle soit marginalisée, clonée ou détruite par qui que ça soit, maintenant que vous vous y êtes commis, j’emploierai la même expression que celle du Président de votre Club : Pour qui roulez-vous ? Et allez-vous présenter en toute transparence, vos excuses au véritable Président de la LDDH ?

13 juin 2014

Djibouti : Devons-nous présumer être, face à un « Coup d’État Soft » contournant l’ordre constitutionnel, et agir en conséquence ?

Gen Zakaria accueillant le Min de la Déf Turque,
le Min de la Déf Djib semble présenter le nouveau dirigeant

Monsieur le Général Zakaria, la conscience ou la discipline de l’homme de votre rang, s’accommodera-t-elle encore, de cet apparent vide politique ou la Constitution de la République, les normes en matière de pratiques diplomatiques comme la sauvegarde de l’image du pays semblent apparemment court-circuitées ?

Toute image en politique, reflète l’organisation hiérarchique et des normes diplomatiques établies, ce qu’elle expose ici n’est ni beau ni digne. Vous n’étiez ni présent, ni du voyage à Paris et Washington lors de la signature de ces accords militaires engageant toute la Nation, comment se fait-il que ça soit vous cette fois qui meniez le bal Turque ?

Ce silence laissant courir les rumeurs depuis 1 mois sur l’absence du dirigeant Président, Chef de Gouvernement, Chef des armées, la liste est longue veuillez m'excuser d’abréger ; j’ai bien peur que ces manigances et violations en douceur de nos textes nous éloignent encore un peu plus chaque jour des normes, du droit et la stabilité de ce pays.

Bourhan Bey (Abou amin)

12 juin 2014

Djibouti : Retour sur la situation des employés djiboutiens au Camp Lemonnier (Plus grande base militaire américaine d'Afrique)

Un an déjà depuis la grève de l’été 2013 et les revendications de quelques 100ènes de nos compatriotes sur les milliers d’étrangers employés illégalement sur cette base avec la complicité criminelle de certains affidés du régime.

Nos compatriotes victimes entre autres de zèle et d’abus sans aucun égard aux conventions et conditions de travail, furent en désespoir de cause forcés durant tout l’été 2013 à une longue grève, manifestant matin-midi-soir sous des températures frôlant les 45 degrés Celsius afin d’arrêter la machine infernale des réductions drastiques de postes et des maigres salaires.

La lutte fut longue et rude, une fois n’est pas coutume, reçurent comme même en soutien la visite d’IOG sur le piquet de grève alors que la dite opposition folklorique du Club des minimalistes USN fût aux abonnés absents. Fallait surtout pas, ambitions obliges, que les américains voient ces politicards aux côtés du droit bafoué de ses employés.
Non sans peine, ces Braves obtinrent gain de cause, un retour au travail initié avec des promesses de revoir et négocier toutes leurs revendications.

Qu’en est-il advenu à ce jour ?
À l’horizon d’une rencontre entre les parties, la semaine prochaine selon nos sources, nous essayerons d’ici le weekend de documenter ce brulant dossier, ou depuis un moment déjà - esclavage civilisateur oblige - nos compatriotes et leurs familles n’ont, pour défaut de payement des cotisations OPS par l’agence EAD, aucun accès aux soins médicaux de base dans les SMI.

11 juin 2014

L’ŒUVRE MACABRE DE LA GUERRE DES CONSOLES, DÉTENTEUR DU PRIX NOBEL DE LA PAIX

Djibouti : Ces conteneurs de la mort du nouveau Mexique (USA) ou l’Amérique occupe ses accrocs aux jeux vidéo de guerres, certains, relocalisés sur la base du Camp Lemonnier de Djibouti broient la chair fraiche en direct de la Somalie au Yémen et sans doute ailleurs pour un petit 38 à 63 Millions US par année.

Activision Blizzard fit avec la vente de son jeu « Black Ops II » plus de 500 millions de dollars en 24heures et franchit le milliard de dollars en quinze jours.
Si au lieu de détruire l’éducation aux mains d’incompétents, nous promouvions sur nos bancs la programmation et le développement de logiciels adaptés aux marchés africains en attendant de conquérir le monde, ces revenus  rapporteraient bien plus que ce pourboire faisant de nous tous, les complices d’assassinats politiques ciblés chez nos voisins, des crimes portant préjudices à court-moyen terme, à la sécurité de Djibouti et ses populations.

Ceux qui me trouveraient un peu trop alarmiste pour leur petit calcul de politicards, rassurés que ces livraisons de la mort ne sont destinées qu’aux autres, déchanteront face aux confessions sur le Web de ces pousseurs de boutons. Les assassinats politiques est la mission principale de ces drones, la lutte au terrorisme tantôt ami, tantôt ennemi, en est la couverture. Les précédents sont légions en la matière, les suivre est une vertu et un directeur de la CIA avait prévenu : « Nous gagnerons la guerre contre le « terrorisme », grâce à des forces dont vous ne savez rien, des opérations dont vous ne verrez rien et des méthodes que vous préféreriez sans doute ne pas connaître », promesses tenues.

Un accident arrive tellement vite que le dernier, un obus d’une intelligence remarquable, dont l’enquête comme toutes les autres à Djibouti ne nous révèlera jamais les exploits, se charge tout seul dans le canon de la frégate espagnole, active sa mise à feu « à distance SVP » et choisit d'atterrir en mer !!!

L'incident du Tonkin Russe pointe son nez en Mer noire

Les pressions politico-militaires de Washington sur la Russie semblent nous conduire épisodiquement vers une répétition du « False Flag » du Tonkin le 4 Août 1964 ou les américains rapportaient que deux de leurs destroyers le USS Maddox et USS Turner Joy auraient été attaqués par des torpilleurs nord-vietnamiens déclenchant une guerre ouverte contre le Nord Vietnam. Le 7 août 1964 le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, permettant au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien. Des documents confidentiels du Pentagone ont révélé des décennies plus tard que le texte de la Résolution a été rédigé par l'administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits « incidents » n'aient lieu.

Sans compter les milliards gaspillés, la dévastation de ce pays et les morts d'après-guerre dus au mines, les munitions non explosées, et les effets sur la santé du chimique et biologique déversés sur le Nord, au terme de la guerre entre la République démocratique du Vietnam (Nord) et le Sud Vietnam (Viet Cong) de 1955 à 1975, cette petite folie guerrière Yankees a couté en vie humaine : 1 200 000 morts au Nord - 650 000 morts au Sud et 60 000 morts US. Avec le nucléaire de nos jours, il suffit de nous rappeler de Hiroshima et Nagasaki.

À l'époque les États-Unis nièrent leur rôle avec les forces sud vietnamiennes tandis qu'aujourd'hui - internet oblige - devant l'évidence, avouent leur implication dans la crise ukrainienne, reprennent les mêmes cartes de la tromperie universelle et stratégie funeste en allant provoquer la Russie sur ses frontières. Au pire moment d'une crise ukrainienne qu'ils initièrent, les États-Unis ne trouvent nul autre espace sur Terre pour ces manœuvres militaires qu’aux portes de la Russie, entrainant dans leur sillage les satellites européens.

Un autre « False Flag » d’un avion abattu ou d’un navire US supposément coulé par les Russes et rebelote ; quelques 100ènes de Millions ou 2 à 3 Milliards de morts d’innocents pour remettre le compteur du capitalisme sauvage en faillite à zéro.

9 juin 2014

Djibouti : USN-UMP: Suicide Collectif ou Stratégie du Pourrissement ! - par Ambasa Ali

L'exercice auquel je me livre ici est périlleux parce qu'il touche au choix d’une nouvelle stratégie et méthode de lutte pour la démocratie à Djibouti. Le choix à faire, dans ce contexte inédit de renouvellement de la classe politique indispensable, est fondamental pour un changement et le développement de Djibouti.

Les 20 dernières années dans l’histoire de Djibouti démontrent qu’aucune solution adéquate et durable n’a pris sa source à l’extérieur des frontières nationales, même les multiples solutions proposées ont été pilotées par les Djiboutiens eux-mêmes.

La longue lutte pour l’avènement de la démocratie entamée par le Peuple et ses incroyables rebondissements, démontrent la complexité de la crise djiboutienne et laissent percevoir la gravité des conséquences qui pourraient en découler.

Quoiqu’il en soit, la marche pour l’avènement de la démocratie à Djibouti est irréversible. Elle peut être ralentie comme actuellement, mais elle continuera pour ce changement tant redouté qui devrait s’accompagner de nouvelles règles de gouvernance, avec en toile de fond, une profonde transformation de la classe politique.

Pour l’heure, le premier constat est l’embrigadement du peuple par les politiques djiboutiennes, toute tendance confondue. La triste réalité est que cette situation bien connue sous le regime UMP est entretenue par ceux qui se proclament être le chantre de la démocratie.

En toute honnêteté, il incombe à chaque citoyen de reconnaître la responsabilité tant de du régime que de la coalition de l'USN  dans l’échec du processus démocratique. Cet échec est donc collectif, et le nier, nous conduit à un suicide collectif.

Refuser d’être à l’écoute de la jeunesse entérine la thèse de la manipulation.
Le premier constat est que l’on se souviendra qu’au début des années 92, à l’époque où une partie de l’opposition naissante a amorcé son retour au bercail, en provenance de l’Europe, surtout de la France, les vaillantes populations djiboutiennes ont applaudi au risque d’en défier certains. Ceux-là se sont alors crus investis de la confiance du peuple pour conduire le pays sur les voies de la démocratie.
La jeunesse djiboutienne se mettra alors à disposition, taillable et corvéable à merci.
Certains y laisseront leur vie, au nom de la lutte pour la démocratie.

6 juin 2014

Djibouti : "" SAID HOUSSEIN ROBLEH, ALLIÉ OBJECTIF DU RÉGIME"", dixit Maître Zakaria Abdillahi.

Cet acharnement de tout bord sur ce jeune qui, hier encore partageait les coulisses du Club USN, pose question : Qu’est-ce qu’il sait qu’on ignore pour qu’on veuille détruite sa crédibilité ?

Quoiqu’il en soit, cette fois c’est Maitre Zakaria qui monte au créneau.
  • Ce jeune, n'est-il pas l’étudiant en faculté de médecine ; Oui,
  • Député suppléant de l'USN ; Oui,
  • Celui, trimbalé d'une tribune à l'autre pour mobiliser sa génération ; Oui,
  • Celui, ayant dernièrement fait de la prison pour ses prises de position en faveur du Club ; Oui,
  • Celui, vilipendé à sa sortie de prison par les sbires du porte-parole du Club, en violation de ses droits à la liberté d’expression, pour avoir osé dire tout haut ce que d’autres penses tout bas, Oui.
Pourquoi cette nouvelle offensive et non des moindres, ou un juriste de longue date et récent critique du régime en ce qui a trait à ces violations, traîne-t-il ce jeune dans la boue en public l’affligeant avec mépris de l’étiquette indigne d'"ALLIÉ OBJECTIF DU RÉGIME" ? – Je ne saurai le dire pour le moment mais j’y travaille.

Une chose est sure cher Maître, vous me voyez déçu, pour vous avoir prêté un tant soit peu une quelconque estime d'homme de loi et du droit.

Examinons maintenant l’intrigue sous l’angle des reproches qui lui sont fait ici.
Nous savons tous que ce jeune n’est en rien responsable de la lutte d’influence que traverse la direction de la LDDH depuis le décès du regretté J-P Abdi Noel en avril 2012, mais de là à piler un jeune pour régler les comptes avec celui qui conteste à Maître Zakaria, la légitimité à la direction, n’honore personne et encore moins la LDDH.
Le clonage et l’usurpation étant à la mode sur nos rives, nous demandons que la lumière soit faite sur ce conflit des plus dommageables à la crédibilité de l’organisation.

Toutefois, le dernier rapport de 2012 de la LDDH que j'ai eu à lire était signé ainsi :
Le Président de la LDDH Omar Ali Ewado

3 juin 2014

Afrique : Comment briser les chaines de la domination étrangère, par Paul Daniel Bekima (2ème partie)

2e partie : les mécanismes de maintien de l’ordre établi, et du désordre organisé de l’Afrique: qui sont les vrais responsables ?

Qui contrôle vraiment l'Afrique ?

Afin de bien évaluer les responsabilités des principaux acteurs qui maintiennent l’Afrique dans la situation peu enviable où elle se retrouve aujourd’hui, il est essentiel dans un premier temps de mettre sur pied un organigramme fiable de la structure mondiale de prédation.

Mais comme l’objectif final naturel de tout africain est de proposer des voies de sortie de notre état actuel, il est aussi nécessaire dans un deuxième temps de bien comprendre le système, ce qui bien sûr sous-entend les mécanismes qui nous maintiennent enchainés. En effet, il est difficile de déconstruire de façon efficace et définitive un édifice dont on ne maitrise pas  à la fois l’architecture et la mise en œuvre.

Nous prendrons pour modèle, un organigramme avec 4 niveaux de responsabilités.

1. Les commanditaires et sponsors c’est -à -dire ceux qui financent les opérations.
2. Les architectes (c'est-à-dire ceux qui conçoivent, planifient, et recrutent les exécutants), les facilitateurs et les complices.
3. Les exécutants et les organisateurs sur place.
4. Les hommes de mains et les bras armés.

En tenant compte du fait que les personnes des chefs d’Etat africains monopolisent le débat politique sur notre continent, nous allons modifier l’ordre de développement de notre analyse et commencer d’entrer de jeu par le niveau 3. En effet, c’est à ce niveau (des exécutants) que se retrouve la quasi-totalité de nos présidents, et même la majorité des leaders politiques de ce monde.

Les dirigeants Africains: (des exécutants de moindre envergure)

C’est la catégorie la plus exposée et visible car c’est elle qui traite directement avec les masses africaines; il est dont  logique que la plupart des critiques leur soit destinées. Il faut reconnaitre qu’ils le méritent dans une très grande mesure, et à plus d’un titre. La majorité d’entres-eux est arrivée au pouvoir par usurpation et souvent au prix de l’élimination des vrais nationalistes (une élimination programmée au niveau 2 de l’organigramme, les architectes). Ce qui justifie d’une certaine façon qu’il leurs soit reproché un manque de patriotisme, de vision, de force de caractère, et d’engouement au travail.

Afrique : Comment briser les chaines de la domination étrangère, par Paul Daniel Bekima

Lorsqu’on veut connaitre le(s) détenteur(s) du véritable pouvoir dans un pays, il est une question préliminaire qu’il faudrait se poser :

Qui contrôle l’argent (entendu comme entité qui comprend  entre autres composantes : la monnaie, et le système bancaire)?

A cette question, l’on devrait ajouter les deux autres :

1. Qui contrôle le sous-sol et le sol?

2. Qui contrôle l’information?

Dans tous les pays africains, et par extension dans tout le monde noir, la réponse à ces questions est simple: les occidentaux pour l’essentiel, bien que, depuis quelques temps, les asiatiques essayent de se positionner avec force.

Lorsque tout un continent, l’Afrique, qui regorge de la majorité des ressources naturelles énergétiques et minières de la planète, et qui par conséquent est le seul continent à pouvoir  être indépendant de tous les autres, se retrouve paradoxalement dans la situation où ses habitants sont les gens les plus pauvres et les plus dépendants de la planète, il est dans l’ordre du normal de se poser des questions, et ce faisant, il est essentiel:

1. de réexaminer le processus par lequel nous sommes tombés dans ce piège
2. de comprendre les mécanismes qui nous maintiennent dans ce prédicat
3. de proposer des solutions pratiques pour la mise en place de véritables structures et politiques de libération qui seules nous ferons sortir de cette situation.

La question fondamentale qui soutend toutes celles-ci-dessus mentionnées est de savoir qui contrôle la pensée des africains car du contrôle de cette pensée procède toutes les autres formes d’asservissement ; en effet, celui qui contrôle le processus de réflexion, contrôle l’homme.

We All Must Become Zapatistas, By Chris Hedges

Zapatistas’ Subcomandante Marcos
on horseback in the resort city of
Playa del Carmen, Mexico, in 2006
Subcomandante Marcos, the spokesman for the Zapatistas (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, or EZLN), has announced that his rebel persona no longer exists. He had gone from being a “spokesman to a distraction,” he said last week. His persona, he said, fed an easy and cheap media narrative. It turned a social revolution into a cartoon for the mass media. It allowed the commercial press and the outside world to ignore traditional community leaders and indigenous commanders and wrap a movement around a fictitious personality. His persona, he said, trivialized a movement. And so this persona is no more.

“The entire system, but above all its media, plays the game of creating celebrities who it later destroys if they don’t yield to its designs,” Marcos declared.

The Zapatistas form the most important resistance movement of the last two decades. They are a visible counterweight to the despoiling and rape of the planet and the subjugation of the poor by global capitalism. And they have repeatedly reinvented themselves—as Marcos has now done—to survive. The Zapatistas gave global resistance movements a new language, drawn in part from the indigenous communal Mayan culture, and a new paradigm for action. They understood that corporate capitalism had launched a war against us. They showed us how to fight back. The Zapatistas began by using violence, but they soon abandoned it for the slow, laborious work of building 32 autonomous, self-governing municipalities. Local representatives from Juntas de Buen Gobierno, or Councils of Good Government, which is not recognized by the Mexican government, preside over these independent Zapatista communities. The councils oversee community programs that distribute food, set up clinics and schools and collect taxes. Resources are for those who live in the communities, not for the corporations that come to exploit them. And in this the Zapatistas allow us to see the future, at least a future where we have a chance of surviving.

“This figure was created, and now its creators, the Zapatistas, are destroying it,” the EZLN spokesman said to roughly 1,000 people who turned out for a May 24 memorial in the village of La Realidad for a Zapatista teacher, José Luis Solís López, who was murdered by Mexican paramilitary members. “And we saw that now, the full-size puppet outfit, the character, the hologram, was no longer necessary. Time and time again we planned this, and time and time again we waited for the right moment—the right calendar and geography to show what we really are to those who truly are.”

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.