Une vision qui a tous les mérites de rebâtir les ponts de la concorde civile et l’harmonie entre les peuples frères de la région dont, ce vivre ensemble fût brisée par les colons et leurs politiques de la division dans le seul but d’annihiler toute alliance des populations de la région contre les envahisseurs. Cette culture de la méfiance et la haine est à ce jour entretenue par les vassaux du néocolonialisme.
La pose de la 1ère pierre de cette renaissance revient au courage de deux leaders de nos communautés :
Son Excellence le Dardar de Tadjourah, M. Abdoulkader Houmed Mohamed, qui par cette visite historique dans la ville mythique du Sultan de Zeila (Voir Vidéo), honore ses ancêtres et la confiance placée en lui par ses sujets.
Et Son Excellence le Sultan de Zeila, M. Ibrahim Djama Samatar qui quelques temps plus tard, rendit les honneurs, par une visite à Tadjourah. (la Vidéo sera partagée prochainement)
Dans les Saintes Écritures, S49/V13, le créateur nous dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.» Et non pour nous haïr les uns les autres et nous faire la guerre au bénéfice d’intérêts politiques d’une poignée d’élites.
Nous ne pouvons donc, que nous réjouir tous et suivre cet engagement plein d’humanisme de nos ainés.
En mon nom et celui de tous les membres du PRIDE, nous présentons nos plus vifs remerciements et adressons nos plus chaleureuses félicitations à notre Dardar et le Sultan de Zeila pour leur sollicitude et compréhension avisée des conséquences politiques de cette division intercommunautaire. La présence de ces 2 pionniers et les célébrations auxquelles se sont prêtées les 2 populations de ces villes, malgré les aléas, témoignent de l’esprit de convivialité régnant entre nos communautés. Nous souhaitons et prions le tout Puissant de nous guider dans cette voix pour que cet état d’esprit aille en se consolidant toujours d’avantage.
Dans cette veine, il serait futile et non constructif d’occulter la contribution de la délégation accompagnant notre Dardar ainsi que leurs hôtes - le gouverneur de la région M. Awaleh Ismaïl, le maire de la ville M. Omar Hadi ainsi que l'ensemble de la population de Zeila.
Ou encore plus préjudiciable à cette cause, de passer sous silence les noms des promoteurs de ce projet, les ingénieurs de ce pont entre nos 2 nations, M. Chakour Badar et M. Chehem Dileita comme leurs collaborateurs, à qui nous signifions également notre appréciation de la portée de ce geste et nos sincères félicitations.
=============================================================
Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie (Djibouti)
– Le Sec Gen : Bourhan Bey (Abou Amin)
0 <<< VOS COMMENTAIRES:
VOS COMMENTAIRES