Un pays pourtant profondément marqué par le christianisme ou l'Église anglicane d'Ouganda menace de se séparer de l'Église mère d'Angleterre si celle-ci faisait pression sur le gouvernement ougandais.
Comparant maintenant les propos du secrétaire Kerry sur le même sujet mais dans le cas Nigérian.
Début janvier 2014, le président nigérian Jonathan promulgue aussi une loi largement soutenue au Nigeria qui restreint fortement les droits des homosexuels. Adoptée là, à l'unanimité par les parlementaires, la loi prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation.
Sanction du secrétaire d'État américain John Kerry : « Cette loi restreint dangereusement la liberté d'association, de rassemblement et d'expression des Nigérians. (...) Elle contredit les engagements légaux du Nigeria au niveau international et mine les réformes démocratiques et les protections en matière de droits de l'Homme inscrites dans sa constitution de 1999. »
Résultat, depuis janvier 2014, on ne parle plus du Nigeria mais de Boko-Haram comme si le pays avait changé de nom. La terreur puissance Homo sous l'étendard d'un pseudo Islamisme dont la sauvagerie et les crimes perpétrés contre cette population sur tout le territoire n'a rien de musulman ou de coranique.
Dans le cas Ougandais comme Nigérian, le paternalisme du secrétaire d'État américain John Kerry, se veut imposer à des pays souverains sa version exportée de la démocratie sans tenir compte du processus démocratique ayant mené à la ratification de ces lois.
À titre d'information mais shuuuuut faut pas le dire tout haut : Qu'en est-il de l'homosexualité au pays de ces donneurs de leçons ?
Le mariage homosexuel aux États-Unis est reconnu juridiquement que dans 19 États sur 50. 27 de ces États dont l'Alabama, l'Alaska, l'Arizona, l'Arkansas, le Colorado, la Floride, la Géorgie, l'Idaho, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Michigan, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, le Nevada, la Caroline du Nord, le Dakota du Nord, l'Ohio, l'Oklahoma, l'Oregon, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas, la Virginie ; ont interdit tout mariage homosexuel soit par amendement constitutionnel, soit par référendum, soit par décision de justice de la Cour suprême de ces États ou quelques juges se sont prononcés sur l'aspect contre nature de l'homosexualité.
Cependant il est intéressant de noter que ces États ne sont assimilés ni à l'Allemagne nazie ni à l'apartheid de l'ancienne Afrique du Sud. John Kerry ne peut ni les sanctionner, ni les déstabiliser ou même leur faire la leçon.
Pourquoi donc cette même démocratie respectant les populations et les élus de ces États américains ne s'appliquerait-elle pas à l'Afrique ?
Il me semble que :
- La Boétie aurait répondu à ma question par cette sentence certes affligeante mais Oh combien à point : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou.»
- Et Jean de La Bruyère de sa subtilité : « A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur; l'inhumanité de fermeté; et la fourberie, d'esprit.»
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES