Quoiqu’il en soit, cette fois c’est Maitre Zakaria qui monte au créneau.
- Ce jeune, n'est-il pas l’étudiant en faculté de médecine ; Oui,
- Député suppléant de l'USN ; Oui,
- Celui, trimbalé d'une tribune à l'autre pour mobiliser sa génération ; Oui,
- Celui, ayant dernièrement fait de la prison pour ses prises de position en faveur du Club ; Oui,
- Celui, vilipendé à sa sortie de prison par les sbires du porte-parole du Club, en violation de ses droits à la liberté d’expression, pour avoir osé dire tout haut ce que d’autres penses tout bas, Oui.
Une chose est sure cher Maître, vous me voyez déçu, pour vous avoir prêté un tant soit peu une quelconque estime d'homme de loi et du droit.
Examinons maintenant l’intrigue sous l’angle des reproches qui lui sont fait ici.
Nous savons tous que ce jeune n’est en rien responsable de la lutte d’influence que traverse la direction de la LDDH depuis le décès du regretté J-P Abdi Noel en avril 2012, mais de là à piler un jeune pour régler les comptes avec celui qui conteste à Maître Zakaria, la légitimité à la direction, n’honore personne et encore moins la LDDH.
Le clonage et l’usurpation étant à la mode sur nos rives, nous demandons que la lumière soit faite sur ce conflit des plus dommageables à la crédibilité de l’organisation.
Toutefois, le dernier rapport de 2012 de la LDDH que j'ai eu à lire était signé ainsi :
Le Président de la LDDH Omar Ali Ewado
Membre fondateur et ancien vice-président,
Élu le 20 juin 2012 par l'assemblée générale conformément aux statuts de la LDDH, suite au décès du regretté président Jean Paul Noël Abdi survenu le 13 Avril 2012.
Je n’ai pas eu connaissance à l’époque, d'une réaction de la part de Maitre Zakaria. Comment se fait-il alors qu’il accuse ce jeune de falsification, en quoi la sienne serait-elle plus Halal ?
Je ne souhaitais guère m’immiscer dans ce litige de taille, maintenant que j’y suis, permettez-moi, en toute objectivité, de souligner un autre aspect de ce malaise. Je pense ici à la réponse formulée par Maître Zakaria à l’émission « aux grands débats » et à la question se référant au conflit d’intérêt. À vrai dire j’en fus choqué, venant d’un juriste l’insulte n’avait d’égale que sa volonté à dissimuler laborieusement son parti pris.
Que vous soyez un député assis ou pas, cher Maitre ; une organisation prétendant défendre les droits humains de tous les citoyens de Djibouti, toute allégeance politique confondue, ne peut être dirigée par un membres d'un, des mouvements politiques de la scène nationale. Les militants du PRIDE, du FRUD, d’UGUUTA, ou même de l’UMP ont le droit d’exiger et d’être défendu par une personnalité hors des influences politiques.Par conséquent, ni les Braves, ni les droits humains n’ont l’obligation d’attendre que vous soyez assis à l’Assemblée Nationale. La question qui vous a été posée était et reste non seulement pertinente mais légitime en vertu du droit, conformément aux statuts de la LDDH et à l’éthique en général. Vous êtes ma foi, sans l’ombre d’un doute en position de conflit d’intérêt flagrant. La vie nous pousse à faire des choix et les assumer, soit vous êtes représentant d'un mouvement politique et ses idées, soit vous êtes activiste et défenseur des droits humains de tout citoyen de la République, mais pas les 2 à la fois et dans le même temps ; tantôt procureur tantôt avocat de la défense.
Vous pourrez nier ce conflit d'intérêt aussi longtemps que vous le désirerez, vous ne réussirez qu’à exposer un peu plus cette culture de la fausse représentativité si chère au conglomérat d’autoproclamés représentant de tous, tout en détruisant l’œuvre et l’héritage de Feu J-P Abdi Noel.
Pour terminer, en attendant l’aurore de l’aube, croyez moi, J’ai rien contre votre parachutage à ce poste et encore moins contre l’ancien Vice-Président et membre fondateur, mais de grâce épargnez nous ces chamailleries de basse-cour et cessez de vous servir d'un jeune comme trampoline.
Cordialement,
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin )
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES