- Je ne saurais le dire, finiront sans doute un jour par comprendre le rôle et les devoirs de par les textes ainsi que les responsabilités des gouvernants envers les gouvernés, mais là n'est pas le thème de ce papier.
37ans après la dite indépendance ce régime découvre enfin qu’il fait travailler des esclaves dans les ports, en est encore à étudier le type de couverture sociale à accorder à un, des plus vieux métiers du monde en tout cas le plus ancien de la ville de Djibouti. Un port fondée en 1888, première structure marchande de la colonie.
Combien depuis sont morts d’accidents de travail et d’absence de couverture médicale ?
On s’en fout, s’était des moins que rien probablement !!!
Pourtant, ils étaient tous et le sont pour la très grande majorité aujourd’hui des autochtones, toujours sujet à la précarité et l'arbitraire. Une profession très physique, rude et éreintante en raison de l’intensité du travail ou le docker jusqu’à récemment chargeait et déchargeait les cargaisons des navires manuellement, sous un soleil de plomb respirant à fond sous l’effort surhumain, la poussière et les produits toxiques.
Par décence et devoir, ces dockers, faut reconnaitre, n’ont pas à remercier le moindrement ce régime pour avoir fait leur travail 37ans en retard, mais devraient plutôt se pencher sur le contenu de ce projet dès qu’il paraitra au journal de la République.
Le deuxième aspect en attendant la publication du projet ci-haut, nous nous intéresserons à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale), sa gestion et fonctionnement. Un établissement public créé en 2007, issue de la fusion de l'OPS et de la CNR sur demande d’IOG et non l’Assemblée Nationale en tant que dépositaire des droits et des pouvoirs. (Voir lettre de mission du Président de la République du 30 octobre 2006). À Suivre…
Bourhan Bey (Abou Amin)
Du PRIDE
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES