La date du 29 novembre a une haute portée symbolique, c'est l'anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU en 1947 du plan de partage de la Palestine mandataire qui prévoyait l'établissement d'un État juif et d'un État arabe.
Washington a dépêché William Burns et David Hale, secrétaire d'État adjoint et émissaire pour le Proche-Orient, à New York pour tenter une dernière fois de convaincre le président de l'Autorité palestinienne de renoncer à son projet.
Selon les prévisions de la délégation palestinienne, 129 pays voteraient oui à la résolution, tandis que 22 s'y opposeraient. Un diplomate sud-américain cité par le journal a affirmé que les États-Unis s'activaient dans les coulisses pour faire pression sur le plus grand nombre possible pour voter non.
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a souligné dans un communiqué que son organisation « soutient toute initiative diplomatique bénéfique pour le peuple palestinien, mais nous affirmons que c'est très important d'avoir une vision nationale, pour soutenir la résistance et les droits des Palestiniens ».
Après 170 morts dans la dernière provocation israélienne sur Gaza, plus de 60 ans d'apartheid, des dizaines de milliers de morts, autant ou plus en détentions arbitraires et des millions de déplacés, les Nations-Unies jouent leur dernière carte :
Retrouver et vite car ça presse, sa vocation internationale première pour la Paix, le Droit et la Sécurité ou subir le même échec de la défunte SDN (La Société des Nations).
============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
Projet de résolution de la Palestine
3 <<< VOS COMMENTAIRES:
Nétanyahou : « La paix ne sera atteinte que par des accords acceptés à Jérusalem et Ramallah et non par une décision de l'ONU [...] peu importe le nombre de ceux qui voteront contre nous, aucun pouvoir au monde ne peut me contraindre à faire des concessions sur la sécurité d'Israël ». La sécurité d'un État Nucléaire compte plus que celle de ceux qu'ils maintiennent sous un régime pire que l'apartheid depuis plus de 65 ans !
C'est fou comment une idéologie basée sur le mensonge finie par rendre ses adeptes, aveugles et arrogants.
Cet homme refuse depuis une décennie toute décision de l'ONU comme ses prédécesseurs d'ailleurs, en omettant que leur légitimité ne tient qu'à une décision lourde de conséquences, de cette même institution ; la résolution 181 de l'Assemblée générale sur le partage de la Palestine de 1947 !!!!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/11/29/005-vote-palestine-statut.shtml
LA PALESTINE EST NÉE : UNE GRANDE VICTOIRE DIPLOMATIQUE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN !
Avant le vote, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que l’Assemblée allait signer l’« acte de naissance » d’un Etat de Palestine.
Il a estimé qu’il s’agissait de la « dernière chance de sauver la solution à deux Etats » (Israël et un Etat palestinien) et a promis de « tenter de ranimer les négociations » de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d’engagements précis.
L'Assemblée générale de l'ONU par 139 voix contre 9 et 40 abstentions lui a accordé le statut d'observateur.
La Palestine est devenue ce jeudi 29 Novembre 2012 un Etat observateur aux Nations unies, lors d’un vote historique, malgré l’opposition des Etats-Unis et ses obligés
Le vote de cette résolution fait de l'ancienne « entité » palestinienne sans statut juridique, un « Etat Souverain » avec le statut de non-membre de l'ONU, une définition qui en dit long sur le malaise au sein de cette institution.
Une Victoire diplomatique majeure, une nouvelle page et la fin prochaine du calvaire.
Ce nouveau statut international donnant aux Palestiniens accès à des agences de l’Onu et des traités internationaux, constitue une victoire diplomatique indéniable, mais exposera l’Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes, certains.
Et enfin, avec ce nouveau statut, ils mettront un peu plus à l'épreuve le bien-fondé d'une autre institution politique ; la CPI, présentée sous le déguisement d'une cour de justice.
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-La-Palestine-obtient-le-statut-d-Etat-observateur-a-l-Onu_39382-2138749_actu.Htm
LES 9 VOIX CONTRE LA RAISON, LA MORALE, LE DROIT ET LA JUSTICE INTERNATIONALE :
USA - CANADA - MICRONESIA - ISRAEL - PANAMA - LES PALAOS - RÉP DE NAURU - ILES MARSHALL - RÉP TCHEQUE.
VOS COMMENTAIRES