L'UE est spécialement visée par ce bilan que fait HRW, qui estime que «la crédibilité de l'UE en tant qu'acteur apte à contribuer à une amélioration des droits humains partout dans le monde est également tributaire de sa volonté à aborder les violations commises à l'intérieur de ses propres frontières». Parmi ces violations, HRW nomme la discrimination et l'intolérance croissante envers les migrants, les Musulmans, les Roms et d'autres populations, tout comme les entraves au droit d'asile et des mesures de contre-terrorisme abusives.
HRW dénonce aussi dans ce rapport annuel publié ce lundi 24 janv 2011, le système carcéral américain.
Les Etats-Unis détiennent toujours le record mondial de la population carcérale avec près de 2,3 millions de détenus dans un système judiciaire et pénitentiaire qui punit davantage les Noirs que les Blancs et condamne les mineurs à des "peines extrêmes", affirme l'organisation Human Rights Watch (HRW).
Le rapport dénonce en outre la violence et les mauvais traitements dans les prisons, avec quelque 88.500 détenus ayant subi une agression sexuelle en détention entre octobre 2008 et décembre 2009. Pas moins de 12% des jeunes enfermés dans des centres de détention juvénile ont été agressés sexuellement.
Le rapport rappelle en outre que l'administration du président Barack Obama "a manqué l'objectif qu'elle s'était elle-même fixée de fermer Guantanamo et n'a pas donné d'indication réelle sur quand elle pourrait fermer" le centre de détention situé sur la base américaine de Cuba.
"L'administration (...) continue d'y détenir des suspects sans accusation en se basant sur son autorité de détention en temps de guerre", écrit le rapport, qui dénonce également les tribunaux militaires d'exception "qui ne présentent pas les garanties de justice du système des tribunaux fédéraux".
http://www.hrw.org/fr/news/2011/01/24/rapport-mondial-de-nombreux-gouvernements-sont-trop-complaisants-l-gard-des-gouverne
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES